TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Egypte : une touriste perd la vie lors d'une croisière sur le Nil

Victime d'une insuffisance cardiaque


Une mère de famille, partie en croisière sur le Nil avec son mari et sa fille en mars 2013, a perdu la vie lors du voyage, faute de réactivité de la part des secours, semblerait-il.


Rédigé par le Vendredi 5 Avril 2013

Le 21 mars 2013, Marie-Christine Dignac, une Tarn-et-Garonnaise de 55 ans, perdait la vie au cours d'une croisière sur le Nil.

Embarquée à bord du navire « Le Beau Rivage » affrété par Marmara, qui remontait le Nil sans escale en 24 heures entre Assouan et Louxor, elle a été prise de vomissements.

Dans un état fébrile et malgré les massages cardiaques prodigués par son mari Jean-Luc et sa fille Elsa (tous deux diplômés de secourisme), elle est décédée le jeudi 21 mars "dans l'ambulance l'acheminant du débarcadère des navires de croisières à l'hôpital international de Louxor", comme le raconte le journal La Dépêche du Midi.

Quinze heures d'agonie

Un décès tragique, d'autant plus qu'entre le début du malaise et le décès, il s'est écoulé une quinzaine d'heures.

Rapatrié en France, le corps a été transféré à l'institut médico-légal de Toulouse-Rangueil pour y être autopsié.

Selon le journal, on s'oriente "vers une explication du décès consécutif à une insuffisance cardiaque" qui aurait entraîné un oedème pulmonaire.

"La cause du décès semble s'expliquer par les complications nées du grand nombre d'heures passées sans soins et surtout la dégradation progressive de l'état de la victime".

La famille a "décidé de porter plainte en Egypte contre Marmara et contre le capitaine du bateau pour non-assistance à personne en danger", selon Le Figaro.fr.

Lu 3625 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Marc le 08/04/2013 11:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est désolant ce genre d'histoire, c'est vrai. Toutes nos condoléances à la famille de la victime.

Je déplore toutefois le manque d'information de cet article et la manque d'approfondissement sur d'éventuel présence en Egypte de moyens qui auraient permis de réduire ce délai d'assistance énorme de 15h ... !

On écrit une navigation continue sans escale de 24h ... on peut naviguer la nuit sur le Nil maintenant ? Etonnant car cela était interdit avant.

Dans l'article lié de la Dépêche du Midi on y trouve que l'incident aurait débuté début d'après midi. Mais dans Le Figaro, on écrit 3h du matin. Quand on lit dans Le Figaro qu'on attend l'arrivée d'un médecin depuis 12h, donc on serait déjà à un embarcadère pour cela, qu'il arrive vers 17h et que des massages cardiaques ont dûs être prodigués l'après midi, il est difficile de croire que les secouristes cités n'aient pas exigés à ce stade une ambulance pour transférer vers l'hôpital le plus proche et aient accepté d'attendre le médecin ... Quelque chose m'échappe ...

Maisremarquons qu'aucun médecin n'est présent généralement sur les bateau fluviaux (Nil, Rhin, Moselle, ou autre) car ils restent toujours à proximité des rives pour y débarquer un passager malade contrairement aux paquebots des croisières maritimes transportant bien plus de passagers eux (des milliers contre une ou 2 centaines en général sur les fleuves) qui eux sont parfois à plusieurs jours d'un port pour débarquer un éventuel passagers malade. C'est assez logique: un bateau sur un fleuve c'est en quelque sorte un peu comme un car sur la route: il peut s'arrêter rapidement pour débarque un passager malade.

A suivre ...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias