TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




La Mer de Sable : quel programme pour le 60e anniversaire ?

Le groupe Looping, propriétaire de La Mer de Sable, prépare de nouvelles acquisitions


Quelques années à peine après l’ouverture de Disneyland en Californie, Jean Richard inaugurait La Mer de Sable, son parc d’attractions dans la forêt d’Ermenonville consacré assez rapidement à l’univers des indiens et des cowboys. 60 ans d’activité méritent quelques nouveautés, financées par le groupe Looping qui n’a pas fini de grandir.


Rédigé par le Mercredi 15 Mars 2023

La Mer de Sable relance l'Attaque du Train (©Looping S. Cambon)
La Mer de Sable relance l'Attaque du Train (©Looping S. Cambon)
Fondé en 2011 par Laurent Bruloy et Stéphane Da-Cunha, le groupe Looping est né de l’acquisition de 7 parcs à la Compagnie des Alpes, dont le Grand Aquarium de Saint-Malo, Bagatelle, le Grand Aquarium du Val de Loire et Mini-Châteaux en France.

Il a poursuivi sa croissance externe avec l’acquisition de Cobac Parc en 2012, Isla Magica en 2013, Planète Sauvage et La Mer de Sable en 2015, Fort Fun, le Zoo de la Flèche et le parc aquatique Amarante en 2017, West Midland Safari Park en 2018, Drayton Manor Park en 2020 et Aquapark Istralandia en 2022.

En charge du développement, Alexis de Chevron Villette ne cache pas travailler sur plusieurs dossiers pour élargir encore le périmètre, dont l’aboutissement devrait se confirmer dans les mois à venir.


Le nouvel actionnaire apporte les moyens du développement

Anne-Lise Vergnory, directrice des ventes, Alexis de Chevron Villette, directeur du développement, et Antoine Lacarrière, DG de la Mer de Sable (©BC)
Anne-Lise Vergnory, directrice des ventes, Alexis de Chevron Villette, directeur du développement, et Antoine Lacarrière, DG de la Mer de Sable (©BC)
En 2023, Looping Group est à la tête de 17 sites en Europe, totalisant 6 millions de visiteurs en 2022 pour un chiffre d’affaires de 190 M€.

Il y a trois ans, un nouvel investisseur, Mubadala Capital (fonds souverain d’Abu Dhabi), a pris une part majoritaire aux côtés des fondateurs, pour donner au groupe les moyens d’atteindre l’ambition affichée : être le leader européen des parcs d’attractions régionaux avec une clientèle de proximité essentiellement familiale.

Le développement interne consiste à enrichir l’offre par de nouvelles attractions ou de nouvelles installations, comme au zoo de la Flèche ou celui de Planète Sauvage, à savoir des lodges pour passer une nuit à proximité immédiate des animaux.

Lire aussi : Après deux années de frustrations plus ou moins bien gérées, que faire de ses loisirs ?

2023, l’année anniversaire des 60 ans de la Mer de Sable

Silver Mountain, la dernière attraction inaugurée en 2021 (© S. Cambon)
Silver Mountain, la dernière attraction inaugurée en 2021 (© S. Cambon)
Arrivée dans le groupe en 2015, la Mer de Sable est l’un des plus anciens parcs d’attractions en activité en France.

Il ne doit du respect qu’à quelques ancêtres comme le Jardin d’Acclimatation à Neuilly et le Parc Bagatelle, proche du Touquet, également membre de Looping.

Inauguré un 3 juin 1963 par son fondateur, le comédien Jean Richard, il va célébrer son 60e anniversaire dès l’ouverture le 8 avril prochain.

Plus hétéroclite à sa création, il est désormais totalement dédié à la thématique western autour de 3 zones distinctes, déployées sur 40 hectares en bordure de la forêt d’Ermenonville (60).

La particularité géologique d’une dune de sable de près de 20 hectares a donné naissance au « désert du Mexique » parcouru par les indiens et les cowboys ; le Canyon du Colorado rassemble les principales attractions aventureuses, quand la dernière Vallée des Mississi’ptits est dédiée aux boutchous de 3 à 5 ans.

De nouveaux investissements pour marquer les 60 ans

L'Attaque du Train par les bandits (© S.Cambon)
L'Attaque du Train par les bandits (© S.Cambon)
Depuis sa reprise par le groupe Looping, la Mer de Sable a profité de 12 millions d’euros d’investissement, dont le plus récent a donné naissance à Silver Mountain, un roller-coaster accessible même aux plus petits.

La stratégie de la Mer de Sable est de s’adresser presqu’exclusivement à une clientèle familiale de proximité.

Plus de 80% des visiteurs viennent en famille et il n’y a qu’en période d’Halloween que les adolescents veulent bien rejoindre leurs petits frères et sœurs.

L’année anniversaire des 60 ans est marquée par plusieurs nouveaux investissements autour du portail d’entrée, de la Place de la Gare et de l’hébergement des bureaux.

Ce sera aussi le retour de deux attractions qui avaient été suspendues : Le ranch et l’Attaque du train.

Un film rétrospectif de l’épopée de la Mer de Sable depuis son ouverture sera projeté en continu dans La Pagode, transformée en salle de cinéma.

La réflexion est engagée pour une nouvelle attraction

Une stratégie tournée exclusivement vers les familles (© S. Cambon)
Une stratégie tournée exclusivement vers les familles (© S. Cambon)
Antoine Lacarrière, directeur du site depuis mars 2021, n’ambitionne pas de dépasser les 400 000 visiteurs de 2022, pour respecter la qualité de la visite.

« Nous sommes très fiers d’avoir atteint ce seuil historique, mais surtout d’avoir augmenté la note de qualité de 8,5 à 8,7, ce qui traduit l’amélioration de l’expérience client malgré une meilleure fréquentation ».

Trois temps forts vont marquer les 60 ans : un week-end d’ouverture de Pâques les 8-9-10 avril particulièrement animé ; la célébration de l’ouverture le 8 juin autour du chiffre 60 (60 cavaliers pourraient débouler dans le désert mexicain) et un feu d’artifice remis au programme la nuit du 13 juillet.

La dernière grande attraction, Silver Mountain, a ouvert en 2021. La réflexion est en cours pour en financer une nouvelle avant 2025.

Antoine Lacarrière aimerait aussi convaincre ses investisseurs de l’opportunité de créer des hébergements ludiques autour de la ferme pédagogique et ses animaux familiers.

La Mer de Sable fait partie du Club des 9, qui réunit neuf sites à cheval entre l’Oise et le Val d’Oise, dont le grand frère Parc Astérix, mais aussi l’abbaye de Royaumont, Sherwood Park, le château de Chantilly ou l’abbaye de Chaalis.

Ensemble, ils mettent la pression sur les élus et les sociétés de transport pour faciliter les accès en transport en commun, mais organisent aussi des opérations marketing collectives autour de périodes comme Halloween.

Pour mieux connaître toutes les Nouveautés et Projets Touristiques qui se concrétisent dans les années à venir, commandez en ligne le Guide Partez en France

Lu 2247 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Janvier 2025 - 09:41 Le Domaine de Verchant recrute ses talents pour 2025












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias