TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'actu à laquelle vous avez failli échapper : une belle très haute saison jusqu'à... Barcelone et Cambrils !

Ce qui s'est passé du 29 juillet au 18 août 2017



le Lundi 21 Août 2017

15 août
Selon IATA, les yields des compagnies remontent


Les résultats financiers des compagnies aériennes ont été meilleurs au deuxième trimestre qu'au premier. Pour l'ensemble du semestre, le volume passager est en augmentation de 7,9% pour une capacité (ASP) en hausse de 6,1%.

Les 24 compagnies analysées ont engrangées un bénéfice net de 6,41 milliards de dollars sur les 6 mois alors qu'il avait été de 5,79 milliards en 2016. La tendance s'accentue en juillet avec un yield moyen en hausse lié à une demande accentuée de sièges Premium, notamment dans la zone Asie/Pacifique.

L'IATA ne semble pas inquiet non plus sur la remontée du prix du Brent qui a pris 10% entre le début et la fin du mois de juillet. Lissée sur le moyen terme, cette hausse devrait apparaitre comme modeste.

Air Berlin en dépôt de bilan

La compagnie allemande, en phase de restructuration, vient de jeter l'éponge. La presse allemande indique que cette décision a été précipitée par le refus d'Etihad, son actionnaire de référence avec 29% des parts, d'investir à nouveau 50 millions d'euros après les 150 millions déjà accordés en avril dernier. Air Berlin avait déjà perdu 445 millions d'euros en 2015 et 782 millions en 2016.

Air Berlin et sa filiale autrichienne Niki poursuivent leur activité grâce à un prêt relais de 150 millions d'euros avec la garantie des les autorités allemandes pour une période de trois mois. Elle indique que des négociations pour la vente de certains de ses actifs à Lufthansa et d'autres partenaires sont avancées.

L'actif le plus précieux d'Air Berlin sont ses créneaux à l'aéroport de Berlin Tegel qui craque aux coutures. En attendant le démantèlement, les 7200 employés continuent de travailler normalement. Lufthansa utilise déjà une quarantaine d'appareils d'Air Berlin pour ses filiales Eurowings et Austrian.

TUI avait renoncé en juin dernier, à former une co-entreprise avec Etihad afin de créer avec Air Berlin et TUIFly la plus importante compagnie loisirs en Europe. Le projet avait été envisagé alors que le transport aérien de loisirs allemand est en surcapacité notoire depuis quelques saisons.

Lu 11381 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias