TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Elections APST - Didier Blanchard veut faire entendre la voix des groupistes

Le co-fondateur de Partir et Visiteurs est candidat au poste d'administrateur


L'APST renouvellera, le 20 juin 2023, une partie de son conseil d'administration. Dans la catégorie A (agents de voyages et assimilés), 8 candidats sont en lice pour 3 postes à pourvoir. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Didier Blanchard, co-fondateur du groupiste Partir et du tour-opérateur Visiteurs.


Rédigé par le Vendredi 5 Mai 2023

Les membres du CEAG ont plusieurs idées à soumettre à l'APST et l'élection de Didier Blanchard pourrait leur permettre de créer davantage de synergies pour les groupistes - DR : DepositPhotos.com, dacpro
Les membres du CEAG ont plusieurs idées à soumettre à l'APST et l'élection de Didier Blanchard pourrait leur permettre de créer davantage de synergies pour les groupistes - DR : DepositPhotos.com, dacpro
TourMaG.com - C'est la première fois que vous vous présentez au poste d'administrateur de l'APST Pour quelles raisons ?

Didier Blanchard :
J'ai deux casquettes : celle de tour-opérateur avec Visiteurs - qui représente le plus gros de mon activité - et celle de groupiste avec Partir, ma marque historique.

A ce titre, je fais partie du bureau du Cercle économique des Agences Groupistes (CEAG), au sein duquel de nombreux membres souhaitaient être davantage représentés à l'APST.

Contrairement à l'activité des TO qui avancent l'argent aux agences de voyages et sont payés environ 45 jours après le départ des clients, la partie groupistes a toujours été un peu "suspectée" par l'APST de mal utiliser l'argent des clients - certains groupistes notamment - étant donné que nous percevons 30% de la somme des voyages sur des périodes qui peuvent aller de 6 à 9 mois avant le départ.

Pour la majorité des groupistes du CEAG, tout se passe bien, puisque nous gérons de façon à ne pas mettre l'argent de nos clients en faute. Mais l'APST a toujours eu un regard un peu "suspicieux" vis-à-vis de notre activité.

LIRE AUSSI : APST : les candidats aux postes d'administrateurs sont...


Didier Blanchard - DR : Visiteurs
Didier Blanchard - DR : Visiteurs
TourMaG.com - Il faut rappeler que l'APST a quand même connu quelques faillites de groupistes importantes...

Didier Blanchard :
Oui, il y a eu des faillites comme celle de Traces, qui ont eu un certain retentissement.

Néanmoins, la plus grosse défaillance pour l'APST a été Thomas Cook, et ce n'était pas un groupiste.

Quoiqu'il en soit, à travers le CEAG, je représente des entreprises sérieuses, qui ont des idées et qui gèrent précautionneusement l'argent de leurs clients. Argent qui ne reste pas vraiment dans les caisses, étant donné que nous devons nous aussi payer nos prestataires, notamment les compagnies aériennes qui sont de plus en plus demandeuses d'acomptes. Nous sécurisons aussi cet argent-là chez nos fournisseurs terrestres.

TourMaG.com - Votre candidature permettrait donc de créer de nouvelles synergies entre l'APST et le CEAG ?

Didier Blanchard :
Tout à fait. Des synergies dans ce sens là, mais aussi dans tous les sens, étant donné que je suis aussi membre du SETO et des EDV, ce qui permet d'avoir une vision transverse.

LIRE AUSSI : Elections APST : comment fonctionnera le nouveau conseil d'administration ?

TourMaG.com - Comment ceci pourrait se traduire concrètement ?

Didier Blanchard :
Nous pourrions mettre en place des mécaniques au niveau du contrôle des sociétés qui peuvent avoir de gros acomptes clients.

En effet, aujourd'hui, du fait de ces acomptes, certains chefs d'entreprises sont obligés de mettre en garantie des biens personnels qui peuvent représenter le travail d'une vie. Et malgré le fait d'avoir de l'activité, nous savons très bien que notre métier peut être turbulent : nous l'avons vu avec le Covid ou encore le volcan.

Aussi, sans avoir de responsabilité sur le fait de mal gérer l'argent des clients, il peut y avoir des événements qui font que le tourisme s'arrête et que nous pouvons perdre les clients et les dossiers (avec parfois l'obligation de rembourser des sommes déjà engagées).

Ceci entraîne un double effet, dans lequel nous pouvons perdre à la fois notre société et nos biens propres, ce qui est injuste.

Evidemment cela peut paraitre juste si le chef d'entreprise a mal géré ou a été malhonnête, dans ce cas-là on peut admettre qu'une contre-garantie soit demandée.

TourMaG.com - Mais comment savoir si le chef d'entreprise est honnête ou non ?

Didier Blanchard :
Il suffit de contrôler que la société a des fonds propres, et d'actionner des mécaniques : statistiquement, on sait à peu près depuis combien de temps à l'avance l'argent a été déposé sur les comptes, et on sait combien il doit en ressortir.

En fonction des chiffres qui peuvent être affinés ou fournis de façon trimestrielle, on connait à peu près les grosses périodes de départ et de paiements.

On doit pouvoir savoir si la société est saine ou pas, si elle a fait de la cavalerie ou pas. Car il est là le gros danger : les chefs d'entreprises qui, n'ayant plus assez de trésorerie pour payer les départs qui ont été dépensés, vont baisser les prix pour vendre et récupérer la trésorerie. Sauf qu'on ne récupère jamais cette trésorerie, car nos sociétés ne vivent que sur la marge et à partir du moment où on casse sa marge...

TourMaG.com - Vous voudriez donc mettre en place des contrôles trimestriels pour les groupistes ?

Didier Blanchard :
Au sein du CEAG, nous avons plusieurs idées à soumettre à l'APST, dont nous débattons actuellement.

Par ailleurs, je tiens à préciser que cela fait longtemps que je suis dans le métier et il me paraissait cohérent de me présenter, de rendre ce service, si les adhérents veulent m'élire. C'est le moment pour moi de rendre à la profession ce qu'elle m'a donnée.

Retrouvez toutes les interviews des candidats au poste d'administrateur de l'APST en cliquant ici

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 1509 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 31 Octobre 2024 - 00:05 EDV Grand Est : Madère, ça envoie du bois...





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias