TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Distribution : recul confirmé en 2003

les forfaits ont chuté de 3,7%


Le chiffre d'affaires global en valeur des agences de voyages a fortement augmenté en décembre 2003 par rapport à décembre 2002 (+6,6%), selon l'enquête menée par le Centre d'observation économique (COE) en partenariat avec le SNAV. En revanche, sur 12 mois le recul est significatif (-2%) soit une croissance négative pour la 2e année consécutive.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 9 Février 2004

Les chiffres d’affaires des secteurs de la billetterie et des voyages à forfait progressent respectivement de 8,5% et de 1,5% sur la même période. "Le secteur de la billetterie confirme en cela son plus grand dynamisme observé depuis la fin de l’été." précise un communiqué.

Le chiffre d’affaires en valeur corrigé des variations saisonnières s’est accru de 11,3% entre novembre et décembre 2003. Ainsi, après un mois de novembre morose, l’activité est revenue à un niveau comparable à celui d’octobre. "Ces bons résultats semblent indiquer que le recul de l’activité observé en novembre n’était que ponctuel.

C’est principalement le secteur de la billetterie qui profite de la remontée, avec une hausse de 11,3% du chiffre d’affaires cvs de novembre à décembre 2003. Pour le secteur des voyages à forfait, la progression est plus timide (+6,5%)."

Croissance négative pour 2003

En 2003, les prix du secteur des agences de voyages ont augmenté de 2,9% en moyenne par rapport à 2002. Cette hausse est plus prononcée dans le secteur de la billetterie (+4,2%). Par contre, les prix sont en recul dans le secteur des voyages à forfait (-0,7%). Au total, on peut d’ores et déjà observer qu’en 2003, pour la seconde année consécutive, la croissance aura été négative dans le secteur des agences de voyages.

Le chiffre d’affaires total cumulé décroît fortement de 2,0% (-0,4% en 2002), la billetterie diminuant de 1,5% (-1,3% en 2002) et la revente de voyages à forfait de 3,7% (+1,3% en 2002). Cette mauvaise performance et sans doute à lier à la morosité de la conjoncture économique en 2003, et au climat d’incertitudes internationales avec, notamment, l’épidémie de SRAS et la guerre en Irak.

Lu 518 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias