TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Extension de l'aéroport d'Heathrow : le gouvernement britannique a dit oui

Des tensions persistent


Après des années de discussions, c'est désormais officiel : le gouvernement britannique a donné aujourd'hui son accord à l'extension de l'aéroport d'Heathrow.


Rédigé par le Mardi 5 Juin 2018

Aéroport d'Heathrow - photo wikicommons Tony Hisge
Aéroport d'Heathrow - photo wikicommons Tony Hisge
Le ministre des Transports britannique Chris Grayling l'a annoncé ce mardi 5 juin 2018 : l'extension de l'aéroport de Londres - Heathrow est accordé.

Elle sera financé essentiellement par des fonds privés assure le gouvernement, ajoutant que la décision est prise "dans l'intérêt national" et évoquant notamment "des dizaines de milliers d'emplois locaux".

Un argument de poids que défend aussi le P-DG de l'aéroport d'Heathrow, ajoutant que la construction d'une troisième piste apportera "des milliards" à l'économie britannique, en pleine incertitude après le vote du brexit.

Au moment où le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne, Chris Grayling évoque la nécessité de "rester l'un des pays les plus connectés et les plus ouverts sur le monde"

Avec le passage d'environ 80 compagnies aérienne et plus de 75 millions de voyageurs par an, l'aéroport De Londres - Heathrow est le plus important d'Europe en terme de trafic. L'extension devrait permettre d'ouvrir une quarantaine de routes commerciales long-courriers.

Désengorger l'aéroport, apporter des emplois et stimuler l'économie... L'argument ne satisfait pas tout le monde et des tensions persistent autour du coût de la construction, et du coût environnemental à plus long terme.

La question environnementale

L'extension sera construite dans le respect des normes environnementales et des habitants du secteur précise le gouvernement.

Des points qui devraient faire tiquer les opposants au projet, au nombre desquels Justine Greening, ex ministre des transports travailliste qui a annoncé qu'elle ne voterait pas la loi.

La pollution sonore et les questions écologiques sont au cœur de la contestation du projet.

Et pour certains, le choix du 5 juin, dernier jour de la semaine européenne du développement durable et journée mondiale de l'environnement ne passe pas.

Pour le président de Greenpeace Royaume-Uni John Sauven, choisir précisément ce jour-là est un peu comme "distribuer gratuitement des cigarettes lors de la Journée mondiale pour la santé"

Le député conservateur Zac Goldsmith, twitte ironiquement "bonne journée de l'environnement ! Le gouvernement a choisi le bon jour pour engager des milliards de livres sterling d'argent public pour aider un géant de l'industrie étranger à augmenter massivement la pollution atmosphérique pour des millions de ses citoyens." :



Lu 1580 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias