TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Expansion mondiale : les grandes ambitions de TUI Group !

TUI Group souhaite étendre sa présence sur de nouveaux marchés


Avec un chiffre d’affaires de 23,2 milliards d’euros en 2024 et un nombre de clients atteignant 20,3 millions, TUI Group ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’entreprise souhaite accélérer sa présence sur de nouveaux marchés, renforcer ses piliers clés (compagnies aériennes, hôtels, croisières) et se développer dans le secteur du loisir, tout en continuant de miser sur les voyages à forfait.


Rédigé par le Jeudi 9 Janvier 2025

Sebastian Ebel, CEO de TUI Group est revenu sur les ambitions du géant mondial du tourisme - Photo TUI Group
Sebastian Ebel, CEO de TUI Group est revenu sur les ambitions du géant mondial du tourisme - Photo TUI Group
TUI Group a bouclé une belle année 2024, avec un chiffre d'affaires en hausse de 12 % à 23,2 milliards d'euros et 20,3 millions de clients.

Fort de ces bons résultats, Sebastian Ebel, CEO a fixé les objectifs du groupe qu'il dirige maintenant depuis octobre 2022. Dans un communiqué diffusé par l'entreprise mondiale et rédigé sous forme d'interview, le dirigeant présente les grandes lignes directrices de sa stratégie.

"Nous visons une croissance durable et rentable, mais cela nécessite une structure de bilan saine Nous nous efforçons de ramener notre ratio d’endettement net sous la barre des 1x" a t-il déclaré.

TUI Group va conquérir de nouveaux marchés

Parmi les piliers de ce développement, TUI Group souhaite partir à la conquête de nouveaux marchés. "Nous avons eu beaucoup de succès avec TUI Poland et nous voulons maintenant le déployer sur d’autres nouveaux marchés, par exemple en Europe de l’Est, en Amérique et plus tard en Asie," a déclaré le PDG.

Plus d'un million de clients polonais voyagent avec TUI selon les chiffres dévoilés par le groupe.

Outre la Pologne, la bannière au large sourire rouge s'est récemment implantée en République tchèque. D'autres ouvertures sont aussi prévues sur d'autres pays d'Europe de l'Est. Mais ce n'est pas seulement vers le Vieux Continent que se tourne le géant mondial du tourisme.

TUI Group a accéléré son expansion avec une entrée stratégique sur le marché latino-américain en septembre dernier en lançant une plateforme en ligne dédiée à ce marché (TUI Iberia). Pour ce faire, il s'est appuyé sur l'expertise de son équipe en Espagne et au Portugal.

Dans le secteur de l’hôtellerie, il affiche aussi ses ambitions. Déjà présents à l’échelle mondiale depuis longtemps, principalement avec ses propres hôtels en Europe, dans les Caraïbes, et en Afrique TUI Group a des vues sur l'Asie. Il compte 18 hôtels dans la zone. "La Chine et d’autres pays asiatiques viennent tout juste d’entrer dans l’équation avec les premiers hôtels TUI Blue" a ajouté le CEO.

L'ouverture de 22 nouveaux hôtels est prévue dans les trois prochaines années en Asie dont 9 en Chine et des négociations sur d'autres projets sont déjà en cours annonçait TUI mi-décembre. (voie encadré)

Mais Sébastien Ebel ne regarde pas seulement l'Asie comme une zone dédiée à l'incoming. "L’Asie est très attractive – pour TUI en tant qu’hôtelier et à l’avenir également en tant que voyagiste, avec des voyages à forfait comme succès à l’exportation. La classe moyenne en pleine croissance, la demande croissante d’offres de vacances de qualité et le potentiel de mise en œuvre de concepts touristiques durables font de la région un domaine de croissance stratégique pour le groupe TUI.

Nous proposons des forfaits de vacances aux clients européens en Extrême-Orient et attirons des voyageurs d’Asie qui passent leurs vacances dans la région. Nous nous adressons ainsi à de nouveaux groupes de clients à l’échelle internationale, ce qui nous permet d’étendre notre présence mondiale."

Accélération sur TUI Musement : "être le partenaire privilégié des gens pour leurs loisirs"

Autre axe stratégie du déploiement de TUI Group, la division Marchés + Compagnies Aériennes qui a été réorganisée en 2024.
Le groupe a créé des plateformes de production mondiale afin d'obtenir une meilleure efficacité coût. "Nous produisons à des coûts bien meilleurs" affirme Sébastien Ebel.

Concernant, la compagnie aérienne TUI Ariline qui exploite une flotte de plus de 130 avions, le groupe a renforcé et élargi son pôle commercial "afin de disposer à l’avenir d’une plus grande indépendance dans la gestion de ses performances". L'objectif est de donner "un rôle plus fort au sein du groupe et lui permettra de capter de nouveaux clients" et partenaires B2B.

A côté de cela, le CEO réaffirme son engagement sur les voyages à forfait, point fort du groupe qui "restent le produit stratégique de base". Cependant ils évolueront pour les rendre "plus flexibles et dynamiques, avec plus d’options et de choix pour les clients", tout en conservant les avantages clés : "sécurité, service et confort".

"À cela s’ajoute la qualité des conseils prodigués par les agences de voyages. Même pour les groupes cibles jeunes, cela devient de plus en plus important. Nous y voyons un potentiel évident" explique Sébastian Ebel.

Ce dernier souhaite également proposer "toute une gamme d’expériences de loisirs". Pour ce faire, le groupe va continuer de renforcer l'activité "Holiday Experiences" qui englobe Hotels & Resorts, Cruises et TUI Musement. Les hôtels et les croisières ont particulièrement performé en 2024. Des investissements sont dans les tuyaux sur la partie hôtels comme nous l'avons notamment évoqué plus haut sur l'Asie, mais pas que. Le groupe compte environ 430 hôtels sous différentes marques.

Sur la croisière, la flotte de TUI Cruises va évoluer : deux nouveaux navires entreront dans la flotte d'ici deux ans, et celle de Marella au Royaume-Uni sera rénovée.

Mais le Groupe souhaite aussi passer la vitesse supérieure sur les loisirs avec TUI Musement.

"Notre ambition est claire : être le partenaire privilégié des gens pour leurs loisirs, que ce soit en vacances ou chez eux à Hanovre, Munich ou Amsterdam, pour aller à un concert, visiter un musée ou faire une excursion à Majorque. Nous avons l’intention d’élargir considérablement notre offre."

Une feuille de route qui fait dire à Sebatien Ebel en guise de conclusion : "En développant de nouveaux produits et en atteignant de nouveaux clients, nous gagnerons des parts de marché, stimulerons la croissance et les bénéfices et, ce qui est très important, nous continuerons d’améliorer notre trésorerie. Et nous serons moins dépendants de l’Europe en tant que région. "

Portefeuille actuel en Asie et projets à venir

Chine : 3 hôtels (TUI Blue) / 9 nouveaux projets signés
Indonésie : 1 hôtel / 2 projets signés
Cambodge : 2 projets signés
Maldives : 5 hôtels (Riu, Robinson, TUI Blue) / 2 nouveaux projets signés
Malaisie : 1 hôtel (TUI Blue)
Philippines : 1 projet signé
Sri Lanka : 1 hôtel (Riu)
Thaïlande : 4 hôtels (Robinson, TUI Blue, TUI Suneo) / 3 autres projets signés
Vietnam : 3 hôtels (TUI Blue, Robinson) / 2 nouveaux projets signés

L'ouverture de 22 nouveaux hôtels est prévue dans les trois prochaines années. Des négociations sur d'autres projets sont déjà en cours.

Lu 1007 fois

Tags : tui
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias