TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L’IFTM Top Resa se recentre sur les agents de voyages et les travel managers

Du 20 au 22 septembre, la 44e édition de l'IFTM intensifie les opportunités de rencontres


La nouvelle directrice de l’IFTM Top Resa, Laurence Gaborieau, a passé son baptême du feu médiatique, mardi 6 septembre 2022, en présentant les temps forts et nouveautés essentielles de la prochaine session du salon, à la Porte de Versailles de Paris.


Rédigé par le Mardi 6 Septembre 2022

Laurence Gaborieau, Reed Exhibitions France, directrice de l'IFTM Top Resa (©BC)
Laurence Gaborieau, Reed Exhibitions France, directrice de l'IFTM Top Resa (©BC)
Dans un contexte de reconstruction de l’écosystème Tourisme, le grand rendez-vous annuel de la profession est l’occasion de mesurer le degré de reprise d’activité du secteur, la bonne santé des opérateurs, la vigueur des discussions, des négociations et des prises de commandes.

Retrouvez toutes les dernières actualités de l' IFTM Top Resa

Pour Laurence Gaborieau, la nouvelle directrice de l’IFTM Top Resa, qui a repris le flambeau à Frédéric Lorin, l’important est de créer les conditions de ces tractations qui doivent se traduire par des retours sur investissements pour les exposants, et pas seulement pour l’organisateur.

« J’ai beaucoup écouté les acteurs de la profession et les représentants de visiteurs, au premier rang desquels Jean-Pierre Mas, le président des EDV, pour adapter le salon à leurs attentes ».

Le maître-mot est le recentrage sur les agents de voyages, les travel managers et les responsables d’agences MICE, les trois segments privilégiés de visiteurs.

C’était déjà la promesse des éditions précédentes, mais Laurence Gaborieau y apporte une dimension supplémentaire et symbolique. Le programme des acheteurs invités a été renforcé et enrichi pour donner plus de considération à ceux qui viendront effectivement passer des contrats.

Les agents de voyages auront droit à un Lounge d’accueil, symboliquement situé en plein centre du Hall 1.

Un retour - presque - aux belles années et de nouveaux espaces

Les chiffres-clés de l’IFTM Top Resa 2022 donnent le sentiment d’un retour progressif, mais totalement accompli, du secteur tourisme dans ses plus belles années.

Le salon va accueillir 1 060 marques et 170 destinations différentes, avec quelques beaux retours comme les Amériques, et de nouveaux venus comme l’Arabie Saoudite ou la Slovénie.

La surface totale d’exposition est 41% supérieure à celle de 2021, mais encore un quart inférieur à celle de 2019.

Paradoxalement, alors que le salon pouvait distribuer jusqu’à 1 million d’euros de subventions d’État pour aider les exposants à financer leurs stands, peu d’entreprises ont fait appel à ce dispositif. Soit elles ne le connaissaient pas, soit leur situation financière n’est pas si mauvaise. Ce qui en soi serait une bonne nouvelle.

Pour coller avec l’air du temps et les exigences du métier, l’IFTM Top Resa propose deux nouveaux espaces, le premier dédié au développement durable, organisé en coopération avec l’association Acteurs du Tourisme Durable et les EDV. Il sera essentiellement consacré à des ateliers thématiques sur les divers aspects du développement durable et de la responsabilité sociales des entreprises.

Le second espace est un Village de l’Attractivité pour participer à la revalorisation des métiers et fonctions dans le tourisme. On y retrouvera les écoles, les recruteurs, et tous ceux qui pourront aider à présenter les emplois ou favoriser les embauches.

Ce serait l’occasion, si tout se coordonne bien, de coller avec la campagne de communication qui sera lancée à la même période par le ministère en charge du Tourisme pour revaloriser les métiers.

Un pays invité d’honneur, le Maroc

Signe du retour des voyages internationaux, après la Corse, invité d’honneur de l’édition 2021, c’est au tour du Maroc de recevoir cette distinction qui va se traduire par une communication plus intense sur la destination.

L’office national marocain du Tourisme va y déployer sa campagne de communication : Maroc, Terre de Lumière.

Sa présence va coïncider avec l’adoption d’un nouveau plan stratégique qui table sur 36 millions de visiteurs internationaux à l’horizon 2030.

La communication et les actions marketing visent en priorité une clientèle jeune autour de trois thématiques fortes : Nature & Aventure ; Médina & Découverte ; Plages, Spas et Loisirs.

A lire aussi : Maroc : le guide de voyage par TourMaG

Une autre façon d’apprendre et d’échanger

Les grandes conférences semblent avoir perdu un peu de leur intérêt et surtout de leur audience.

Dès lors, Laurence Gaborieau veut privilégier un format plus intimiste, baptisés Les Conversations. Un espace leur sera dédié, au centre du salon, avec un aménagement plus décontracté favorisant la proximité pour des échanges, presque à bâtons rompus, autour d’experts ou personnalités.

Pour autant, les incontournables événements du salon ne sont pas remis en cause : le Hackathon lancé dès le premier jour, les deux Travel Agents Cups, la senior et la junior, récompensant le « meilleur agent de voyages » dans sa catégorie. La finale est reportée au dernier jour du salon pour inciter les visiteurs à rester jusqu’au bout du calendrier.

Un espace plus vaste dédié aux start-up montre l’orientation du salon vers les nouveaux acteurs qui secouent l’industrie touristique par leurs innovations. Ils auront aussi à faire leur pitch pour décrocher le trophée du Start-Up Contest en fin de premier jour.

Un nouveau partenariat a été mis en place avec les organisateurs du Wonder France Festival, une compétition qui met en avant les films de promotion des destinations touristiques. Cette finale, normalement organisée à Pau en préambule des Rencontres nationales de l’e-Tourisme, se déroulera le dernier jour également.

Moins de villages et de nouveaux aménagements

Les exposants de l’IFTM Top Resa seront répartis au sein de 11 villages thématisés, soit par grandes destinations (Asie-Pacifique, Afrique-Moyen-Orient, Méditerranée, Europe, Amériques, France…), soit par grands secteurs (tour-opérateurs, croisiéristes, business travel, réceptifs...)

Les principaux villages sont maintenus avec de nouveaux aménagements pour faciliter encore une fois la rencontre et la discussion. Certains ont disparu : les parcs de loisirs, la montagne, les trains d’exception… en attendant des jours meilleurs.

La ministre en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, a promis de faire le déplacement le mardi 20 septembre à partir de 10h00 pour « déambuler » dans les allées, en compagnie - si sa venue est confirmée - de la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zhara Ammor.

Lire aussi :

IFTM Top Resa : le Village des Influenceurs revient pour sa 4e édition

Travel Agents Cup, les finalistes sont…


Lu 1467 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias