TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo Partez en France  




Le domaine de Chaumont-sur-Loire se dote d’un nouvel hôtel

Le Bois des Chambres se présente comme un hôtel d’arts et de nature. Ouverture avant l'été 2022


Situé seulement à 300 mètres du Festival International des Jardins, qui ouvre le 21 avril jusqu’au 6 novembre 2022, cet établissement de conception durable a été imaginé avec Patrick Bouchain, conseiller artistique du projet, et l’atelier d’architecture Construire dirigé par Loïc Julienne. Il proposera de séjourner dans des lieux de vie ouverts sur l’extérieur.


Rédigé par le Vendredi 15 Avril 2022

Le domaine de Chaumont-sur-Loire, pépite du Val de Loire (©CRT Centre Val de Loire)
Le domaine de Chaumont-sur-Loire, pépite du Val de Loire (©CRT Centre Val de Loire)
Pour le domaine, c’est le « prolongement de l’utopie artistique développée depuis 15 ans à Chaumont-sur-Loire. Le Bois des Chambres a été pensé comme un hôtel d’arts et de nature. Il est né de la restauration d’un ancien corps de ferme associé à une création architecturale originale. L’hôtel proposera 39 chambres atypiques aux noms poétiques (alcôves, chambres perchées, chambres au jardin, chambres buissonnières), un restaurant de 50 couverts avec une terrasse donnant sur une pièce d’eau, et deux espaces polyvalents pouvant accueillir séminaires et rencontres.

Intimement lié au végétal, Le Bois des Chambres bénéficiera de l’ensemble des expertises du Domaine pour en célébrer l’esprit. Il accueillera aussi des sculptures, installations et photographies d’artistes reconnus, qui viendront apporter la touche artistique supplémentaire. L’hôtel sera ouvert toute l’année avec des tarifs évoluant de 145 à 280 € selon la saison. Un peu plus pour les suites disponibles.

Pourquoi un hôtel au domaine de Chaumont-sur-Loire ?

Un ancien corps de ferme réaménagé et modernisé (©Chaumont)
Un ancien corps de ferme réaménagé et modernisé (©Chaumont)
C’est la question qui peut se poser alors que le château arbore une architecture Renaissance au parfait équilibre voulu par le prince et la princesse de Broglie, avec ses parcs et ses jardins exceptionnels surplombant le fleuve.
Mais le Domaine s’inscrit aussi dans une démarche réaliste de circuits touristiques, depuis 15 ans, en associant la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement avec la mise en place d’un projet culturel innovant et unique.

La Région Centre-Val de Loire, propriétaire du Domaine depuis 2008, souhaite le voir se développer à partir de ses trois points de force :
- le patrimoine, avec l’enrichissement des collections, ainsi qu’une attention particulière portée à la restauration et l’ouverture de nouveaux espaces, désormais investis par l’art contemporain et accessibles au public,
- les jardins, avec l’agrandissement du circuit de visite des espaces naturels, la réalisation de jardins permanents, le développement de collections végétales et aussi l’ouverture du Festival International des Jardins à des thématiques d’actualité comme le réchauffement climatique, la biodiversité ou le biomimétisme,
- l’art avec l’ouverture du Centre d’arts et de nature et l’établissement d’une programmation “art contemporain” à la fois pointue et accessible, qui fait la part belle à une grande diversité de médiums.

Le restaurant ouvre sur une pièce d'eau (©Chaumont)
Le restaurant ouvre sur une pièce d'eau (©Chaumont)
Ouvert 363 jours par an, le Domaine accueille plus de 500 000 personnes à l’année. L’offre de billet 2 jours progresse d’année en année. Après avoir créé 6 espaces de restauration répartis entre le Château, la Cour de la Ferme et le Festival International des Jardins, il ne manquait donc plus qu’un hôtel. Ce sera fait l’été prochain.

Lire aussi :
Une année 2022 riche en événements dans les Plus Beaux Jardins de France
Chaumont-sur-Loire, ouverture de la nouvelle galerie digitale

Lu 5785 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias