TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




Cyclotourisme : Hexplo veut devenir le Waze du vélo !

Création d'itinéraire pour cyclotouriste


Le vélo a le vent en poupe, et le cyclotourisme avec lui. La jeune plateforme Hexplo propose aux voyageurs à vélo de créer leur propre itinéraire, d’y réserver leurs hébergements et leurs activité, avec l’ambition de devenir le waze du voyage à vélo. En selle !


Rédigé par le Dimanche 29 Mai 2022

Le cyclotourisme en France ne cesse de grimper depuis la pandémie. Ici près Candes-Saint-Martin (Centre-Val de Loire) - © Hexplo
Le cyclotourisme en France ne cesse de grimper depuis la pandémie. Ici près Candes-Saint-Martin (Centre-Val de Loire) - © Hexplo
« Je crois que j’ai toujours voulu être entrepreneur. Déjà à 7 ans, un copain vendait des baguettes pour gagner un peu d’argent et j’avais trouvé ça super ». On vous l’accorde, l’anecdote de l’enfant de sept ans commerçant peut paraître banale, mais elle a le mérite d’être claire : Emmanuel Brault sait ce qu’il veut.

Et il se donne les moyens pour atteindre ses objectifs. Ce jeune homme de 23 ans n’était pas encore sorti de Centrale Lille qu’il créait en février 2021 Hexplo, une plateforme grand public d’organisation de séjours en cyclotourisme.

Après quelques mois en binôme avec un développeur, il se lance seul et code lui-même le site à partir de la version première. Il développe l’entreprise en solo, avec des testeurs réguliers et de solides soutiens pour l’aider à tenir le cap.

Un itinéraire à vélo personnalisable

Si, au démarrage, la plateforme se voulait une sorte d’agence de voyage à la carte, Hexplo (pour « exploration de l’hexagone ») s’est vite tournée vers la petite reine.

Parce que le cyclotourisme monte, mais aussi par goût personnel. « J’y retrouve beaucoup de bienveillance, de l’entraide, de la confiance. L’atmosphère des voyages à vélo est très humaine ». Des mots qui sonnent un peu comme ceux prononcés par les randonneurs, le même esprit respectueux et à l’écoute des autres semble avoir conquis le jeune homme.

Restant sur son idée de départ, il propose à ses abonnés les outils pour qu’ils créent eux-mêmes leur séjour. « Tout est personnalisable, explique Emmanuel Brault. C’est un peu un do it yourself du vélovoyageur. On crée son itinéraire, on ajoute les lieux d’intérêt et les hébergements, et on peut exporter ses traces GPX » (un format de fichier très utile aux randonneurs permettant d’être importé dans une application GPS).

Les lieux d’intérêts sont réunis sous trois sous-rubriques : activité, nature et culture. Ils sont répertoriés via un partenariat avec tripadvisor. Les hébergements sont de trois types : les cyclohébergeurs, qui sont des particuliers, les lieux de bivouacs et, via un partenariat avec booking, les professionnels.

Le site étant collaboratif, chaque abonné peut ajouter son lieu ou son hébergeur - qui seront vérifiés et validés avant publication.

La France, 2eme pays du cyclotourisme en Europe

Pour son fondateur, « la mission principale d’Hexplo, c’est de démocratiser le cyclotourisme, proposer une alternative cool et pas culpabilisante »

Et les chiffres lui donnent raison : selon ADN Tourisme, l’intérêt pour les vacances à vélo a bondi de + 8 points entre 2020 et 2021, et 20 % des touristes exprimaient leur envie d’excursions à vélo.

La France est désormais le 2e pays du cyclotourisme européen, et se place juste derrière l’Allemagne.

Un engouement qu’Emmanuel Brault a lui-même ressenti. « Il y a de plus en plus de cyclovoyageurs. On en compte 2 millions chaque année en France en itinérance, et il y a énormément de groupes facebook qui prennent de l’ampleur.

Ça rentre dans nos têtes, de plus en plus de gens en ont envie, surtout depuis la pandémie »
.

Des familles, des séniors...

Emmanuel Brault et le fondateur d'Hexplo
Emmanuel Brault et le fondateur d'Hexplo
Le réseau Vélo & Territoires lui donne raison : + 11 % de la fréquentation des itinéraires EuroVélo en France entre 2019 et 2020, et + 86 % de visites sur la plateforme officielle France Vélo Tourisme, par rapport à 2019.

Quant au groupe facebook relié à la plateforme, il a fait son échappée, avec désormais 25 000 abonnés.

De la famille en goguette au groupe de septuagénaires en rando-vélo en passant par les trentenaires écolos, tout le monde y trouve une place.

« J'ai la conviction que demain, tout le monde voyagera à vélo, s’enthousiasme Emmanuel. Je veux montrer que des vacances à 200 km de chez soi à vélo, ça peut être plus dépaysant et plus sexy que 2 semaines aux Maldives ».

Le waze du voyage à vélo

Pour répondre à cette hausse et inciter les voyageurs à franchir le pas, Hexplo se veut un outil qui rassure, en proposant de tout planifier soi-même.

Et le pari fonctionne : dès sa sortie, la plateforme a comptabilisé 30 000 visites en une semaine. Une simple vidéo sur LinkedIn a généré près de 14500 réactions, 1700 commentaires et plus de 1400 partages. Un engouement qui monte et qui prend le jeune de court : « On change de dimension aujourd’hui. Tout l’enjeu est de passer de l’innovation / développement à la stratégie et la gestion d’entreprise. C’est un peu rapide, mais c’est excitant ».

L’objectif à court terme : améliorer les fonctionnalités de la plateforme, mais surtout, développer une application mobile qui serait « un waze du voyage à vélo».

Comme Waze, elle proposerait les routes, les lieux, les arrêts et réparateurs... Mais pour le vélo.

Récapitulatif d'itinéraire sur la plateforme Hexplo
Récapitulatif d'itinéraire sur la plateforme Hexplo
Un pari ambitieux, mais Emmanuel Brault ne s'arrête pas là. « Il faut ajouter les fonctionnalités qui me sont demandées, corriger les bugs pour augmenter la satisfaction client ; améliorer l'expérience utilisateur pour augmenter le taux de conversion ; lancer une stratégie marketing pour augmenter l'acquisition et créer une communauté forte autour de la marque Hexplo via les réseaux sociaux ou des partenariats... ».

La jeune entreprise cherche désormais à s'agrandir en intégrant deux développeurs, un UX Designer et un profil marketing - communication.

Pour financer tout cela, Hexplo compte sur les abonnements (30€ par an) mais pas uniquement. Elle se tourne désormais vers les investisseurs et business angels pour récolter les 500k€ nécessaires à son développement.

Avis aux amateurs !
Entre train et vélo, en route pour Soulac-sur-mer (nord médoc) © Hexplo
Entre train et vélo, en route pour Soulac-sur-mer (nord médoc) © Hexplo

Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”



Lu 2949 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2024 - 10:02 Murmuration et GDS-Movement unissent leurs forces






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias