La construction des images : quand la montagne voulait gagner !
A l'Alpe d'Huez on rejoue la carte de la musique avec le retour de lâun des festivals de musiques Ă©lectro les plus courus dâEurope : Tomorrowland-Winter - Photo capture Ă©cran Tomorrow Land
EntreÌe trĂšs tĂŽt dans lâimagerie touristique, la montagne a connu ses plus belles heures dĂšs lors quâelle a su se parer de blanc et mettre en valeur ses glaciers, ses neiges Ă©ternelles et ses plus hauts sommets vaincus par des alpinistes intrĂ©pides. Lesquels ont façonneÌ en grande partie aÌ la fois la mythologie touristique et la mythologie de cet ailleurs eÌtrange consideÌreÌ comme dangereux.
Si lâon en croit lâHistoire, lâalpinisme est inventĂ©Ì au pied du Mont Blanc conquis dĂšs 1786, dans une station historique : Chamonix. Pratique Ă©litiste, lâalpinisme, il se dĂ©mocratise rapidement pour donner naissance aux premiers clubs et expĂ©ditions. Le Club alpin français nait en 1874 et contribue grandement aÌ lâessor du tourisme en montagne et aÌ la survie de rĂ©gions en voie de dĂ©sertification.
Mais, il a fallu attendre les annĂ©es soixante et lâavĂšnement de lâor blanc pour que la montagne sâinscrive dans les pratiques touristiques des Trente Glorieuses et suscite lâengouement dâune classe moyenne en plein dĂ©veloppement.
Les Jeux Olympiques dâhiver de 1968 aÌ Grenoble et la moisson de mĂ©dailles recueillies par les skieurs français apportera aÌ cet engouement une contribution dâautant moins nĂ©gligeable que, dans une Ă©poque en bonne santĂ©Ì Ă©conomique, les stations de ski nâen finissaient pas dâaccrocher leurs constructions de bĂ©ton et de lancer caÌbles de teÌleÌpheÌriques et tĂ©lĂ©skis aÌ lâassaut des hauteurs.
Acquis par une classe moyenne en quĂȘte de nouvelles sensations et de complĂ©ments iconographiques permettant dâafficher une forme de reÌussite sociale, ces biens immobiliers donnĂšrent un coup de fouet massif au dĂ©veloppement dâune pratique vedette : le ski !
Loin des dangers dâhier, une montagne sĂ©curisĂ©e, chaleureuse, familiale, accueillante, dynamique et ludique entrait dans les imaginaires de la deuxiĂšme moitieÌ du vingtieÌme-sieÌcle, sây installait pour un bon demi-siĂšcle. Et il va de soi que le slogan « la montagne, ça vous gagne » pouvait faire florĂšs.
Si lâon en croit lâHistoire, lâalpinisme est inventĂ©Ì au pied du Mont Blanc conquis dĂšs 1786, dans une station historique : Chamonix. Pratique Ă©litiste, lâalpinisme, il se dĂ©mocratise rapidement pour donner naissance aux premiers clubs et expĂ©ditions. Le Club alpin français nait en 1874 et contribue grandement aÌ lâessor du tourisme en montagne et aÌ la survie de rĂ©gions en voie de dĂ©sertification.
Mais, il a fallu attendre les annĂ©es soixante et lâavĂšnement de lâor blanc pour que la montagne sâinscrive dans les pratiques touristiques des Trente Glorieuses et suscite lâengouement dâune classe moyenne en plein dĂ©veloppement.
Les Jeux Olympiques dâhiver de 1968 aÌ Grenoble et la moisson de mĂ©dailles recueillies par les skieurs français apportera aÌ cet engouement une contribution dâautant moins nĂ©gligeable que, dans une Ă©poque en bonne santĂ©Ì Ă©conomique, les stations de ski nâen finissaient pas dâaccrocher leurs constructions de bĂ©ton et de lancer caÌbles de teÌleÌpheÌriques et tĂ©lĂ©skis aÌ lâassaut des hauteurs.
Acquis par une classe moyenne en quĂȘte de nouvelles sensations et de complĂ©ments iconographiques permettant dâafficher une forme de reÌussite sociale, ces biens immobiliers donnĂšrent un coup de fouet massif au dĂ©veloppement dâune pratique vedette : le ski !
Loin des dangers dâhier, une montagne sĂ©curisĂ©e, chaleureuse, familiale, accueillante, dynamique et ludique entrait dans les imaginaires de la deuxiĂšme moitieÌ du vingtieÌme-sieÌcle, sây installait pour un bon demi-siĂšcle. Et il va de soi que le slogan « la montagne, ça vous gagne » pouvait faire florĂšs.
Retrouvez le dossier sur les Imaginaires touristiques
Un symbolisme fait de pureté, sacré et transcendance
La montagne a provoquĂ©Ì chez lâhomme quantitĂ©Ì de sentiments contradictoires. Interdite ou promise, refuge des ermites, siĂšge des combats entre les Titans et les Dieux, entre les Archanges et les Dragons, elle est aussi le lieu de lâimmortalitĂ©Ì, la colline de la puretĂ©Ì, centre et sommet du monde.
GĂ©nĂ©ratrice de paniques comme dâexaltations, elle suscite depuis toujours le sentiment dâun univers qui Ă©chappe aÌ lâĂ©chelle humaine. Proche des cieux, Ă©loignĂ©e de lâordre humain, elle est le point de rencontre privilĂ©giĂ© entre le Ciel et la Terre. Elle est le lieu le plus bas pour les dieux et le plus Ă©levĂ©Ì pour les hommes.
Câest au sommet dâune montagne que YahvĂ©Ì a dicteÌ ses commandements aÌ MoĂŻse, que Bouddha a prĂȘchĂ©Ì la dĂ©livrance et que le Christ sâest transfigureÌ face aÌ ses disciples.
Câest aussi au pied dâune montagne, lâHĂ©licon, quâHĂ©siode a reçu lâinspiration des Muses pour Ă©crire sa ThĂ©ogonie, lâhistoire sacrĂ©e des Dieux et de la creÌation. La montagne apparaĂźt dâailleurs dans chaque rĂ©cit de la crĂ©ation du monde. En tant que centre et sommet, elle constitue la figure de choix symbolisant le lieu de la naissance du monde, le sommet dâoĂčÌ Ă©merge la vie, la source de toute rĂ©alitĂ©.
Pour tous les peuples, la montagne symbolise la transcendance. Nous pensons aux montagnes sacrĂ©es : Le mont Olympe en GrĂšce, le Fuji-Yama au Japon, le SinaĂŻÌ. Les pĂšlerinages en direction de ces montagnes sacrĂ©es symbolisent le dĂ©tachement progressif de la matiĂšre et lâĂ©lĂ©vation spirituelle. La montagne est un lieu de dĂ©pouillement qui invite au silence et aÌ la solitude.
Lâascension dâune montagne Ă©voque pour sa part un progrĂšs vers la connaissance de soi. Gravir sa montagne intĂ©rieure, câest apprendre Ă Ì concilier nos principes opposĂ©s : terre et ciel, et aÌ en faire des principes complĂ©mentaires en vue de lâunion ultime avec soi-mĂȘme, avec les autres et avec lâuniversâŠ
GĂ©nĂ©ratrice de paniques comme dâexaltations, elle suscite depuis toujours le sentiment dâun univers qui Ă©chappe aÌ lâĂ©chelle humaine. Proche des cieux, Ă©loignĂ©e de lâordre humain, elle est le point de rencontre privilĂ©giĂ© entre le Ciel et la Terre. Elle est le lieu le plus bas pour les dieux et le plus Ă©levĂ©Ì pour les hommes.
Câest au sommet dâune montagne que YahvĂ©Ì a dicteÌ ses commandements aÌ MoĂŻse, que Bouddha a prĂȘchĂ©Ì la dĂ©livrance et que le Christ sâest transfigureÌ face aÌ ses disciples.
Câest aussi au pied dâune montagne, lâHĂ©licon, quâHĂ©siode a reçu lâinspiration des Muses pour Ă©crire sa ThĂ©ogonie, lâhistoire sacrĂ©e des Dieux et de la creÌation. La montagne apparaĂźt dâailleurs dans chaque rĂ©cit de la crĂ©ation du monde. En tant que centre et sommet, elle constitue la figure de choix symbolisant le lieu de la naissance du monde, le sommet dâoĂčÌ Ă©merge la vie, la source de toute rĂ©alitĂ©.
Pour tous les peuples, la montagne symbolise la transcendance. Nous pensons aux montagnes sacrĂ©es : Le mont Olympe en GrĂšce, le Fuji-Yama au Japon, le SinaĂŻÌ. Les pĂšlerinages en direction de ces montagnes sacrĂ©es symbolisent le dĂ©tachement progressif de la matiĂšre et lâĂ©lĂ©vation spirituelle. La montagne est un lieu de dĂ©pouillement qui invite au silence et aÌ la solitude.
Lâascension dâune montagne Ă©voque pour sa part un progrĂšs vers la connaissance de soi. Gravir sa montagne intĂ©rieure, câest apprendre Ă Ì concilier nos principes opposĂ©s : terre et ciel, et aÌ en faire des principes complĂ©mentaires en vue de lâunion ultime avec soi-mĂȘme, avec les autres et avec lâuniversâŠ
Nouveaux imaginaires : entre spiritualitĂ© et luna-park, qui va lâemporter ?
Sur ces strates historiques et symboliques, la nouvelle montagne qui est en train de se dessiner puise dans toutes les ressources sportives et ludiques pour se battre contre son principal ennemi : le changement climatique.
Verte dans de nombreuses stations au lieu dâĂȘtre blanche, elle a dĂ» avoir recours Ă une batterie dâactivitĂ©s et dâanimations capables de pallier le manque de neige et de compenser les frustrations des adeptes de grand ski. Comme au luna-park, elles propose vĂ©lo Ă©lectrique, curling, trottinette combinĂ©e Ă du tir Ă la carabine, escape games, kite surf, parapente, Explore games comme Ă ChamrousseâŠ
Une station comme MĂ©gĂšve Ă elle toute seule affiche 50 activitĂ©s pour tous les Ăąges. Quant Ă lâOffice du Tourisme de Val Thorens, il songe mĂȘme Ă une nouvelle stratĂ©gie autour du concept de lâoxygĂ©nation en altitude et, comme lâindique un article rĂ©cent de TourMag, un premier grand projet a pris forme : la Via 3 VallĂ©es qui empruntera des routes en lacets reliant des cols mythiques âŠ
A lâAlpe dâHuez, autre exemple et pas des moindres : on rejoue la carte de la musique avec le retour de lâun des festivals de musiques Ă©lectro les plus courus dâEurope : Tomorrowland-Winter. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes que le massif de lâOisans tout entier a dĂ©cidĂ© de cibler en leur offrant toutes sortes dâautres animations festives : randos nocturnes, soirĂ©es fonduesâŠ
En somme, entre le sport, le jeu, la culture, les stages de cuisine, fabrication de fromage et entre folklore et avant-gardisme, la mosaĂŻque de la montagne devrait avoir de plus en plus de quoi divertir les vacanciers. Y compris en lâabsence de neige.
Verte dans de nombreuses stations au lieu dâĂȘtre blanche, elle a dĂ» avoir recours Ă une batterie dâactivitĂ©s et dâanimations capables de pallier le manque de neige et de compenser les frustrations des adeptes de grand ski. Comme au luna-park, elles propose vĂ©lo Ă©lectrique, curling, trottinette combinĂ©e Ă du tir Ă la carabine, escape games, kite surf, parapente, Explore games comme Ă ChamrousseâŠ
Une station comme MĂ©gĂšve Ă elle toute seule affiche 50 activitĂ©s pour tous les Ăąges. Quant Ă lâOffice du Tourisme de Val Thorens, il songe mĂȘme Ă une nouvelle stratĂ©gie autour du concept de lâoxygĂ©nation en altitude et, comme lâindique un article rĂ©cent de TourMag, un premier grand projet a pris forme : la Via 3 VallĂ©es qui empruntera des routes en lacets reliant des cols mythiques âŠ
A lâAlpe dâHuez, autre exemple et pas des moindres : on rejoue la carte de la musique avec le retour de lâun des festivals de musiques Ă©lectro les plus courus dâEurope : Tomorrowland-Winter. Un rendez-vous incontournable pour les jeunes que le massif de lâOisans tout entier a dĂ©cidĂ© de cibler en leur offrant toutes sortes dâautres animations festives : randos nocturnes, soirĂ©es fonduesâŠ
En somme, entre le sport, le jeu, la culture, les stages de cuisine, fabrication de fromage et entre folklore et avant-gardisme, la mosaĂŻque de la montagne devrait avoir de plus en plus de quoi divertir les vacanciers. Y compris en lâabsence de neige.
La spiritualité en renfort
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Cependant, la carte majeure, jouĂ©e de plus en plus par les massifs, câest celle du bien-eÌtre. Une activitĂ© idĂ©ale trĂšs rĂ©pandue dans les spas des hĂŽtels haut de gamme des stations les plus huppĂ©es.
Mais Ă©galement de plus en plus, dans des stations plus modestes. Outre les sĂ©ances collectives de yoga et autre taĂŻ-chi, la mĂ©ditation conjuguĂ©e avec une sortie en raquettes, bains de forĂȘts, bains nordiques, respirologie⊠composent lâimposante palette dâactivitĂ©s proposĂ©e Ă une clientĂšle en quĂȘte dâune alternative au ski mais surtout en quĂȘte de dĂ©tox, de ressourcement et parfois de spiritualitĂ©.
Le sacrĂ© trĂšs prĂ©sent dans la symbolique de la montagne est certainement une alternative mĂȘme si nos montagnes truffĂ©es de routes, hĂŽtels, Ă©quipements divers ne sont ni le Tibet, ni le Bhoutan. Pauvres en Ă©difices religieux traditionnels, elles ont du mal Ă respirer la spiritualitĂ© des montagnes himalayennes.
NĂ©anmoins, entre dĂ©ploiement de nouveaux Ă©quipements ludiques risquant de dĂ©naturer ses paysages et sa biodiversitĂ©, cette montagne-lĂ a une chance rĂ©elle dâexister et de pĂ©nĂ©trer lâimagerie montagnarde des annĂ©es Ă venir, sans avoir Ă la contredire et en allant dans le sens de lâhistoire.
⊠Un bémol cependant : elle ne fera pas tourner les moteurs des remontées mécaniques, mais elle pourra apaiser le tourisme de montagne en hiver et en été et sa clientÚle.
Mais Ă©galement de plus en plus, dans des stations plus modestes. Outre les sĂ©ances collectives de yoga et autre taĂŻ-chi, la mĂ©ditation conjuguĂ©e avec une sortie en raquettes, bains de forĂȘts, bains nordiques, respirologie⊠composent lâimposante palette dâactivitĂ©s proposĂ©e Ă une clientĂšle en quĂȘte dâune alternative au ski mais surtout en quĂȘte de dĂ©tox, de ressourcement et parfois de spiritualitĂ©.
Le sacrĂ© trĂšs prĂ©sent dans la symbolique de la montagne est certainement une alternative mĂȘme si nos montagnes truffĂ©es de routes, hĂŽtels, Ă©quipements divers ne sont ni le Tibet, ni le Bhoutan. Pauvres en Ă©difices religieux traditionnels, elles ont du mal Ă respirer la spiritualitĂ© des montagnes himalayennes.
NĂ©anmoins, entre dĂ©ploiement de nouveaux Ă©quipements ludiques risquant de dĂ©naturer ses paysages et sa biodiversitĂ©, cette montagne-lĂ a une chance rĂ©elle dâexister et de pĂ©nĂ©trer lâimagerie montagnarde des annĂ©es Ă venir, sans avoir Ă la contredire et en allant dans le sens de lâhistoire.
⊠Un bémol cependant : elle ne fera pas tourner les moteurs des remontées mécaniques, mais elle pourra apaiser le tourisme de montagne en hiver et en été et sa clientÚle.
Journaliste, consultante, confĂ©renciĂšre, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin dâen analyser les consĂ©quences sur le secteur du tourisme.
AprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de lâactualitĂ© oĂč elle dĂ©code le prĂ©sent pour prĂ©voir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.
Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com
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