Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TourMaG  




Laurent Abitbol : "On veut détruire mon projet par des mensonges !"

L'interview de Laurent Abitbol à la veille des nouvelles élections chez Selectour



le Jeudi 8 Juin 2017

Nous allons faire de Selectour une force exceptionnelle

TourMaG.com - Pouvez-vous préciser le montant dont vous avez besoin ?

L.A. :
J’ai besoin de 7 à 8 millions d’euros. Nous en avons gagné 5 aujourd’hui.

Aujourd’hui, au plan technologique, nous dépendons de tout le monde. C’est inacceptable.

Nous devons avoir nos propres technologies de vente, pouvoir choisir qui on va vendre ! Désormais, c’est fait. Nous avons décidé, pas plus tard qu’hier lors du conseil d’administration, d’acheter un système d’incentive et de pilotage de ventes qui sera livré fin janvier !

Nous avons un back office, un front office à utiliser. J’ai besoin de cet argent pour le rendre gratuit auprès des adhérents. Je ne veux pas que l’adhérent paye ce système.

C’est grâce à cette technologie que l’adhérent, quelle que soit sa taille, disposera d’outils énormes… et gratuits ! Il y aura donc égalité totale dans les forces de vente. Notre maillage est l'un de nos atouts forts et je ne veux pas casser ce maillage.

Ceux qui disent que Laurent Abitbol va écraser les petits se trompent. Et ceux qui sont encore là vont disposer d’une évolution technologique énorme pour faire front aux années 2020 de notre profession.

TourMaG.com - Mais justement, entre les gros et les petits qui vont devoir, dans le cas de la New Coop, acheter des actions, ils n’auront pas les mêmes moyens, d’où une différence évidente ?

L.A. :
Mais c’est la même chose aujourd’hui. Un adhérent qui fait un énorme chiffre d’affaires a plus de pouvoir qu’un petit. Ce pouvoir est réel. Il faut savoir que chez Selectour, il y a 5, 6 groupes « importants » qui réalisent 70% de la marge ! Ces gens, on a besoin d’eux.

Donc je dis à mes détracteurs que, au lieu de s’occuper de détruire ce que nous tentons de faire bien pour la communauté, ils n’ont qu’à s’occuper de ce qui se passe à l’extérieur. Et regarder tous ces groupes internationaux qui se montent dans toute l’Europe.

Nous sommes décidés à bouger et nous allons faire de Selectour une force exceptionnelle !

En un an, nous avons réalisé beaucoup. Maintenant, nous allons mettre en place la seconde partie du programme et installer la New Coop. Si les adhérents n’en veulent pas, nous ne la ferons pas !

Mais on ne peut quand même pas me reprocher de ne pas bouger. D’ailleurs, nombreux sont les adhérents qui indiquent que si nous nous ne bougeons pas, eux le feront…

Il faut savoir que si l’un des adhérents parmi les 5 ou 6 que j’ai cité, part, nous n’avons quasiment plus de segment Amadeus. Pas plus que de logistique Air France. Les revenus s’effondrent !

Et dans tous les réseaux c’est la même chose. Il faut savoir que les dix premières entreprises génèrent 33% du chiffre d’affaires. Les 100 suivantes 33%. Et enfin, les 400 suivantes aussi 33%. Ça fait réfléchir, non ?

Nous allons faire, entre Selectour et Havas, le meilleur des deux mondes.

J’explique : nous avons une superbe CRF (centrale de paiements, ndlr), on va en avoir une deuxième. Havas possède une super technologie en business travel, on va la donner chez Selectour !

Il y aura un pot commun de nombreuses choses et cette force de 1 800 agences va devenir la première force économique du voyage en France !

Et ça c’est notre force d’attaque, vis-à-vis de nos concurrents étrangers, pas de nos adhérents !

Malgré ce que disent un certain nombre d’adhérents malveillants, qui annoncent mensonges sur mensonges, nous ne voulons que la réussite économique du réseau. Et je l’aurai !

En 2018, les adhérents recevront un chèque nettement supérieur à celui de 2017

TourMaG.com - Vous dites souvent « Je ». Ces mêmes adhérents se plaignent de ne pas être informés suffisamment…

L.A. :
J’envoie des mails tous les jours afin de les tenir informés. Il n’y a pas plus communicant que moi ! Avec toutes les explications… Beaucoup critiquent pour critiquer, sans jamais rien proposer !

Récemment, une rumeur circulait sur le fait que la coopérative allait être payante ! On allait prendre 0,5%. Totalement faux : non seulement ils ne paieront pas plus, mais ils vont gagner plus.

Et en 2018, le chèque sera nettement supérieur. Je m’y engage personnellement. Aucun membre du conseil d’administration ne peut dire le contraire.

Mais ce n’est pas « Je », c’est le conseil d’administration. En revanche, il faut un chef, une parole forte…

TourMaG.com - Il n’empêche que pour beaucoup, dans un système coopératif, il faudrait respecter la démocratie…

L.A. :
Attendez. En assemblée générale, on élit les administrateurs. En tant que président, je n’ai aucun pouvoir si ce n’est celui de parler. J’ai le seul pouvoir de convaincre. Et tout a été voté… Rien n’est fait sans l’aval du conseil. Et si des gens disent ce genre de bêtises, c’est faux, archi-faux.

TourMaG.com - Mais alors…

L.A. :
Mon ego, car j’en ai un, certes, c’est de pouvoir dire bientôt que j’ai changé le concept économique de ce réseau afin de le rendre plus fort. Avec l’outil que nous allons fabriquer, l’agent de voyages va gérer ce qu’il va vendre… et recevoir ce qu’il va vendre.

Avec les contrats que nous allons faire avec les tour-opérateurs, nous allons nous engager avec eux.

Tout le monde sera référencé, à différents niveaux. Les « Gold », on va leur promettre un chiffre d’affaires. Si nous ne le réalisons pas, ils seront remboursés ! Je veux plus de commission (17, 18%) mais je leur garantis un chiffre d’affaires. Et s’il n’est pas atteint, je rembourse.

Le niveau suivant, « Argent » sera classique, mais je n’accepterai plus qu’il existe des commissions différentes selon « promo » ou pas « promo ». Je refuse catégoriquement.

Le troisième niveau sera uniquement la garantie paiement.

Ce que j’ai fait pour ma propre société et qui fonctionne très bien, je veux le faire pour Selectour.

TourMaG.com - Certains pensent qu’ils vont devenir des franchisés…

L.A. :
Pas du tout. Chaque agence est libre et son patron décide de sa politique. En revanche, en tant qu’adhérent à un réseau, il faut une certaine discipline. Ils auront des droits mais ils auront aussi des devoirs. C’est important. Sinon, c’est la fin de Selectour, c’est la fin de tous les réseaux coopératifs.

La suite de l'article en page 3 : "Je vois grand pour Selectour"

Lire page 3
Je vois grand pour Selectour
Si je ne suis pas élu, je me poserai des questions...

Lu 8718 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Grillard alexis le 09/06/2017 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Laurent. Super Article. Dans un monde qui bouge et qui se transforme tous les jours ne pas bouger c'est mourrir. En avant Selectour !

2.Posté par abitbol claude le 09/06/2017 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo laurent ok avec toi pour toutes les décisions que tu prends pour donner a selectour et aux adhérents de gagner plus d argent

3.Posté par Ghislaine le 09/06/2017 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons la chance d'avoir un Président visionnaire, comme en son temps l'était Philippe Demonchy . Profitons, nous les mono point de vente, des compétences et des relations de Laurent Abitbol pour améliorer la rentabilité de nos entreprises.

4.Posté par rick sailor le 09/06/2017 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher ami
Un papier de Gobert sur Abitbol c'est aussi beau qu'une nuit d'amour racontée par le pape. "Ils sont tous méchants et m'en veulent". Caliméro de tous les pays unissez vous.

Comme le disait l'économiste Jacques Marseille "un type qui pleure avant de vous entuber est un stratège hors pair". Laurent en est un !

Votre ami sincère (tout comme Laurent d'ailleurs)
Rick

5.Posté par mille sabords le 09/06/2017 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Laurent Abitbol dit:

L.A. : Il faut savoir une chose, le GIE a un président, un directeur général qui est Jean-Marie Seveno, il a 2 administrateurs côté Havas et deux administrateurs côté Selectour.

Sauf que Jean Marie Seveno est très lié à Laurent Abitbol pour lui avoir cédé ses agences pour permettre à Voyamar de s'implanter dans le sud sous l'enseigne "Ailleurs" (ex Gullermin) , sauf que sur les deux adminstrateurs côté Havas Laurent Abitbol est l'un d'entre eux sauf qu' Havas est aussi très proche de Laurant Abitbol pour avoir été racheté par le groupe Marietton investissement via des fonds d'investissement via LBO, Edmond de Rothschild et Calixte Investissement )
Il ne reste plus que Selectour à conquérir ( la marque AFAT a été balayée au passage.)

Laurent Abitbol avance ses pions sur l'échiquier, il reste 2 administrateurs Selectour accompagnés par le Président Directeur Général de Havas Michel Dhyn repris dans le rachat Havas via le LBO Edmond de Rotchild......Reste Jean Noel Lefeuvre (ex fAfat,) qui ne peut que suivre la Marche pour reprendre le mot à la mode... Tout compte fait Laurent Abitbol a quasi réuni les moyens électoraux pour réunir 66% des voix..On comprend la grogne et la fronde de certains adhérents Selectour qui voient clair dans la préparation de La New Coop. Sont ils la majorité ?

6.Posté par David le 09/06/2017 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout simplement bravo Mr Abitbol !

7.Posté par Laurie le 09/06/2017 10:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour ces éclairages. Bravo

8.Posté par Maxime LeHavre le 09/06/2017 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les chiffres parlent, avec un objectif largement dépassé, bel article.

9.Posté par Chistophe le 09/06/2017 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au delà des critiques, Laurent évite de regarder en avant ou en arrière, mais s’efforce à regarder vers le haut. Bravo

10.Posté par Alain le 09/06/2017 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après plusieurs années de guerre ouverte entre les 2 factions du réseau, l'arrivée de Laurent a eu le mérite de faire sauter les vieux clivages et permis de remettre l'avenir du réseau et son développement au centre de la réflexion.
Aujourd'hui la question est de savoir si nous voulons reprendre cette guerre d'ego et de pouvoir ou faire évoluer le réseau pour les enjeux de demain.

11.Posté par MICHEL le 09/06/2017 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le GIE ASHA, une vraie bonne idée qui sert les 2 réseaux et un fonctionnement très harmonieux entre les équipes opérationnelles Sélectour et Havas voyages

12.Posté par Brigitte le 09/06/2017 11:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le changement à toujours peur, mais il est très souvent nécessaire pour s'adapter à la nouvelle donne et à la conjoncture. Si Selectour ne s'arme pas comme il se doit pour l'avenir, les gros TO prendront la main. Laurent a toujours été un grand protecteur de la distribution, preuve en est quand personne ne croyait aux agences de voyages lui il en achetait.
Pour conclure, il vaut mieux s'adapter que mourir telle est la devise de Laurent, il y a juste à comprendre la conjoncture du tourisme en France pour comprendre qu'il a raison...

13.Posté par papagolf le 09/06/2017 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le voyage semble moins un métier que le management...

14.Posté par thibaut le 09/06/2017 12:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la stratégie est la bonne. c'est come cela que l'on avance vite et surtout cela apporte de la richesse à toutes nos entreprises.

15.Posté par Yann le 09/06/2017 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le marché du tourisme est en plaine mutation dans notre pays. Beaucoup ne semblent pas en mesurer les conséquences. Laurent Abitbol réagit en entrepreneur dynamique et créatif, et c'est tant mieux.
Il est assez déplorable de saper son travail, il donne beaucoup à Selectour, alors que le développement de son groupe pourrait être sa seule préoccupation !
Il a respecté ses engagements et sa feuille de route de président, comment peut-on le lui reprocher ?

16.Posté par sage le 09/06/2017 19:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L’investissement
Nous sommes dans un monde libéral. Nous savons tous pourquoi nous avons créé notre entreprise, c’est dans un seul et unique but qu’est la définition même d’une entreprise : Faire du résultat et du revenu, sinon nous aurions choisi une autre voie qu’est le monde associatif ou bénévole.

Ne nous voilons pas la face, le rôle premier d’un entrepreneur que nous sommes est celui de gagner de l’argent. Mais comme c’est dommage qu’en France, nous n’osons pas le dire, car l’argent est si tabou.

Partant de là : je dis OUI à l’investissement sans limite dans le réseau.
C’est le meilleur moyen de s’enrichir, de devenir grand, de devenir le leader, de devenir incontournable sur le marché.

Et nous nous enrichirons tous, car le réseau qui profite à tous, nous enrichira tous.

Et ceci de la même manière que ce qu’ont fait tous les grands groupes. Si nous voulons devenir grands, faisons-le, cela ne dépend que de nous, c’est à notre portée, ne laissons pas cette opportunité aux autres.

17.Posté par rick sailor le 11/06/2017 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah mes amis

Gardez cette page en mémoire sur vos ordinateurs.... Nous en reparlerons dans deux ans quand tous viendront nous dire "on ne savait pas". Si, si vous saviez, mais vous ne vouliez pas voir !
Mille Sabords a tout résumé avec brio... Mais il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut rien voir
Comptez les quelques euros que vous grappillerez, cela ne durera pas

Allez, bon courage la suite va fous faire mal, très mal !
Votre dévoué
Rick

18.Posté par Martino le 12/06/2017 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Benjamin Franklin

19.Posté par Jean Pierre le 12/06/2017 19:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je voterai contre
D'une part car je veux rester indépendant, mon seul patron c'est le client
La coopérative comme elle est aujourd'hui c'est très bien (épargnez nous : les temps changent il faut vivre avec son temps, ce sont des discours téléguidés et qui sonnent faux, très faux)
Si j'avais voulu une franchise j'aurai choisi un des nombreux réseaux qui offrent cette option
Je connais pas beaucoup de franchisés mono point de vente qui vivent bien (dans le sens qui se sortent un salaire de chef d'entreprise, au mieux un salaire de chef d'agence ce qui parait logique étant donné qu'un franchisé est un salarié déguisé, enfin c'est un autre débat)
Hors de question de donner accès à notre back office (et puis quoi encore ? notre patrimoine ? La marque de notre voiture)
et je fais confiance à 1000 sabords et à Rick Sailor car mine de rien derrière ces pseudos ils semblent se cacher des pros du tourisme qui ont l'air de s'y connaître (et qui dérangent car on leur fait pas de cadeaux sur Tourmag)
Rick Sailor président !

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 13:25 Desti'Durable : découvrez le nouvel éductour engagé





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias