TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Face aux low cost, Air France coupe son réseau français

465 emplois supprimés


Le plan social présenté lundi 13 mai aux salariés de la compagnie nationale prévoit bien 465 départs volontaires parmi le personnel au sol et une réduction de 15% des activités court-courrier. Principale cause : l'expansion des low cost européennes en France.


Rédigé par le Lundi 13 Mai 2019

Depuis 2013, les pertes cumulées par les activités domestiques d'Air France s’élèvent à 717M€ © Hop Air France
Depuis 2013, les pertes cumulées par les activités domestiques d'Air France s’élèvent à 717M€ © Hop Air France
La direction d’Air France a officiellement présenté, lundi 13 mai 2019, lors d’un comité social et économique central, le plan de réduction de ses effectifs, réagissant à la perte de 303 millions d’euros enregistrée sur le premier trimestre 2019.

Et surtout à celle de 189 millions d’euros enregistrée en 2018 par sa filiale Hop!.


Car, comme prévu, c’est bien le réseau national, éclaté entre Air France et Hop!, qui fait les frais de cette coupe, avec une baisse de 15% des plans de vol en trois ans.

15 bases, 465 salariés

Cela se concrétisera par des fermetures de routes, des fréquences en moins, et l’utilisation d’avions de moindre capacité.

Outre l’Alsace et la Bretagne, les escales du Sud de la France, comme Marseille Provence et la Corse, seront les premières concernées.

Au total, une quinzaine d’aéroports sont touchés : d’Orly à Marseille en passant par Toulon, Mulhouse, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Montpellier…

Comme prévu également, ce sont bien 465 salariés qui sont visés par le plan de départs volontaires, sans "aucun départ contraint" d'après la direction.

Si Air France a relancé sa filière cadet pour former et embaucher ses futurs pilotes, et qu’elle embauche des stewards et des hôtesses par centaines, ce sont bien les effectifs de salariés au sol, dans ses escales de province, qui fondent.

Un chiffre : 7500

C’est le nombre de salariés au sol qui ont quitté les rangs de la compagnie nationale ces 10 dernières années.

Après une coupe de 1 746 employés en 2011, 2 535 personnels au sol avaient été remerciés en 2012, et 1 632 en 2014.

Hop! vs les low cost

Dans un communiqué, Air France explique que « l’activité domestique a enregistré une perte de 189 millions d’euros en 2018, en forte détérioration par rapport à 2017 (96 millions d’euros). Depuis 2013, les pertes cumulées s’élèvent à 717 millions d’euros ».

Le court-courrier, qui pèse pour 12% dans le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne nationale, souffre en effet de coûts opérationnels trop élevés, d’une gestion compliquée de la fusion des 3 anciennes compagnies domestiques au sein de Hop! depuis 2016, mais aussi et surtout d’une concurrence toujours plus forte du TGV et des compagnies low cost sur le territoire français.

Ces derniers mois, celles-ci ont redoublé d’efforts dans l’Hexagone.

Dix ans après son arrivée à Nantes, easyJet a ainsi inauguré il y a un mois sa 7e base française, y basant d’emblée 3 Airbus. Nantes Atlantique qui est déjà la première base européenne de Volotea.

De son côté, Ryanair a inauguré en avril sa première base française depuis 2011, à Marseille Provence (40 lignes dont 11 nouveautés), un jour avant de s’installer à Bordeaux Mérignac (29 lignes dont 20 nouvelles). Viendront ensuite Toulouse, puis probablement Paris Beauvais.

Une intensification de la guerre que se livrent entre elles les compagnies low cost qui ne peut que laisser Hop! et Air France impuissantes sur le marché du court et du moyen-courrier et aiguiser les tensions sociales en interne.

Si Benjamin Smith a promis de « faire cesser les luttes internes qui offrent les clients d’Air France, sur un plateau, à la concurrence », les syndicats de Hop! sont déjà, de leur côté, sur les dents. Un préavis de grève serait en cours d’élaboration.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 7276 fois

Tags : air france, Hop!
Notez

Commentaires

1.Posté par Serge13 le 14/05/2019 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De toutes façons, ils ne connaissent que la grève, et ne savent parler que de grèves. Quand je pense que Transavia ne s'est pas développée à cause du personnel d'Air France, et bien tel est pris qui croyait prendre.. C'est bien fait pour eux. Ils fonctionnent encore comme des fonctionnaires. Voilà le problème...

2.Posté par Clama92 le 14/05/2019 08:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avant de raconter de telles âneries serge13 , commencez par vous cultivez ! Le développement de transavia n’a jamais été bloqué par bloqué par le personnel au sol ! Le développement de transavia a été bloqué par une accord signé entre la direction d’Air France et le syndicat de pilote SNPL .les deux sont tout autant fautif ....

Mais en donneur de leçon et en bonne égoïste que vous êtes ... vous semblez détenir la vérité !

3.Posté par jean pierre le 14/05/2019 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est vrai serge 13 et clama : les deux ont raison
si le snpl(les pilotes) avait été d'accord pour développer la cie transavia qui se développe très bien en....Hollande,il n'y aurait pas de suppression d'emploi au sol!!! j'ai suivi à l'époque le feuilleton transavia,la direction d'air france a fait ce qu'elle a pu!!!mais les pilotes dans leur grand égoisme n'ont rien à faire du personnel au sol....lorsque vous venez au nouvel aéroport de paris orly 3 vous voyez le nombre d'avions de transavia : allez les pilotes d'air france venaient devant les employés au sol pour montrer ce que vous leur avait fait,à titre complémentaire le maximum d'avions de transavia est de 40
(accord snpl et direction)si pas transavia la place est belle pour toutes les low cost(easyjet,vueling, ryanair et j'en passe)

4.Posté par Kevin le 15/05/2019 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Airfrance disparaîtra dans moins d'une décennie à ce rythme, lorsque les pilotes et syndicats auront fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias