TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




En Bretagne, Rennes décroche son label de Destination Innovante Durable

La ville de Rennes a reçu le label du bureau Veritas et se pose en pionnière parmi les destinations bretonnes engagées sur les enjeux du tourisme durable


Cette labellisation de « Destination Innovante Durable » est une nouvelle démonstration pour la capitale bretonne de son engagement en faveur d’un tourisme durable pour les loisirs mais aussi pour un événementiel éco-responsable. Deux sites emblématiques sont associés à ce label.


Rédigé par le Mercredi 20 Avril 2022

La vieille ville de Rennes (©Ludovic Maisant)
La vieille ville de Rennes (©Ludovic Maisant)
« Je me félicite de l’obtention du label Destination Innovante Durable par Rennes Métropole » déclare Sébastien Sémeril, président de Destination Rennes . « C’est l’aboutissement d’un travail sur le long terme mené par Destination Rennes aux côtés des acteurs du territoire. A l’image de ce qui a été entrepris pour obtenir la certification ISO 20 121 en décembre dernier, ce label a mobilisé tout le territoire et l’a installé dans une démarche vertueuse et concrète. Rennes est ainsi identifiée comme un territoire engagé et innovant. »

La SPL Destination Rennes, pilote de la démarche pour le compte du territoire de Rennes Métropole, vient d’être officiellement labellisée par Bureau Veritas « Destination Innovante Durable » aux côtés d’autres destinations que sont Bordeaux, Deauville, Marseille et Nancy.

A lire aussi : Destination Innovante Durable : cinq métropoles françaises pionnières

Une nouvelle étape après la certification ISO 20 121

Le Couvent des Jacobins (©Destination Rennes)
Le Couvent des Jacobins (©Destination Rennes)
Après avoir été certifiée ISO 20 121 il y a 4 mois, c’est une nouvelle étape de l’engagement éco-responsable de la SPL Destination Rennes autour des enjeux du tourisme de loisirs et du tourisme d’affaires et événementiel.

Deux sites ont été évalués pour permettre de labelliser la destination dans son ensemble à la fois dans ces trois domaines : le Couvent des Jacobins centre des congrès de Rennes Métropole, et l’Office de tourisme.

L’association des Trans Musicales déjà labellisée ISO 20 121, fait partie des premiers acteurs à avoir rejoint la démarche aux côtés de Destination Rennes. D’autres acteurs sont en cours d’engagement.

Une démarche globale avec des actions concrètes

Avec les 9 territoires pilotes, Rennes a participé à la co-construction de ce nouveau référentiel initié par France Congrès Événements. Le label concerne plus précisément les villes et métropoles qui « veulent structurer leur action en faveur d’un tourisme durable, et amplifier les effets de leurs bonnes pratiques en associant, par voie de convention, les acteurs de la chaîne d’accueil et de service (lieux, événements, hôtels…). »

Vingt-cinq villes françaises devraient être labellisées « Destination Innovante Durable » d’ici 2 à 3 ans.

Une démarche globale, basée sur le principe d’amélioration continue, qui se concrétise par des actions concrètes sur le terrain, comme la promotion des mobilités durables, les achats responsables, la préservation des ressources, les actions anti-gaspillage ou encore l’accessibilité facilitée pour les visiteurs en situation de handicap.


Quelques illustrations des composants du label Destination Innovante Durable

(©berthier-emmanuel)
(©berthier-emmanuel)
- Déployer une gouvernance ouverte et transparente
o Inclure des parties prenantes locales dans la gouvernance de la destination, citoyens ou associations… (Illustration de Destination Rennes : Création du Conseil des Acteurs dès 2014).
o Mettre à la disposition des publics un état de l'offre touristique et des politiques publiques en matière d'innovation et de développement durable, mis à jour. (Illustration de Destination Rennes : Exploitation de l’office de tourisme).

- Favoriser la consommation responsable et lutter contre le gaspillage
o Favoriser les achats de produits durables, respectueux de l'environnement et socialement responsables (Illustration de Destination Rennes : Dans tous les appels d’offres publics lancés par Destination Rennes, le critère RSE représente une part importante dans le choix des parties prenantes).

o Réduire le gaspillage alimentaire et pratiquer le don alimentaire pour les surplus sur événement. (Illustration de Destination Rennes : une clause est indiquée dans les marchés publics référençant les traiteurs).

o Trier les déchets à la source selon 6 flux dans les lieux d'accueil et s'assurer de leur valorisation (papier, métal, plastique, verre, bois et moquette).
Illustration de Destination Rennes : 10 flux de déchets sont gérés au sein de la SPL : biodéchets, recyclable, ordures ménagères, papier, masques, DIB, D3E, cartouches d’imprimante, verre, déchets dangereux.

- Faire du tourisme un moteur de l'inclusion
o Faciliter l'accessibilité de la destination aux visiteurs en situation de handicap (Illustration de Destination Rennes : L’Office de Tourisme est en cours de labellisation Tourisme & Handicap).

- Impliquer les touristes, les professionnels et les organisateurs d'événements dans la dynamique durable
o Faire adhérer à un pacte d'engagements "durables" les socio-professionnels

o Valoriser les initiatives exemplaires de la chaîne d'accueil et sensibiliser et impliquer les touristes dans la démarche éco-responsable. (Illustration de Destination Rennes : Destination Rennes a lancé une charte d'engagement éco-responsable destiné aux acteurs professionnels du territoire, afin de les impliquer une démarche éco-responsable).

A propos de Destination Rennes

Destination Rennes est une Société Publique Locale dont les actionnaires sont Rennes Métropole et la Ville de Rennes. La SPL a pour mission de renforcer l’attractivité de la métropole rennaise en matière de tourisme urbain et de rencontres professionnelles. Destination Rennes a également comme mission l’exploitation du Couvent des Jacobins, centre des congrès de Rennes Métropole.
Destination Rennes a obtenu la certification ISO 20121 en 2021.

Lire aussi :
La Bretagne lance une « Charte du voyageur » auprès de ses visiteurs
La Bretagne part à la (re)conquête des visiteurs touristiques étrangers

Lu 1891 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias