TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




FRAM : CGT et FO "main dans la main" contre la remise en cause des avantages sociaux

il faudra un 2e tour le 28 avril 2016 pour le Collège 1


Avec 5 titulaires est 4 suppléants, la CGT est majoritaire après le premier tour des élections professionnelles de FRAM SAS, organisé jeudi 31 mars 2016. Le syndicat devance FO (3 titulaires et 5 suppléants) d'un élu. Le quorum n'ayant pas été atteint pour le Collège 1, il faudra passer par un second tour fin avril 2016.


Rédigé par Pierre CORONAS le Mardi 5 Avril 2016

Même si le deuxième tour doit encore se tenir le 28 avril 2016, la CGT est majoritaiore au CE et parmi les représentants du personnel de FRAM SAS - Photo : Fotolia.com-herreneck
Même si le deuxième tour doit encore se tenir le 28 avril 2016, la CGT est majoritaiore au CE et parmi les représentants du personnel de FRAM SAS - Photo : Fotolia.com-herreneck
A l'issue du premier tour des élections professionnelles, qui s'est tenu jeudi 31 mars 2016, la CGT est majoritaire au comité d'entreprise (CE) et parmi les délégués du personnel de FRAM SAS.

Cette entité, issue de la reprise du groupe toulousain par LBO France et Karavel/PromoVacances le 25 novembre 2015, regroupe les ex Voyages FRAM et FRAM Agences.

Parmi ses candidats présentés, la CGT obtient 5 sièges de titulaires (2 au CE et 3 parmi les délégués du personnel) et 4 de suppléants (2 au CE et 2 parmi les délégués du personnel).

Le syndicat devance Force Ouvrière (FO) qui compte 3 titulaires (1 au CE et 2 parmi les délégués du personnel) et 5 suppléants (2 au CE et 3 parmi les délégués du personnel) après le premier tour du scrutin interne.

Jusqu'à présent, FO n'était pas représenté chez Voyages FRAM. Ses représentants n'étaient élus qu'au CE et parmi les délégués du personnel du FRAM Agences.

CFDT grande perdante

A priori, au sein de FRAM SAS, "FO et la CGT veulent marcher main dans la main pour empêcher la nouvelle direction de remettre en question les avantages sociaux", confie une source anonyme interne.

Un point de vue que confirme Corinne Montfort, déléguée FO, élue au CE jeudi 31 mars 2016 : "Je pense que nous avons la capacité d'avancer ensemble, tout en défendant chacun nos sujets. Nous ne nous battrons pas contre la direction mais pour FRAM. Il faut que tout le monde travaille ensemble et ne s'arrête pas a des a priori."

Elle salue la forte mobilisation des salariés des Collèges 2 et 3 qui, selon elle, résulte, en partie de "la crainte de voir certains avantages sociaux remis en cause par la nouvelle direction."

D'après les résultats de ces élections que nous avons pu consulter, les candidats de la CFDT sont les grands perdants après ce premier tour.

L'organisation ne compte qu'un seul élu. Il est titulaire au Collège 3 du CE
. Certains élus CFDT des anciennes entités du groupe sont basés à Paris, notamment dans les aéroports de la capitale.

Ils perdent leur mandat et paient certainement le fait qu'ils ne sont pas connus des salariés de FRAM qui sont, eux, basés en Haute-Garonne (31). C'est le cas notamment de Thouraya Ferchichi, qui était jusqu'à présent élue CFDT chez Voyages FRAM.

2e tour le 28 avril 2016

Le deuxième tour se déroulera, comme prévu, le 28 avril 2016. Avec 6 représentants à élire : 2 titulaires et 2 suppléants pour le 1er Collège (employés) des représentants du personnel et 1 titulaire et un suppléant au CE.

En effet, le quorum n'a pas été atteint pour le Collège 1 car les suffrages exprimés par les employés des groupes A et B sont inférieurs à la moitié des inscrits. Ce qui invalide les résultats.

Les listes déposées par les syndicats pour le premier tour restent valables pour le deuxième.

Mais, visiblement, les candidatures ne sont pas légion puisque la direction lance également un appel à des candidatures libres (salariés sans étiquettes syndicales) pour le scrutin du 28 avril 2016.

A l'issue de ce vote, le comité d'entreprise devrait se réunir début mai 2016. Un premier rendez-vous pour les nouveaux élus au cours duquel ils devront élire le nouveau secrétaire général du CE.

A la vue des résultats du premier tour et, selon nos informations, Laye Simakha (CGT), qui occupait déjà cette fonction chez Voyages FRAM, devrait y être reconduit du côté de FRAM SAS.


Lu 3108 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Papadopoulos le 05/04/2016 10:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bon courage aux nouveaux élus.
J'espère qu'ils ne s'inspireront pas des idées de leurs homologues de la SNCM, Air France, SNCF et RATP pour la manière de dialoguer avec leur Direction.
Et je vais profiter pour charrier un peu mes interlocuteurs sur un autre post dédié aux élections au CE FRAM: chers "salarié", "acetylène" et faitesmoirire", vous avez ici une occasion en or. Vous que vous avez toujours dit que vos élus ne font pas assez, vous que vous n'êtes pas contents de vos représentants: votre Direction appelle aux candidats "sans étiquette", libres de toute adhésion syndicale qui peuvent porter haut et fort la voix des salariés, défendre leurs droits. Présentez-vous aux élections. Allez à la rencontre de vos collègues, essayez de les convaincre de votre programme et de vos idées. Expliquez leur vos contre-propositions et en quoi ceux-là sont meilleures que celles des autres syndicats ou de la Direction. Montrez-leur de façon pragmatique comment vous allez réussir votre bras de fer pour défendre leurs interêts.
Bref, soyez élus et soyez fiers.
C'est tout ce que je vous souhaite sincèrement.

2.Posté par faitemoirire le 06/04/2016 15:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et si on n'a pas envie de se presenter mais simplementde donner son opinion c possible?lol je maintiens les propos en disant que les delegues ddu prsonnes et syndicaux ont été tres mauvais durant la crise...

3.Posté par acétylène le 06/04/2016 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Papadopoulos, vous me confondez, je crois, avec un autre commentateur.
Pour ma part, je n'ai jamais critiqué nos élus, passés, présents ou à venir.

J'affirme simplement que nos "avantages" n'ont rien qui puissent nous faire taxer de "nantis".
J'affirme simplement que l'ancienne direction était composée de vrais nantis, en outre incompétents.
J'affirme que la nouvelle direction a bien l'intention de bazarder le peu d'acquis détenus par les salariés.

C'est tout. Rien de plus.

4.Posté par Papadopoulos le 07/04/2016 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"faitemoirire" = dégonflé(e) ?
"faitemoirire" = parle pour s'entendre parler ?
"faitemoirire" = critique pour le plaisir de critiquer ?
"faitemoirire" = bouré(e) d'à priori?
débattre avec "faitemoirire" = discussion de comptoir au Café du Coin?
"faitemoirire" = c'était mieux avant ?
"faitemoirire" = réfléxions intéréssantes ?
"faitemoirire" = intélligent(e)?
"faitemoirire" = l'avenir de FRAM ?
"faitemoirire" = le sauveur du monde ?
"faitemoirire" = FauQu'on ?
"faitemoirire" = Y'a Qu'à ?

5.Posté par faitemoirire le 13/04/2016 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bon papadopoulos on t'a reconnu, tu peux enlever ton deguisement de clown... On sait aussi pour qui tu roules t'inquiete pas...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Novembre 2024 - 17:20 Univairmer : les précisions de Jean Dionnet





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias