TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Envol Espace célèbre 40 ans de voyages scolaires 🔑

L’interview de Pauline Brionne, directrice de l'agence Envol Espace.


Envol Espace, agence spécialisée dans les voyages scolaires, fête cette année ses 40 ans. L’occasion de revoir son identité visuelle et son site. Envol Espace lancera également en 2025 Konect, un nouvel outil d’échange en ligne avec les enseignants. Le point sur la stratégie et les ambitions de l’agence avec Pauline Brionne, directrice.


Rédigé par le Lundi 14 Octobre 2024

Les équipes d’Envol Espace. Pour ses 40 ans, l’agence propose un jeu concours : prendre le sac à dos d'Envol Espace en photo sur le lieu de son séjour. A la clé, un avoir de 1000 euros à déduire sur un voyage scolaire. @envol espace
Les équipes d’Envol Espace. Pour ses 40 ans, l’agence propose un jeu concours : prendre le sac à dos d'Envol Espace en photo sur le lieu de son séjour. A la clé, un avoir de 1000 euros à déduire sur un voyage scolaire. @envol espace
TourMaG.com - Que représente aujourd’hui Envol Espace ?

Pauline Brionne :
Nous sommes un des leaders du voyage scolaire en France. Depuis la crise sanitaire, nous organisons autour de 900 voyages par an, un peu moins que le volume post covid.

La destination numéro 1 de nos voyages reste la France, suivie de la Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Allemagne. Les voyages au Benelux fonctionnent également bien. Nous proposons également des séjours en Espagne, Italie, Portugal, Costa Rica et plus récemment au Mexique.

Nos cibles de clientèle sont les collèges et lycées et dans une moindre mesure les primaires et l'enseignement supérieur.

Nous avons des programmes classiques de découverte pour une première fois d’un pays, ainsi que des programmes thématiques : l'histoire, l'agriculture, l'horticulture, le sport, la gastronomie…

L’agence compte aujourd'hui 23 salariés.

Notre chiffre d’affaires est d’environ 13 millions d’euros pour l'année scolaire qui vient de s'achever.

TourMaG.com – Quelles sont les dates clés du développement d’Envol Espace ?

Pauline Brionne :
L’agence a été créée par Françoise Taillard, enseignante, qui a souhaité aider ses collègues enseignants à monter des voyages en toute sécurité.

Au départ, les voyages étaient vendus aux établissements scolaires normands. Et puis, au fur et à mesure, l’activité s’est développée à travers la France. Aujourd’hui encore, nous sommes implantés en Normandie.

Depuis 2013, Envol Espace fait partie du groupe CEI, dont une branche est dédiée aux voyages de séjour linguistique et de colonies, en France et à l'étranger et qui organise également des années scolaires à l'étranger.

Nous fêterons nos 40 ans jeudi 17 octobre, avec nos clients, des enseignants principalement du Calvados, mais aussi des partenaires.

« Voyager pour apprendre, apprendre en voyageant responsable »

Pour ses 40 ans, Envol Espace dévoile un nouveau logo et a refondu son site. @envol espace
Pour ses 40 ans, Envol Espace dévoile un nouveau logo et a refondu son site. @envol espace
TourMaG.com – Quelle est votre stratégie aujourd’hui ?

Pauline Brionne :
Post-Covid, nous nous sommes beaucoup interrogés sur notre raison d'être, nos valeurs.

« Voyager pour apprendre, apprendre en voyageant responsable », est vraiment la philosophie que l'on veut porter auprès des enseignants.

Nous sommes engagés dans une démarche RSE, nous y travaillons fortement.

C’est quelque chose que l’on voit émerger au travers des appels d'offres des établissements scolaires publics. Ce n'est pas encore très courant, mais une tendance se dessine et va aller en augmentant. Il faut qu'on soit prêt avant que ça devienne un impératif.

Nous travaillons et rencontrons trois fois par an un comité pédagogique formé d'enseignants qui voyagent avec Envol Espace.

Sur notre site, nus mettons en avant nos partenaires, hébergements et transports, labellisé. Nous poussons les séjours avec un transport en train. En Allemagne, cela se développe assez bien.

A l'agence, nous avons beaucoup travaillé sur la qualité et le bien-être du travail pour les salariés, mais aussi sur la gestion des déchets à l'agence, de l'énergie, etc…

Cette semaine, les salariés pouvaient se faire masser, parce qu'on a une période chargée. On l'avait déjà fait au mois de mars, autre période chargée. Ca permet de faire du bien à tout le monde pour mieux travailler derrière.

Nous avons aussi fait le choix de refuser des devis d'établissements qui nous demandaient un séjour en avion sur deux jours ou une nuit.

Lire aussi : Démarche RSE : foncez, ce n’est pas si compliqué !


Konect, un outil en ligne en remplacement du carnet de voyage papier

Konect, interface d’échange avec les enseignants permettant de dématérialiser les carnets de voyage et simplifiant la gestion des séjours, sera disponible en 2025. @envol espace
Konect, interface d’échange avec les enseignants permettant de dématérialiser les carnets de voyage et simplifiant la gestion des séjours, sera disponible en 2025. @envol espace
TourMaG.com – Vous avez également lancé des actions de communication.

Pauline Brionne :
Nous avons changé notre identité visuelle en juin dernier et mis à jour notre site Internet.

A la rentrée de septembre, période très intense pour les enseignants, nous avons sorti nos capsules vidéo, ce sont des tutos vidéo pour accompagner les enseignants qui voyagent pour la première fois.

C’est une aide dans les étapes clés d'un voyage scolaire, de l'émergence du projet jusqu'au retour du voyage. Nous allons leur donner des astuces, de la méthode pour qu'ils organisent et qu'ils communiquent auprès des élèves, des parents : Quelles autorisations demander au chef d'établissement ? Et aux parents ? Quelles formalités douanières ? Combien d'enseignants accompagnateurs par groupe d'élèves ? , etc…

Nous sommes en train de finaliser le développement d'un nouvel outil, Konect, qui sera mis à disposition des enseignants début 2025. Il remplacera le carnet de voyage papier. Ainsi, ils auront à disposition, sur leurs téléphones, le carnet de voyage avec tous les documents pour voyager.

Grande-Bretagne : Bientôt un passeport pour les scolaires ?

TourMaG.com - Comment se porte aujourd’hui le marché du voyage scolaire ?

Pauline Brionne :
Nous n’avons pas retrouvé les volumes d’avant covid.

L'inflation dure depuis 2 ans. Si jusqu’ici elle n'avait pas arrêté nos clients pour concrétiser leur voyage, cette année, on sent que c'est vraiment un frein.

Dans notre vie quotidienne l'inflation a un peu ralenti, mais ce n’est pas le cas dans certains pays. Les hausses tarifaires peuvent être très importantes. Les vols sont très chers.

La Grande-Bretagne était notre destination n°1 pendant de nombreuses années. Depuis le Covid, le pays a beaucoup de mal à reprendre. Il y a plusieurs explications : la gestion du Covid qui a été un peu différente de celle de l'Europe et l’inflation.

A cela s’ajoute les formalités douanières suite au Brexit. Pour les scolaires français, nous avons obtenu de la Grande-Bretagne une dérogation de pouvoir voyager avec une carte d'identité pour les moins de 18 ans.

Mais à partir d'avril 2025, l'ETA, qu’on ne peut pas remplir avec une carte d'identité sera mise en place pour les scolaires. Nous attendons la décision du Foreign Office pour savoir si nous devons passer au passeport pour les scolaires. C'est un coût supplémentaire.

TourMaG.com – Quelles sont vos ambitions ?

Pauline Brionne :
Notre objectif est de rester performants et de finaliser le lancement de notre outil Konect.

Nous voulons continuer à nous développer, ce qui demande des embauches et de la formation.

Nous n’avons pas d’objectif en termes d’effectif, mais voulons travailler correctement et garder la qualité dans l’accompagnement que nous proposons.


Lu 555 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias