TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Le Pas-de-Calais en camping-car : de Boulogne à Calais

Un territoire aérien et spectaculaire


La Route des Caps relie les deux ports de Boulogne et de Calais en passant par les caps Gris-Nez et Blanc-Nez. Un territoire aérien et spectaculaire composé de falaises, de dunes, de villages et de bocages agricoles. A découvrir : le Pas-de-Calais en camping-car ainsi qu’à pied par le GR120, emprunté dans sa partie la plus vertigineuse.


Rédigé par Jean-François Rust le Mardi 19 Septembre 2023

Le Pas-de-Calais en Camping-car : falaises, dunes, villages et bocages -  Crédit JF Rust
Le Pas-de-Calais en Camping-car : falaises, dunes, villages et bocages - Crédit JF Rust
Direction le nord de la France pour une virée le long des falaises de la Manche, dressées dans l’étroitesse du Pas de Calais.

L’itinéraire est doublement plaisant : d’un côté le spectacle des navires géants qui empruntent cette route du commerce globalisé, l’une des plus fréquentées au monde ; de l’autre la quiétude d’un territoire vallonné stoppé net par les falaises calcaires – à suivre à pied entre Gris-Nez et Blanc-Nez.

Lire aussi : Immersion en pays de Saint-Omer

Boulogne-sur-Mer est le point de départ. Etonnante ville. Populaire, façonnée par la pêche, son image n’est pas à la hauteur de son intérêt. Près du port et du marché aux poissons, les maisons mitoyennes du quartier de la Beurière – deux à trois rues en escalier – rappellent la vie sociale des marins d’autrefois.

Surtout, la ville haute cache un centre ancien méconnu, ceint de remparts et doté d’un château. Qui sait que le beffroi est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco ? Il faudra également visiter Nausicaá, l’aquarium de la mer.

Wimereux, villas chics et cabanes de plage

La D940 conduit au nord à Wimereux. Arrêt dans cette station, qui vit au rythme d’un tourisme semi-bourgeois, villas chics et cabanes de plage conquérantes.

Autre ambiance aux dunes de la Slack, où le sable s’offre à la fureur des vagues. Au loin, Ambleteuse et son fort dansent à travers les embruns. L’édifice témoigne de la patte Vauban. Au 17ème s., il fit protéger l’entrée du port par ce beau fortin… inutile aujourd’hui face aux menaces évanouies.

L’étape suivante s’appelle Audresselles, joli village aux maisons basses à volets bleus. Sous la halle, un flobart rappelle la tradition locale de pêche.

Ces barques à larges proues, capables d’absorber les vagues géantes, permettaient aux marins de caboter le long de la côte. Il ne reste guère qu’une poignée d’anciens à entretenir la pratique.

Par beau temps, vue sur les falaises blanches du Kent

La D940 s’enfonce ensuite dans les terres, livrant un beau patchwork agricole. Tracteurs, parcelles maraîchères vallonnées, vaches laitières et gros corps de fermes : voilà pour le décor, vers Audinghen et Tardinghen.

Les fans d’histoire s’arrêteront au musée du Mur de l’Atlantique, ceux de géographie à la Maison du site des Deux Caps (Grand Site de France, au cœur du Parc naturel régional des caps et des marais d’Opale).

Parfait pour préparer la visite. Car le Gris-Nez est à deux pas. Van garé au parking du cap, il suffit de suivre le court chemin vers le belvédère pour embraser le détroit, le phare, les falaises blanches du Kent (par beau temps)… et le cap Blanc-Nez, prochaine étape.

Pas-de-Calais en Camping-car : falaises de craie abruptes

Celle-là sera pédestre. Passé Wissant, village que fréquenta de Gaulle (plaque sur une maison), voici le hameau de Strouanne, sur la D940. Un petit parking jouxte la route, à gauche. Arrêt moteur et début de la randonnée d’1h.

Le GR120 dévoile son intérêt : la mer et son inlassable travail de sape – ne pas s’approcher du bord ! ; l’estran humide à marée basse ; le trait sec de la falaise de craie du cap Blanc-Nez, au loin ; le damier vert-brun des labours et des prairies.

Lire aussi : Manche : de la baie de Somme au cap Blanc Nez, un spectacle de pleine nature

Le sentier progresse ainsi jusqu’à un pied de paroi, au Cran d’Escalles. Puis remonte sèchement vers Blanc-Nez. A droite, coup d’œil au village d’Escalles, niché dans un creux de vallon.

Arrivé au cap, il reste à voir l’obélisque plantée en plein vent, souvenir de la 1ère guerre mondiale. Et le flot incessant des navires, au large du port de Calais. Le retour au parking s’effectue en bus public.

Lu 5874 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias