Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




La Case de l'Oncle Dom : Voyager en Musulmanie ? Même pas peur !

L'édito de Dominique Gobert


Voyager en pays musulman (en Musulmanie c'est plus drôle), tel était le thème du dernier débat de ces rencontres du Snav à Marseille. Enfin pas exactement compte tenu des attentats de Paris, le thème a été modifié et rebaptisé : Voyager dans un pays à risques.... Un plateau de choix, de bons sentiments, mais, et c'est normal, pas trop de solutions...


le Mercredi 18 Novembre 2015

Depuis le "Printemps Arabe", Tunisie, Egypte et à moindre échelle le Maroc, et en règle générale beaucoup de pays "musulmans", destinations privilégiées des vacanciers français (et source digne d'Euromillion pour les voyagistes) sont quasi totalement abandonnées par le touristes français © kotomiti - Fotolia.com
Depuis le "Printemps Arabe", Tunisie, Egypte et à moindre échelle le Maroc, et en règle générale beaucoup de pays "musulmans", destinations privilégiées des vacanciers français (et source digne d'Euromillion pour les voyagistes) sont quasi totalement abandonnées par le touristes français © kotomiti - Fotolia.com
Parce que, finalement, y a-t-il vraiment des solutions ?

Surtout après les derniers et tragiques événements de ces derniers jours à Paris ?

Je remarque d'ailleurs que Jean Viard se garde bien d'aborder le sujet dans ses interventions. Celles-ci finissent par tourner en boucle et n'apportent pas grand chose de nouveau... si ce n'est dire qu'on a beaucoup plus de temps pour profiter des loisirs et faire l'amour au soleil.

C'est du moins ce que j'aurais retenu de ses "billets" et que faudrait quand même songer à renouveler le discours au fil des congrès.

C'était une digression !

Depuis le "Printemps Arabe", Tunisie, Egypte et à moindre échelle le Maroc, et en règle générale beaucoup de pays "musulmans", destinations privilégiées des vacanciers français (et source digne d'Euromillion pour les voyagistes) sont quasi totalement abandonnées par le touristes français.

Pour Jean-François Rial, Président de Voyageurs du Monde (et accessoirement peu enclin à la tendresse envers les agents de voyages), il faut "encourager et aider" les touristes qui hésitent à se rendre dans ces pays.

Enfin, ceux, dit-il, dont la "peur" n'est pas claire...

Propos tout juste considérés par son "adversaire", Josette Sicsic, laquelle insiste sur le fait qu'il faut avant tout identifier la peur du voyageur... Sans manifester un enthousiasme flagrant vis à vis des propos du patron de Voyageurs.

Lequel, provocateur en diable (mais taclé par le Président Mas et si j'ai tout entendu, traité d'imbécile en substance, ce qui n'est pas grave, ça m'est arrivé souvent et c'est une aparté), trouvait l'argument qui tue : si les français délaissent la Tunisie ou l'Egypte, c'est parce que les agents de voyages eux-mêmes leurs déconseillent !

Bon, fallait la faire, mais je me demande s'il n'a pas un petit peu raison... Car, il oublie allègrement le problème de la responsabilité du prescripteur.

J'étais à côté d'un de ses confrères voyagistes, lequel m'a murmuré à l'oreille "Rial ne dit que des conneries"... Bon, c'est intéressant, on venait juste d'employer le terme de Fraternité sur le plateau !

Jean-Pierre Mas, décidément, me surprend beaucoup. Particulièrement lorsqu'il déclare que le terrorisme fait parti de notre environnement quotidien et que le voyageur n'est à l'abri nulle part. Il prend de la mesure, reste calme. Cet homme est vraiment imprévisible.

Il est vrai que les derniers jours ne font, hélas, que corroborer ses propos.

En revanche, je ne reviendrai pas sur la question de savoir s'il faut voyager dans des pays à gouvernance "dictatoriale" ou vers des démocraties.

Pour ma part, toute dictature est contraire à ma pensée et je me refuse, bien que le transport des idées puisse contribuer à détruire ces dictatures, à fréquenter ces pays.

Et je n'irai pas aux Maldives ! Du moins tant que les lois stupides qui autorisent la condamnation à mort des enfants, qui parquent leurs populations dans des îles poubelles ne soient pas abrogées. Ce qui risque de prendre un certain temps.

Pour conclure sur le thème des pays musulmans, j'ai bien une théorie, laquelle m'a été soufflée par mon vieil ami qui se reconnaîtra allègrement.

J'en ai d'ailleurs eu confirmation lors du dîner d'ouverture de ces "JEVO" (parait que le terme est tendance) en discutant avec les convives de ma table.

Ne croyez-vous pas que nos compatriotes n'aient tout simplement pas envie de se rendre en Tunisie, au Maroc, en Egypte et dans ces pays en règle générale parce que ils ne supportent pas de côtoyer en France ces êtres humains qui n'appartiennent pas à leurs propres religions chrétiennes ?

Ces musulmans qui vivent pour beaucoup dans les banlieues des grandes villes, qui sont français... mais qui ne vont pas à l’église mais à la mosquée.

C'est terrible à dire. C'est encore plus terrible d'avoir une telle pensée...

Mais je me demande si mon pote n'a pas raison.

Et, chez nous, c'est un boulevard ouvert à l'intolérance, la haine et la stupidité.

Lu 2276 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Boudic Laurent le 19/11/2015 08:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi utiliser le terme de Musulmanie ?
C'est méprisant et caricaturale.
Un peu de hauteur !

2.Posté par PAT44 le 19/11/2015 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Gobert, ok pour les Maldives .... mais .... irez-vous aux Etats-Unis où la peine de mort est toujours en vigueur et où des enfants sont en prison, irez-vous à l'Ile Maurice bien connue pour son respect des droits de l'homme, irez-vous en Chine (j'en doute) où en temps que journaliste (?) vous seriez emprisonné au premier mot.... la liste est longue...

3.Posté par Mon Tour Motos le 19/11/2015 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Boudic, si vous aviez lu Frédéric Dard (probable inspirateur de nombre d'expressions du sieur Gobert), vous comprendriez mieux le terme "Musulmanie".
Et un peu comme vous le dites pour la hauteur, prenez un peu de recul ! Sinon vous risquez de rejoindre les idées de ceux qui n'ont pas franchement condamné le massacre de Charlie Hebdo...

4.Posté par savoyard le 19/11/2015 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait, quels sont les pays musulmans démocratiques ?
Le touriste y est il plus "protégé" ?

5.Posté par KCHOUK le 19/11/2015 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout d'abord je suis profonfément triste par les attentats terroristes qui se sont déroulés à Paris; mais aussi en Egypte, au Liban et dans 17 pays de la planète en cette seule année 2015. Je présente mes condoléances aux familles des victimes.
Votre éditorial choque mon esprit et me fait mal au coeur; parce que la Fance et le Maghreb sont si proches, depuis des siècles, par des liens civilisationnels, historiques, culturels, économiques et sociaux que des évrènements conjoncturels, aussi graves soient-ils ne peuvent remettre en cause.
Notre métier de communicateurs est de rapprocher les gens: les professionnels entre eux et les opérateurs avec les consommateurs, surtout que nous travaillons dans un secteur, le tourisme, basé sur la paix, le dialogue et la tolérance.

6.Posté par Rial le 19/11/2015 15:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon intervention pourrait faire croire que je mets tous les agents de voyage dans le meme sac.Tel n'est pas le cas.Certains font tres bien leur job sur ce sujet, mais d'autres moins, et le dire ne signifie pas être discourtois ou méprisant mais juste affirmer une vérité qui déplaît.
Mon rôle n'est pas celui de mon ami Mas qui ne les critique pas par principe, toujours implicitement en campagne électorale.
Je ne partage pas vraiment son avis sur le fait que notre rôle d'agent de voyage n'est pas d'être engagé.Je respecte son point de vue, mais je ne le partage mais alors pas du tout et j'ai conscience d'être minoritaire dans notre profession.
Et je me répète:il n'est pas question ici d'envoyer des clients dans des pays où ils ont peur.Mais d'éclairer ceux qui hésitent et de ne pas pousser ceux là à aller ailleurs.
Bien à vous tous.
Jf Rial

7.Posté par Christian Jean le 21/11/2015 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Et je me répète:il n'est pas question ici d'envoyer des clients dans des pays où ils ont peur.Mais d'éclairer ceux qui hésitent et de ne pas pousser ceux là à aller ailleurs.
Bien à vous tous.
Jf Rial"

Mais pourquoi, sur quelles bases, pouvez-vous affirmer cela ? ...

Personnellement, je ne l'ai jamais constaté. Mais peut-être connaissez-vous ce problème au sein de vos services ? …

8.Posté par Sables d''''Or le 21/11/2015 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Fan de pays tels le Maroc, la Jordanie, la Mauritanie, le Mali, l'Egypte, la Libye où j'ai eu l'occasion de me rendre à plusieurs reprises, c'est avec beaucoup de désespoir que je vois la liste de mes pays préférés se réduire comme peau de chagrin. J'y ai fait des rencontres formidables, j'y ai été merveilleusement accueillie, j'ai aimé la gentillesse des gens mais je regrette une chose aujourd'hui : je ne vois aucun de ces pays (musulmans pour la plus grande partie de leur population), manifester publiquement leur opposition à l'utilisation radicale de la religion musulmane. J'aimerais les voir se lever, s'unir et les entendre s'opposer à ces actes barbares. Pour l'instant, le mutisme est général et cela me déçoit.

9.Posté par Rial le 23/11/2015 17:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Sables d'or,

Vous vous trompez
L'Egypte, le Maroc, la Jordanie,le Mali, la Mauritanie, s'opposent avec force à l'utilisation radicale de la religion musulmane et le disent....

Bien à vous

10.Posté par Sables d'Or le 23/11/2015 22:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Rial
Qu'ils crient plus fort alors, parce que nous (je) ne les entendons(entends) pas. Mais cela ne m'empêche pas de rester une amoureuse de ces destinations et j'espère retrouver mes amis musulmans au plus vite.

11.Posté par PAT44 le 24/11/2015 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Sables d'Or : il faudrait que vous les écoutiez peut-être plus fort !!

Ce n'est pas parce que les médias ne relaient pas leurs colères qu'ils ne crient pas

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias