TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Voyages Responsables  




Le Lodge Terre de Soleil, candidat aux Césars du Voyage Responsable

Le Lodge Terre de Soleil, candidat aux Césars du Voyage Responsable


Le Lodge Terre de Soleil est candidat aux Césars du Voyage Responsable. À cette occasion, nous avons fait le point avec sa gérante Séverine Chalas, sur les valeurs, et les pratiques que l'entreprise souhaite mettre en avant à l'occasion de ces trophées.


Rédigé par le Vendredi 28 Octobre 2022

Le Lodge Terre de Soleil a ouvert ses portes en 2013 ; Séverine et Nicolas Chalas-Scopsi ont pris les rennes du Lodge en décembre 2018.

Situé à Farino, une petite commune broussarde de Nouvelle-Calédonie et installé en pleine nature, le Lodge Terre de Soleil s'est donné comme maîtres mots calme et détente.

Séverine et Nicolas proposent des séjours en demi-pension dans des bungalows équipés d'un spa privatif sur chaque terrasse. Une table d'hôtes est également ouverte chaque midi pour les voyageurs, mais aussi pour toute personne de l'extérieur.

« Nous avons pris le parti d'orienter notre activité vers un tourisme éco durable/responsable. Nos initiatives ont été récompensées cette année par le label international Clef Verte.» explique Séverine Chalas, gérante du Lodge.

C’est pourquoi le Lodge Terre de Soleil concourt aujourd'hui aux Césars du Voyage Responsable dans la catégorie Hébergement.

Voter pour ce candidat

👉 Voter pour ce candidat



Quelle politique globale de développement durable ?

« Depuis notre arrivée au Lodge nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement » affirme Séverine Chalas.

En 2021, dans la région sur laquelle le Lodge est implanté, les communes de Farino, La Foa et Moindou ont été labellisées Station verte.

Pour rester dans la continuité, Séverine et Nicolas ont voulu accentuer encore un peu leurs efforts pour plus d'écoresponsabilité dans le fonctionnement du Lodge.

Une politique écologique et responsable qui s'applique à l'entretien du site (intérieur et extérieur), et passe par les achats, les travaux, la gestion des déchets ou encore la formation du personnel.

Quelle action est en compétition ?

Côté client, le Lodge ne propose pas de produits d'accueil. Le gel douche fourni est artisanal et local. L’équipe a aussi rédigé une charte environnementale à l'attention de la clientèle, et affiche les activités et évènements locaux pour valoriser le patrimoine culturel et favoriser l’échange.

À table, les repas sont maison. Les produits non-cuisinés sur place (charcuterie, miel...) proviennent d'artisans locaux « propres » et l’équipe n’achète que des produits frais, de saison et locaux.

Le lodge tri ses déchets. Autant que possible, les achats sont faits en vrac - l’équipe apporte ses propres contenants, et pour les produits finis, dans des emballages recyclables et sans suremballage (bouteille en verre...).

Pour les produits d’entretien, les gérants ont fait l’achat d'un électrolyseur fabriquant sur place les produits d'entretien à base de sel et d'eau uniquement. La fabrication de la lessive et de l'adoucissant pour le linge se fait elle aussi sur place.

Dans le jardin, aucun arrosage ! Le Lodge a aussi créé un potager en permaculture.

Les travaux sont confiés à des entreprises de la région, si possible avec des matériaux d’origine calédonienne.

Pour ses dépenses d'énergie, le Lodge Terre de Soleil est équipé de panneaux solaires.

En projets, l'installation d'une borne photovoltaïque pour la recharge des vélos VAE et autos électriques. En cours de réflexion aussi, l'installation de cuves de récupération d'eaux de pluie et l'achat d'un véhicule électrique.


Les Césars du Voyage Responsable

Rappelons que TourMaG et le Petit Futé organisent "Les Césars du Voyage Responsable".

Forts d’une audience mensuelle de plusieurs millions d’internautes, les deux titres assureront la promotion BtoBtoC des projets candidats.

Cet événement débutera en septembre 2022 avec la phase des votes qui durera jusqu'en février 2023.

La cérémonie des Césars du Voyage Responsable, quant à elle, aura lieu en mars 2023.

Si vous souhaitez candidater, prenez rendez-vous ci-dessous avec Fabien da Luz, DG associé de TourMaG.com.

A lire aussi : Césars du Voyage Responsable : “Il y a une urgence à agir dans notre métier…”




Lu 2939 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias