TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Jean-Baptiste Lemoyne : "l'activité partielle prolongée jusqu'à fin décembre"

un reste à charge de 15% pour les entreprises


Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé à l'issue du comité de filière tourisme que l'activité partielle va être prolongée jusqu'à fin décembre avec un solde à charge pour les entreprises de 15%.


Rédigé par le Vendredi 4 Septembre 2020

Le comité de filière tourisme avait lieu ce vendredi 4 septembre 2020 - DR
Le comité de filière tourisme avait lieu ce vendredi 4 septembre 2020 - DR
"L'activité partielle sera prolongée jusqu'à fin décembre 2020 à des conditions préférentielles, avec un reste à charge de 15%" a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme à l'issue de la réunion du comité de filière tourisme qui a eu lieu ce 4 septembre 2020.

"L'Etat est là et demeurera aux côtés des professionnels comme il a été présent dès le 14 mai lors de l'annonce du plan Tourisme de 18 Mds €, les outils sont là et ils montent en puissance" a t-il ajouté.

Jean-Baptiste Lemoyne est également revenu sur la saison estivale.

"Cette rentrée les professionnels l’abordent avec des sentiments mêlés. Les Français ont entendu l'appel : "l'été sera bleu, blanc, rouge".

94% des partants ont séjourné en France selon ADN Tourisme, soit 20 points de plus qu'habituellement, ce qui compense en partie, et en partie seulement la perte des touristes étrangers."


Le Secrétaire d'Etat note une bonne résistance des clientèles européennes de proximité : belge, suisse mais une baisse des marchés espagnol et italien. Comme prévu, avec les restrictions de voyage, les clientèles extra-européennes ont été quasi-absentes.

En France situation contrastée selon les territoires

En France "la situation est contrastée selon les territoires" : Pyrénées-Atlantiques, montagne, Pyrénées, Var ont tiré leur épingle du jeu...

"Mais les territoires plus tributaires des clientèles lointaines ont souffert comme Paris ou certaines villes des Alpes-Maritimes." a t-il précisé.

"Le sentiment qui ressort c'est une fréquentation supérieure sur le cœur de saison. Les locations de vacances ont été plébiscitées. L’hôtellerie et le camping ont aussi connu des bons taux d'occupation.

On note aussi la très bonne fréquentation des activités de plein air notamment les itinéraires de vélo avec appétence pour les activités nature."


La campagne de promotion #CeteteJevisitelafrance se poursuivra jusqu'au 20 septembre.

"A cette date, avec Atout France les moyens qui devaient être alloués aux marchés plus lointains seront redéployés sur le national pour inciter les Français à continuer à faire des week-ends en France", a précisé le Secrétaire d'Etat.

Le prochain rendez-vous du comité de filière tourisme aura lieu le 24 septembre prochain pour "préparer le prochain comité interministériel du tourisme que le Premier Ministre pourrait réunir la première quinzaine d'octobre" a annoncé Jean-Baptiste Lemoyne.

Le rendez-vous est pris !

Lu 7753 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Corinne le 04/09/2020 22:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec la prise en charge obligatoire de 15% et sans aucune visibilité sur les frontières il ne faudra pas s'étonner qu'il y ait des licenciements...

2.Posté par Philippe Bertholet le 06/09/2020 11:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
15% qui s’ajoutent aux 14% déjà reste à charge d’en l'entreprise sans compter les mutuelles et autres avantages...
Bref, échec total des négociations.
C’est ça le soutient du gouvernement ? 1/3 du salaire à verser alors qu’est les rentrées sont proches de zéro ?
Bien la peine de pavaner dans les rencontres. C’est pour mieux faire passer les mauvaises nouvelles ?

3.Posté par Pierre le 07/09/2020 09:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C’est bien ce qui me semblait la réunion avec Laurent Abitbol n’a rien donné ! Il faisait d’ailleurs grise mine sous le masque et c’est bien ce que je disais depuis longtemps la voie est ouverte aux licenciements et aux faillites si rien n’est fait du côté des frontières . Il faudrait également faire une distinction entre les différents professionnels du tourisme . Ne comparons pas une agence de voyages qui ne vend rien et un hôtel en bord de mer qui affiche complet cet été !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias