Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




APST : les nouveaux statuts approuvés par B. Le Maire et J.B. Lemoyne

le conseil d'administration, le Bureau et le comité des régions vont devoir démissionner


Les nouveaux statuts de l'APST déjà validés par le Conseil d'Administration de l'association et par les adhérents ont été approuvés par les Ministres Bruno Le Maire et Jean-Baptiste Lemoyne en fin de semaine dernière. L'APST a désormais 3 mois pour convoquer une nouvelle assemblée générale ordinaire et procéder à de nouvelles élections.


Rédigé par le Mercredi 13 Avril 2022

es nouveaux statuts de l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme)  ont été approuvés et signés vendredi 8 avril 2022 par le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire et par Secrétaire d'Etat chargé du tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne - Depositphotos.com Auteur Dimanikin
es nouveaux statuts de l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) ont été approuvés et signés vendredi 8 avril 2022 par le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire et par Secrétaire d'Etat chargé du tourisme et des PME, Jean-Baptiste Lemoyne - Depositphotos.com Auteur Dimanikin
Selon nos informations, les nouveaux statuts de l'APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) ont été approuvés et signés vendredi 8 avril 2022 par le Ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le Secrétaire d'Etat chargé du tourisme et des PME Jean-Baptiste Lemoyne.

Ils ont été transmis à la DGE (Direction générale des entreprises) qui en a averti l'APST lundi soir.

Ces nouveaux statuts ont été auparavant approuvés par les adhérents qui étaient amenés à voter en ligne jusqu'au 16 mars 2022.

Pour rappel sur 3 388 inscrits, 1 062 ont voté soit un taux de participation de 31.35%. Les statuts ont été approuvés par 928 voix. 34 adhérents n'ont pas approuvé (3.2%) et 100 se sont abstenus (9.42%).

Ils avaient également été validés par le conseil d'administration de l'APST en novembre dernier.

L'APST a désormais 3 mois pour convoquer une nouvelle assemblée générale ordinaire

Ces nouveaux statuts se présentent sous la forme d’un seul document, issu de la fusion des anciens statuts et du règlement intérieur datant de 2010.

"Le projet de réforme s'articule autour de la gouvernance d’une part et de la gestion du risque (adhésions, cotisations et contre-garanties) d’autre part", explique l'APST dans un communiqué.

Avec la signature des deux Ministres, l'APST doit désormais organiser de nouvelles élections. En effet le conseil d'administration, le Bureau et le comité des régions vont devoir démissionner et de nouvelles élections, selon les nouveaux statuts, seront organisées.

L'APST a trois mois pour réunir une assemblée générale ordinaire.

"Nous allons avoir beaucoup de travail, pour faire les appels de candidatures, convoquer l'assemblée générale ordinaire qui statuera là-dessus, mais aussi sur les comptes notamment, et qui nommera les nouveaux administrateurs, puis le nouveau conseil d'administration", nous confiait en mars dernier Emmanuel Toromanof, le Secrétaire général de l'APST.

A noter que si les administrateurs sont démissionnaires d'office, ils resteront en poste durant les trois mois de transition.

Toujours dans l'attente de la réassurance publique

Déjà le SETO (Syndicat des entreprises du tour-operating) a fait savoir qu'il soutiendrait la candidature de Mumtaz Teker pour prendre le poste de président dans le cas où Alix Philipon, l'actuelle présidente ne se représenterait pas.

A côté de ces nouveaux statuts restent la mise en place du système de réassurance publique, solution transitoire, pour les principaux garants financiers du secteur du tourisme tels que l'APST, Groupama et Atradius.

Lors du dernier Forum du SETO, Cédric Dugardin, l'ancien manager de transition a précisé que le système de réassurance publique, via la Caisse Centrale de Réassurance (CCR) n'a toujours pas été mise en place bloquée par Bruxelles…

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1661 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par oiseau de mauvais augure le 13/04/2022 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
un pépin qui s'appellerait Salaun... ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias