TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Jean Castex : ouverture des terrasses, commerces, lieux culturels... la liste définitive n'est pas fixée

conférence de presse du 22 avril 2021


Jean Castex, le Premier Ministre entouré de plusieurs membres du gouvernement a fait le point lors d'une conférence de presse ce jeudi 22 avril 2021, un point sur les restrictions de déplacements, la rentrée scolaire à l'issue des vacances d'avril, ainsi que la campagne de vaccination.


Rédigé par le Jeudi 22 Avril 2021

"La situation sanitaire s'améliore dans notre pays, une décrue qui concerne 80% des départements.

Le pic de la 3e vague semble dernière nous, pour autant nous devons rester vigilants
" a déclaré Jean Castex en préambule de la conférence de presse du 22 avril.

"Le nombre de patients en réanimation a atteint un plateau" a-t-il ajouté.

"Nous devons rester vigilants car l'épidémie se maintient dans certaines parties du monde. Nous devons maintenir un contrôle des déplacements de et vers des pays à haut risque.

L'apparition de nouveaux variants, notamment au Brésil et en Inde, justifie de durcir nos conditions en provenance de ces pays à risque"
a déclaré le Premier Ministre.

Dès samedi, un système de contrôle renforcé sera mis en place pour les passagers en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde.

"La liste des motifs autorisant à se rendre en France sera encore restreinte, et une quarantaine stricte sera mise en place et assortie de contrôles renforcés aux frontières" poursuit Jean Castex.

Coronavirus : la levée des restrictions devra se faire par étape

Gérald Darmanin, Ministre de l'intérieur a détaillé les mesures "plus drastiques" mises en place, car "la suspension des vols comme pour le Brésil, ne peut pas être généralisée mais "un sas sanitaire doit être mis en place."

Voici les principales mesures mises en place dès samedi pour les pays listés ci-dessus :
- Seuls les ressortissants français et les Européens qui ont leur résidence en France pourront se rendre en France depuis ces pays.
- Test PCR négatif de moins de 36 h avant l'embarquement
- Test antigénique à l'arrivée en France de tous les passagers
- Quarantaine pour tous les passagers de 10 jours décidée par arrêté préfectoral
- Renforcement des contrôles de la quarantaine : le lieu de résidence sera contrôlé avant l'embarquement. Les passagers devront déclarer le lieu où ils seront à l'isolement et fournir un justificatif ainsi que justifier sa compatibilité avec les restrictions sanitaires notamment son accès par les forces de l'ordre.
- Respect des règles de sorties pendant la quarantaine entre 10h et 12h. Ce sont les forces de l'ordre qui contrôleront le respect de la quarantaine

Si elle n'est pas respectée une amende entre 1000 et 1500 € sera dressée. Au delà des contrôles un dispositif d'accompagnement sera mis en place pour un suivi.

Ces mesures renforcées s'appliquent également aux voyageurs en provenance de Guyane.

Le Premier Ministre confirme également le retour à l'école des maternelles et primaires le 26 avril 2021. Les crèches seront aussi rouvertes "Cette reprise sera accompagnée de mesures qui comprennent un protocole strict et une capacité de tests pour les élèves, les enseignants et personnel des établissements." a t-il déclaré.

En plus des tests salivaires, l'Etat a passé des "commandes massives d'autotests" qui seront proposés aux personnels de l'éducation nationale et aux lycéens (réservés au plus de 15 ans).

A la fin de la semaine, le chef du gouvernement a annoncé que 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin. L'objectif affiché par le gouvernement : atteindre 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin.

Coronavirus France : ouverture territorialisée

Il a réaffirmé que les ouvertures et la levée des restrictions "devront se faire par étape et de manière progressive", compte tenu de la situation sanitaire "encore fragile".

Les lieux "qui entrainent des concentrations de public sans respect de gestes barrières" ne pourront rouvrir.

A partir du 3 mai, Jean Castex a confirmé la levée des restrictions de déplacements et à partir de la mi-mai l'ouverture des commerces, des terrasses et certains lieux culturels.

"Cette liste n'est pas fixée" a ajouté le Premier Ministre "et le cas échéant ces ouvertures se feront de manière territorialisées et seront assorties de conditions particulières."

Les modalités devraient être présentées dans les prochains jours. Des concertations sont en cours.

Lu 4775 fois

Tags : castex
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias