TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




L'agence Tourisme et Loisirs Paca placée en liquidation judiciaire

L'agence de voyages a été radiée par Atout France le 7 août 2018


Il est toujours triste d'apprendre la fermeture d'une agence de voyages, d'autant plus un acteur avec des valeurs sociales. Ainsi, Tourisme et Loisirs Paca située à Marseille a été placée en liquidation judiciaire, il y a quelques jours.


Rédigé par le Mardi 9 Octobre 2018

L'agence Tourisme et Loisirs Paca placée en liquidation judiciaire - Crédit photo : compte Facebook @tlpaca
L'agence Tourisme et Loisirs Paca placée en liquidation judiciaire - Crédit photo : compte Facebook @tlpaca
Créée en 1989, l'association Tourisme et Loisirs Paca, l'agence de voyages qui s'évertuait à défendre le "droit aux vacances pour tous" a été placée en liquidation judiciaire au début du mois d'octobre 2018, selon nos informations.

Adhérente au réseau de l'ANCAV-TT (Association Nationale de Coordination des Activités de Vacances Tourisme et Travail), une émanation de la CGT, l'agence n'était plus garantie par l'UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme) depuis juillet dernier.

Si le personnel de Tourisme et Loisirs Paca n'a pas souhaité répondre à nos questions, notamment concernant les dossiers en cours, l'avis de cession de garantie financière a été proclamé le 28 juin 2018, et l'agence radiée d'Atout France depuis le 7 août 2018.

Malgré une situation stratégique car à deux pas de l'emblématique Vieux port de Marseille, Tourisme et Loisirs Paca qui avait fait de la promotion du tourisme social son cheval de bataille, va ainsi fermer ses portes.

Le tourisme social contre l'hyperconsommation

Plus particulièrement axée sur les groupes, ayant une importante activité avec les comités d'entreprises en tant qu'adhérent au réseau de l'ANCAV, les clients devaient pour réserver des vacances devenir membre de l'association.

En octobre 2011, nous vous faisions le portrait d'un des employés de Tourisme et Loisirs Paca qui confiait que la grande concurrence du secteur n'était pas simple à gérer. "Il y a tous les mastodontes du tourisme marchand, qui rachètent les petits TO et peuvent faire de la publicité, contrairement à nous," expliquait alors Éric Cavaleri, un employé de l'agence.

Face à eux - et aux touristes qui sont toujours plus dans l'hyperconsommation, notre défi est de perdurer, avec une offre qui correspond à nos valeurs."

Retrouver l'interview d'Éric Cavaleri, commercial au service groupes Tourisme et Loisirs PACA : "Nous donnons une touche sociale à nos voyages..."

Une triste nouvelle, qui amène aussi à réfléchir sur le sens à donner aux commerces, et aux agences de voyages en 2018. Le tourisme social est une branche d'un secteur qui doit continuellement réinventer son expérience en boutique, sous peine de voir le digital cannibaliser sa clientèle.

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2345 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias