TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




FRAM : les agences intégrées font les frais de la stratégie BtoB

5 points de vente fermés dans les mois qui viennent


Pour relancer ses ventes et retrouver sa position de grand tour-opérateur sur le marché français, FRAM part à la reconquête des distributeurs. Une stratégie clairement axée sur le BtoB et qui commence à porter ses fruits. Mais ce sont les activités de ventes directes qui en font les frais. Plusieurs agences de voyages intégrées vont fermer leurs portes dans les mois qui viennent.


Rédigé par Pierre CORONAS le Jeudi 17 Novembre 2016

L'agence de voyages FRAM du centre commercial Créteil Soleil va bientôt fermer définitivement ses portes. Le loyer du local est trop élevé pour en assurer la rentabilité - Photo : Google Maps
L'agence de voyages FRAM du centre commercial Créteil Soleil va bientôt fermer définitivement ses portes. Le loyer du local est trop élevé pour en assurer la rentabilité - Photo : Google Maps
Reconquérir le cœur des distributeurs. Voilà le grand objectif de la stratégie du nouveau FRAM.

Pour se relancer, le tour-opérateur (TO) toulousain mise sur le BtoB et multiplie les appels du pied aux réseaux d'agences de voyages français.

Ses équipes rentrent d'un grand éductour en République Dominicaine. Un séjour du 11 au 15 novembre 2016 pour lequel FRAM a invité 120 agents de voyages en provenance de toute la France et de différents réseaux.

Ils étaient logés au Framissima Memories Splash et ont pu en profiter pour découvrir la nouvelle offre de FRAM, et de sa filiale Plein Vent, sur la destination. Elle comprend notamment 8 adresses.

"Cet éductour s'est très bien passé. Les agents de voyages ont vraiment apprécié, assure Isabelle Cordier, directrice générale (DG) de FRAM.

Nous allons en organiser plusieurs autres prochainement : à Cuba, en Thaïlande, aux Canaries (Espagne) et à Agadir (Maroc) où nous reprogrammons l'hôtel des Dunes d'Or cette saison."

Meilleur référencement chez Havas Voyages

Cinq destinations que la direction de FRAM souhaite mettre en valeur auprès des professionnels.

C'est dans cette optique aussi qu'elle offre actuellement 5 % de commission supplémentaires aux agences de voyages partenaires qui vendent ses produits aux Canaries en forfaits individuels.

Une opération qui se poursuit jusqu'au 17 décembre 2016 et qui rencontre "un grand succès", selon Isabelle Cordier.

Son lancement a notamment suivi celui du nouveau site pro de FRAM début septembre 2016. Un portail plus attractif pour les agents de voyages et qui met en valeur l'ensemble de l'offre du TO au niveau national en vol régulier et charter.

Comme nous l'expliquait alors la DG du groupe, l'objectif est de "faciliter au maximum la vie des agents de voyages".

Et visiblement, cela fonctionne puisque FRAM a changé de statut chez Havas Voyages, réseau où il est passé de "silver" à "gold".

"A force de semer, nous allons bientôt finir par récolter", résume Isabelle Cordier.

5 agences intégrées vont fermer

Mais, cette stratégie de renforcement du BtoB a forcément des conséquences sur les activités de ventes directes de FRAM.

En effet, selon nos informations, 5 points de vente du réseau intégré doivent fermer leurs portes définitivement dans les mois qui viennent.

La fermeture de l'agence de voyages FRAM de Créteil a été validée en comité d'entreprise (CE) mardi 15 novembre 2016. Située dans un centre commercial (Créteil Soleil) où plusieurs agences de voyages ont déjà disparu, elle ne serait plus rentable.

Ses employés ont reçu des propositions de reclassement de la part de la direction de FRAM. Ils pourront intégrer d'autres points de vente du réseau en région parisienne s'ils les acceptent.

D'autres agences intégrées déficitaires en raison d'un mauvais emplacement ou d'un loyer trop élevé fermeront courant 2017 quand leurs baux arriveront à leur terme.

Elles sont situées à Perpignan (66), Angoulême (16), Aix-en-Provence (13) et Tournefeuille (31). La question de leur fermeture a été abordée avec les représentants du personnel de FRAM mais n'a pas encore été validée en CE.

Cela devrait être le cas début 2017.

Lu 6619 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Concombre Masqué le 17/11/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, la nouvelle directrice générale a au moins le courage de faire des choix. Elle a choisi sa stratégie et ça marche

2.Posté par Poire Musquée le 17/11/2016 14:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quoi, quoi "ça marche" ? Les chiffres ? Faudrait demander à l'actionnaire majoritaire ce qu'il en pense.

Allo ? LBO ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 15:10 L'AFST dévoile ses projets pour 2025





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias