TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




La future Cité internationale de la Langue Française se profile dans l’Aisne

gérée par le Centre des Monuments Nationaux


L’ancien château royal de Villers-Cotterêts s’apprête à vivre une nouvelle renaissance avec l’ouverture en son sein au printemps prochain de la Cité internationale de la Langue Française, gérée par le Centre des Monuments Nationaux.


Rédigé par le Vendredi 21 Janvier 2022

Cité internationale de la Langue Française : l'objectif sera aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres et d'échanges entre les différents réseaux en lien avec la langue française - DR
Cité internationale de la Langue Française : l'objectif sera aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres et d'échanges entre les différents réseaux en lien avec la langue française - DR
Ce nouvel équipement à la fois culturel, historique et touristique a été voulu par Emmanuel Macron, picard de naissance.

Sa programmation est entièrement dédiée à la langue française à travers des espaces pluridisciplinaires accessibles au plus grand nombre : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques et de formation à la langue française... qui vont se déployer sur :

• 1 600 m² d'expositions permanentes et temporaires
• 1 200 m² de parcours permanent de visite sur la langue française
• 250 places dans l'auditorium
• 2 commerces de proximité (une librairie-boutique et un café-salon de thé)
• 12 ateliers de résidence pour des artistes, chercheurs, entrepreneurs

Un voyage à travers la langue

L’idée de la Cité est de permettre aux visiteurs d’effectuer un « voyage à travers la langue » en passant de salle en salle, après avoir découvert l'histoire du monument jusqu'aux années très récentes.

De la cour de François Ier aux accents plus modernes pratiqués à l'échelle internationale de la francophonie, le parcours est à la fois pédagogique, contemplatif, immersif, ludique et interactif.

Le bâtiment du Jeu de Paume sera transformé en auditorium de 250 places pour des spectacles, conférences, séminaires, etc. L'objectif sera aussi de faire de Villers-Cotterêts le point de rencontres et d'échanges entre les différents réseaux en lien avec la langue française (académiques, culturels, coopération internationale, champ social, etc.).

Un café-salon de thé et une librairie seront accessibles en permanence pour les habitants de Villers-Cotterêts et des environs comme pour les visiteurs.
En partenariat avec des associations du territoire, des activités seront proposées pour faciliter l'usage de la langue française dans les actes de la vie quotidienne et en améliorer sa pratique orale et écrite.

Un hôtel et une résidence pour les artistes

Le parcours est à la fois pédagogique, contemplatif, immersif, ludique et interactif. - DR
Le parcours est à la fois pédagogique, contemplatif, immersif, ludique et interactif. - DR
Le centre des monuments nationaux (CMN) vient de lancer un appel d’offre pour l’exploitation d’un hôtel 3 ou 4 étoiles de 40 à 80 chambres ainsi qu'une résidence destinée aux artistes, chercheurs ou même entrepreneurs venus animés les espaces culturels. Il sera complété par un bar-restaurant et un espace susceptible d'accueillir des groupes.

D’ores et déjà, Guillaume Dussart, directeur d'Aisne Tourisme se félicite de l’apport de la Cité au département avec un objectif de 200 000 visiteurs par an.

Lu 2464 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias