TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




DGAC : les compagnies bientôt à l'amende... s'amenderont-elles ?

Manquement au passager... paiement à l'Etat !


Passé quasiment inaperçu au milieu d’une actualité politique forte, le decret n°2007-863 daté du 14 mai dernier et publié au JO le 16 mai renforce le droit des passagers, pour se conformer à une réglementation européenne. Mais les pénalités pour le préjudice aux passagers sera versé... à l'Etat !


Rédigé par Geneviève Bieganowski le Lundi 28 Mai 2007

Le decret s'inspire en effet de l‘article 261/2004 du Parlement européen et du Conseil du 11 février 2004 établissant les règles communes en matière d‘indemnisation et d‘assistance des passagers en cas de refus d‘embarquement et d‘annulation ou de retard important sur un vol.

En clair, les compagnies aériennes qui ont un problème d’exploitation devront indemniser leurs passagers mais en plus, elles pourront désormais être sanctionnées sur recommandation de la DGAC et payer une amende à l’état en cas de manquement. Entre 7500 euros pour une première sanction et jusqu’à 15 000 euros, par passager, en cas de récidive.

Petite consolation cependant pour les transporteurs, pour arriver jusqu‘à l‘amende finale, le parcours sera plutôt long et compliqué.


Une plainte portée devant une Commission mixte

Premièrement, il faudra que le passager ou une association de passagers porte plainte à la DGAC sur les manquements encourus. Par exemple, aucune prise en charge des frais de repas, de boissons ou d’hébergement en cas de retard.

La DGAC examine déjà ce type de plainte aujourd’hui, en enregistre environ 1800 par an et joue les médiateurs entre les deux partis. Mais jusqu’à présent, elle ne pouvait que réprimander.

Avec le nouveau texte, si la DGAC estime que la plainte est recevable, elle la présentera, dans un deuxième temps, à une commission mixte composée de deux représentants d’associations de consommateurs, de deux représentants de compagnies aériennes, d’un représentant des aéroports, et d’un représentant des agents de voyages.

Cette commission est actuellement en cours de constitution et statuera sur une durée de cinq ans. C’est cette commission qui aura la charge d’évaluer la sanction. Elle fera une recommandation au ministre des Transports qui décidera, en tout dernier lieu, de suivre la recommandation de la commission ou non. Car, ce ne sera pas le passager lésé qui recevra une compensation supplémentaire mais bien l’Etat.

A la DGAC, on minimise l’impact du nouveau texte. « Il n’est pas question de mettre en péril une compagnie aérienne avec une amende record », affirme une porte-parole. Mais sur 1800 plaintes annuelles qui concernent pour un tiers les annulations de vol, un autre tiers les retards et le reste pour causes diverses, notamment les refus d’embarquement, on peut bien imaginer qu’une partie d’entre elles ira jusqu’à l’amende.

De là à ce que la menace incite les transporteurs à prendre un peu plus soin de leurs passagers, on peut en douter…

Lu 4154 fois

Tags : amadeus
Notez

Commentaires

1.Posté par LEGRAND Jacques le 30/05/2007 09:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La question pourquoi certaines compagnies refusent-elles de prendre en charge les clients ? Serait-il possible de le mentionner au moment de la réservation, la position du transporteur . Est-il concevable que le client attende sans information pendant 24h. Nous le savons le préjudice est grand pour notre clientèle et notre profession.

2.Posté par Hervé CANAC le 30/05/2007 13:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour éviter les amendes ne risque-t-on de voir des avions de compagnies financièrement fragiles décoller en dépit de problèmes techniques ?
Il vaudrait mieux sensibiliser les clients au fait qu'un avion est une machine très sofistiquée et que des incidents arrivent forcément.
A trop vouloir protéger les passagers n'allons nous pas assister à une diminution de la sécurité ?



3.Posté par ogoret le 29/06/2007 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Détail du procès que nous avons mené contre Easyjet pour annulation de vol.
Gagné et reçu 1740 euros d'indemnités au nom de 5 passagers.
Modèles de lettres, déroulé de la procédure...
http://easyjet.proces.free.fr





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias