TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Droit de réponse : "Israël : Air France et la "force majeure" à géométrie variable"

Un article publié le 16 octobre 2023


Air France, par voie électronique, nous adresse un droit de réponse suite à l'article paru sur TourMaG "Israël : Air France et la "force majeure" à géométrie variable..." le 16 octobre 2023.


Rédigé par le Mardi 17 Octobre 2023

Droit de réponse d'Air France - DR
Droit de réponse d'Air France - DR
"Air France s’étonne à la fois du contenu et de la tonalité de l’article publié par TourMaG le 16 octobre au matin.

Cet article contient des erreurs factuelles et méconnait totalement le rôle d’Air France quand il s’agit de se mobiliser au service de la France et de ses clients dans les situations de tensions géopolitiques.

L’article mentionne les aides apportées par l’Etat lors de la crise Covid : « Air France doit sa survie au contribuable français qui lui a sauvé la mise à maintes reprises. Pendant le Covid le Gouvernement a encore allongé 7 milliards d’euros pour sortir le transporteur de l’ornière ».

Air France tient à rappeler que les aides de l’Etat consenties pendant la période Covid ont pris la forme de prêts et non de dons, qui ont depuis été entièrement remboursés, avec des intérêts représentant plusieurs centaines de millions d’euros.

L’article se poursuit en indiquant : « (…) Air France n’avait pas l’intention de bouger le petit doigt pour aller les chercher ».

La sécurité de ses clients et membres d’équipage est l’impératif absolu d’Air France.

Dans le cadre d’une situation sécuritaire dégradée, une analyse approfondie de la situation était nécessaire et a été effectuée en coordination notamment avec les autorités.
C’est à l’issue de cette analyse que la décision de suspendre la desserte régulière de Tel Aviv a été prise, à l’instar de la quasi-totalité des compagnies aériennes.

"Air France a recherché les solutions de report possibles"

Air France a par la suite répondu positivement à la demande des autorités françaises d’organiser des vols spéciaux destinés à rapatrier les ressortissants français.

Ces vols sont assurés par des équipages volontaires de la compagnie selon le régime suivant : l’aller est ouvert à la réservation et proposé en priorité aux clients en possession d’un billet sur un vol précédemment annulé.

Les vols retours, dits de rapatriement, sont eux gérés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A ce jour, plus de 1 500 compatriotes ont pu être ramenés sur le territoire français.

L’article poursuit : « (…) les billets retour payés étaient annoncés comme perdus ou dans le pire des cas remboursés car il y avait un cas de force majeure. (la guerre), c’est à dire un événement imprévisible et irrésistible censé légitimement justifier la position de la compagnie tricolore (sic). »

Air France tient à préciser qu’aucun billet n’est « perdu » mais que des mesures commerciales ont été immédiatement mises en place pour les clients concernés. Pour un voyage prévu entre le 7 et le 31 octobre 2023 de ou vers Tel Aviv, les clients peuvent :

- reporter leur voyage sans frais dans la même cabine de transport jusqu'au 30 novembre 2023 inclus.

- annuler leur voyage et en demander le remboursement sans frais.

L’article précise que « (…) Les passagers qui proposaient de voler au retour avec El Al (qui avait poursuivi ses dessertes) avec leur billet retour AF payé, se voyaient aussi refuser cette possibilité. »

Air France a recherché les solutions de report possibles pour permettre à ses clients de se reporter sur les vols d’autres compagnies dans le cadre des accords commerciaux établis.
Or, la quasi-totalité des compagnies ont suspendu leur desserte de Tel Aviv. S’agissant d’El Al, leurs vols étant complets, tous les clients n’ont pas pu bénéficier d’un tel report.

Concernant la mention suivante : « Si je comprends bien, il y a impossibilité de voler vers Israël sauf si le Gouvernement met la main au portefeuille ? (…) Que nous sachions, la compagnie n'a pas été réquisitionnée ? Humainement, je trouve le procédé indécent. »

Air France rappelle que les vols opérant du 12 au 16 octobre de Paris à Tel Aviv étaient ouverts à la vente. Concernant les vols de rapatriement opérant depuis Tel Aviv vers Paris, l’ensemble des démarches étaient assurées par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)."

Lu 1873 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias