TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Forza Italia ! Les frontières ouvertes au tourisme Schengen le 3 juin 2020

le gouvernement italien veut sauver la saison


Touchée mais pas coulée ! L’Italie, pays européen le plus meurtri par la pandémie de coronavirus, donne l’exemple en ouvrant ses frontières au visiteurs de la zone Schengen , sans restriction, à partir du 3 juin prochain. Une décision qui suit les recommandation de la Commission européenne qui avait appelé la semaine dernière à une réouverture dès que possible.


Rédigé par le Samedi 16 Mai 2020

Venise, terriblement touchée par la pandémie, de nouveau accessible aux visiteurs /crédit DepositPhoto
Venise, terriblement touchée par la pandémie, de nouveau accessible aux visiteurs /crédit DepositPhoto
Le gouvernement italien a besoin de faire repartir l’économie.

Une économie dont le tourisme représente une part non négligeable. Aussi, le déconfinement sera effectif le 18 mai prochain pour tous les Italiens.

“Les mouvements de personnes sur le territoire d'une même région ne seront soumis à aucune limitation, rappelle le site internet du Gouvernement.

À partir du 3 juin 2020, les déplacements entre différentes régions ne peuvent être limités que par des mesures étatiques adoptées en application de l'article 2 du décret-loi du 25 mars 2020, n. 19, par rapport à des zones spécifiques du territoire national, selon les principes d'adéquation et de proportionnalité au risque épidémiologique réellement présent dans ces zones.

Une décision unilatérale qui bouscule la zone Schengen

Ces règles s'appliqueront également aux voyages à destination et en provenance de l'étranger, qui ne peuvent être limités que par des mesures étatiques concernant également des États et territoires spécifiques, selon des principes d'adéquation et de proportionnalité au risque épidémiologique et dans le respect des contraintes découlant de la réglementation de la Union européenne et obligations internationales. "


Le moins que l'on puisse dire c'est que cette décision a surpris les Pouvoirs publics français.

Après l'Espagne qui avait annoncé il y a quelques jours une quarantaine pour les visiteurs à l'arrivée, c'est l'Italie qui fait cavalier seul.

La cohérence européenne en la matière est mise à mal mais le bénéfice sera grand pour l'économie transalpine.

Mais quelque part, cette décision unilatérale qui bouscule la zone Schengen, est susceptible de faire bouger rapidement les lignes. En effet, le Portugal et la Grèce ont fait savoir qu'ils étaient aussi fins prêts à accueillir les estivants.

Lu 13358 fois

Tags : italie, schengen
Notez

Commentaires

1.Posté par Alexandre Cosentino le 16/05/2020 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci à TourMag pour son article sur les signes positifs que lance l'Italie dans sa volonté de faire repartir son économie touristique. Le symbole de Venise représente en effet un tourisme international brusquement interrompu. La ville qui en vit à 80% ouvre tous ses commerces dès lundi 18 mai la clientèle fera défaut. La population urbaine trop faible n'est pas en capacité de faire "tourner" économiquement la ville. Paradoxalement, contrairement à ce que laisse sous-entendre le titre de la photo, la ville de Venise n'a pas du tout été touchée par la maladie, son hôpital n'ayant jamais été saturé contrairement à ce qui a pu se produire dans certaines villes du nord italien, entre autre en Lombardie voisine. Venise subit donc les conséquences indirectes de la crise sanitaire. En même tant, son isolement au milieu de la Lagune, l'exemplarité de ses habitants dans le respect des règles strictes du confinement, l'on préservé de la maladie. La Sérenissime est prête, magnifique et vivifiée, après ces 2 mois de long sommeil, à ouvrir à nouveau ses bras aquatiques pour le plus grand bonheur de ses amoureux des quatre coins du Monde.

2.Posté par Gauvin Claude le 17/05/2020 15:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo au gouvernement italien. Nous petits français campingcaristes pris en otages au Maroc (60 jours ) .ne pouvant sortir d'ici ;
Peut-être pourrons nous passer par l Italie pour rentrer chez nous. Enfin peut-être une porte de sortie

3.Posté par Belhadj le 18/05/2020 05:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Forza Italia
Pourquoi suivre l'exemples français ou espagnol??!!! l'Italie s'est retrouvé retrancher de l'Union européenne lors de cette pandémie .alors elle a raison de faire cavalier seul.
Siamo ALGERNINI con te ITALIA
FORZA A TE

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 09:07 Vacances au Mexique - FAQ pour Agents de Voyages












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias