TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Futuroscopie  




Futuroscopie : Focus sur l’obsession narcissique et la déception ou le syndrome de Paris 🔑

Galerie de 25 portraits à l’occasion des 25 ans de Tourmag


En cette période estivale, nous vous proposons donc une galerie de portraits de touristes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes dont les maux, les tocs, les manies, les phobies méritent d’être connus et pris en compte.
Les portraits sont classés en 8 chapitres que vous pourrez lire pendant le mois d’août.


Rédigé par le Lundi 14 Août 2023

19. L’obsession narcissique

Obsessionnelle, cette quête de beauté, de forme, de santé ne fait donc pas que des heureux et des heureuses - Depositphotos.com Auteur tinx
Obsessionnelle, cette quête de beauté, de forme, de santé ne fait donc pas que des heureux et des heureuses - Depositphotos.com Auteur tinx
Le flot d’images apaisantes offrant dans un cadre de luxe, la beauté, la sérénité, voire l’intelligence et la longévité ne peut produire que des effets positifs sur le plan commercial.

Oui, toutes ces offres de bien-être délivrés par une prolifération de spas abrités par des établissements de luxe attirent un public à domination féminine (et désormais masculine) de plus en plus massif.

Mais, par la même occasion, l’obsession des apparences dans nos sociétés est devenue telle que certains touristes passent une grande partie de leur séjour dans ces établissements et l’autre partie sur des plages ou au bord de piscines à continuer à se rôtir sous les rayons d’un soleil pourtant considéré comme très dangereux.

Outre la natation, la marche, le jogging, ils s’adonnent également autant que possible à toute sortes d’exercices capables de leur faire récupérer un semblant de minceur et de musculation et éventuellement de séduction. Une partie qui n’est pas toujours gagnée et qui fait parfois des vacances une sorte de bagne ponctué de séances de toutes sortes de disciplines invitant plus au dépassement de soi et à l’effort qu’au plaisir.

Obsessionnelle, cette quête de beauté, de forme, de santé ne fait donc pas que des heureux et des heureuses.

Lire aussi : Futuroscopie : Zoom sur vos clients, des inquiets en passant par les craintifs

Elle est aussi à même de créer l’effet inverse : une déception et un profond sentiment d’échec pouvant se solder par une amorce de dépression. Bref, la quête de bien-être à tout prix telle qu’elle est proposée aujourd’hui ne doit pas faire sombrer le vacancier dans des accès de narcissisme névrotique qui, in fine, font plus de mal que de bien.


20. La déception ou le syndrome de Paris

Les retours de voyages ne sont pas toujours faciles. Bien au contraire. Soit, ils vous entraînent dans une sorte de dépression post natale se traduisant par un sentiment de vide. Soit, ils laissent un goût amer fait essentiellement de déception.

Idéalisé à travers des images, des récits, des musiques, des odeurs, il faut dire que le voyage (surtout le voyage d’une vie) offre souvent une réalité trompeuse. Ainsi, tout le monde aura entendu parler du profond sentiment de déception éprouvé par les touristes japonais lors de leur visite de la capitale française.

On l’appelle le « syndrome de Paris ». Un syndrome qui, contrairement au syndrome de Stendhal provoqué par le spectacle de la beauté, est provoqué par celui de la laideur et surtout de la saleté.

Le touriste japonais qui a rêvé toute sa vie d’une escapade à Paris, de ses ponts, ses rues, ses monuments, ses places… est en effet atterré par le spectacle d’une ville à la propreté douteuse, exhalant dans ses couloirs de métro, des odeurs parfois à peine supportables.

Sans parler de la rudesse des Parisiens qui, on le sait, ne font pas beaucoup d’efforts à destination des millions de visiteurs étrangers qui, parfois de très loin, viennent nous rendre visite. Mal soigné, le syndrome de Paris, commun à de nombreuses destinations et à de nombreuses nationalités, peut se révéler fatal pour l’avenir du tourisme.

21. L’angoisse de se perdre

Le séjour de vacances peut également se solder pour certains par une peur irrépressible de se perdre.

Dès le départ, certains affichent une angoisse incontrôlable qui se traduit par la vérification interminable de leurs titres de transport, de leur téléchargement sur leur téléphone portable, donc de l’état de leur batterie…

Obsédés par les horaires, les mêmes voyageurs vont également vérifier à une cadence répétée les tableaux d’affichage des horaires et des départs, ainsi que la proximité de leurs compagnons de voyages.

Il faut dire que ces voyageurs ne peuvent rien contre leur angoisse qui remonte la plupart du temps à un épisode de leur enfance. Épisode refoulé dans leur inconscient donc oublié mais pourtant toujours présent.

Ces touristes-là ne peuvent malheureusement rien contre leur peur. Mais, leurs proches peuvent les soulager en restant très près d’eux et en faisant en sorte d’être toujours à portée de leurs yeux.

Retrouvez tous les articles de la série Futuroscopie "Qui sont vos clients ?"

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, conférencière, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les conséquences sur le secteur du tourisme.

Après avoir développé pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualité où elle décode le présent pour prévoir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

Lu 8325 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias