TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo La Travel Tech  




Dolist, l'accompagnateur du déploiement de la stratégie digitale

Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist


Fondée il y 18 ans, Dolist poursuit son bonhomme de chemin. Du e-marketing à la data, la société propose de mettre en place la stratégie digitale et de développer ses parts de marché. Pour arriver à cette finalité, les outils les plus performants ne suffisent pas, ni même les équipes les plus pointues : la réussite réside dans l'accompagnement. Rencontre avec Jean-Paul Lieux, le directeur associé de Dolist.


Rédigé par le Mercredi 4 Avril 2018

Dolist, l'accompagnateur du déploiement de la stratégie digitale
TourMaG.com - Quelle solution apportez-vous au monde du digital ? Présentez-nous votre offre et Dolist?

Jean-Paul Lieux :
Dolist est un expert en e-marketing, plus spécifiquement en messaging digital et data marketing.

Nous avons commencé en 2000 dans les technologies et services e-mail marketing, puis évolué vers la data quality et l’omnicanal au fil des années, pour répondre aux évolutions du marché.

Au statut d’éditeur de technologies, nous avons intégré des services d’accompagnement marketing : consulting, studio de création, formations… Autant de services pouvant être déployés indépendamment des plateformes utilisées par nos clients.

TourMaG.com - Quelle est votre valeur ajoutée ?

Jean-Paul Lieux :
Au-delà des technologies que nous fournissons, nous proposons un accompagnement à leur utilisation avec un fort accent porté sur la transmission de notre expertise. Un business model dirigé par un constat sans appel : les outils online livrés sans accompagnement aux utilisateurs sont voués à être sous-exploités.

Nous répondons ainsi au principal paradoxe de l’utilisateur professionnel : volonté d’autonomie et d’optimisation des performances mais peu de temps à consacrer à l’apprentissage et à la maîtrise des technologies. Une approche soutenue par notre expertise technologique initiale, ce qui nous confère clairement une force pragmatique dans l’amélioration des stratégies digitales de nos clients.

TourMaG.com - Quelles sont les raisons de votre présence aux BigBoss Tourisme ?

Jean-Paul Lieux :
Nous avons la volonté de créer du lien avec les annonceurs avec lesquels nous ne sommes pas encore en contact et donner à voir les mécaniques mises en place avec nos clients.

Nous avons développé une réelle expérience dans ce secteur depuis nos débuts avec, notamment, la normalisation et la centralisation de données hétérogènes, le déploiement de mécaniques de fidélisation omnicanales, la mise en place de Trigger, générateur de satisfaction client ou encore l’aide à la décision et à l’optimisation des pratiques avec la datavisualisation.

TourMaG.com - Lancez-vous des nouveautés en 2018 ?

Jean-Paul Lieux :
Nous avons lancé un service d’accompagnement stratégique et opérationnel totalement indépendant des outils de campagnes marketing.

Ainsi, que nos clients utilisent les technologies Dolist ou bien celles d’Adobe, de Salesforce, d’IBM ou autres, ils peuvent désormais faire appel à notre savoir-faire en matière d’e-mail, de délivrabilité ou encore de sécurisation et de gestion des Data.

D’autre part, nous travaillons depuis plusieurs mois au développement d’une nouvelle version de notre principale technologie de collecte de données et d’envoi de campagnes e-mails & SMS Marketing. Une plateforme qui se veut toujours aussi fonctionnelle, mais surtout beaucoup plus ergonomique afin de favoriser une expérience utilisateur optimale et une facilité d’usage accrue.

Encore une fois, notre objectif vise à permettre à nos clients d’exploiter tout le potentiel de la technologie dont ils disposent afin de performer dans leurs actions. Dolist Campaign sortira avant la fin de cette année.

TourMaG.com - Qu'apporte votre solution au monde du tourisme ?

Jean-Paul Lieux :
Nous parlons le même langage ! Que ce soient nos équipes ou nos outils, nous visons à comprendre les spécificités de la saisonnalité des activités du tourisme et une expérience sur l’efficacité des communications à adresser en conséquence.

Nous nous attachons aussi à maîtriser le cycle de séjours, en proposant un accompagnement client depuis sa réservation jusqu’à la fin de son séjour, et même après, en favorisant le partage d’expériences.

Et pour finir une problématique très importante actuellement pour les plateformes du tourisme, l'utilisation de la data. Nous nous évertuons à gérer les bases de données, et à mettre en place des stratégies de collecte et de rétention visant à pallier aux déperditions de contacts.

Des solutions et conseils pour améliorer la connaissance client et permettre de prendre les bonnes décisions au travers de techniques de scoring.

TourMaG.com - Quelles technologies surveillez-vous ?

Jean-Paul Lieux :
On pourrait citer de nombreuses tendances car l’univers digital se construit jour après jour.

Pour le secteur, il existe clairement un point qui sera vecteur de différenciation entre concurrents : le tourisme participatif. Ce sont les clients qui définissent désormais leurs séjours et non plus les annonceurs. L’interaction client est primordiale et doit venir enrichir les actions mais aussi les approches produits des entreprises du tourisme.

La qualité des offres doit être portée par les clients d’une marque - et non par la marque elle-même – au travers de mécaniques de recommandations et de co-construction des offres. Les entreprises de demain seront celles qui sauront mettre concrètement cette approche et leurs clients au cœur de leur fonctionnement.

Pour retrouver tout l'actualité des BigBoss Tourisme c'est par ici !

Lu 1056 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias