TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Le tourisme au Tibet renaîtra-t-il de ses cendres ?

ATR s'inquiète de l'avenir touristique du Tibet


ATR, Agir pour un Tourisme Responsable tire la sonnette d'alarme, suite à l'annonce des autorités chinoise d'atteindre 6 millions de touristes pour 2010 au Tibet. Robert Dompnier, Tirawa s'inquiète dans cette tribune, de ce que va devenir le Pays des Neiges.


Rédigé par le Mardi 24 Mars 2009

Le tourisme au Tibet renaîtra-t-il de ses cendres ?
Un récent communiqué (17/01/09) de l'OT de Chine nous informe que le gouvernement régional prévoit d'injecter cette année 50 millions de yuans (environ 5,5 millions d'euros) pour le développement touristique du Tibet.

On se souvient en effet que, qu’à la suite d’évènements graves, caractérisés principalement par de violentes émeutes en mars dernier, le Pays des Neiges avait été fermé aux étrangers, entrainant des pertes considérables pour ce secteur de l'activité économique.

La baisse des revenus atteignant 72% pour le premier semestre 2008. L’objectif des autorités est désormais d’atteindre 6 millions de touristes pour 2010 !

Mais pour quel type de tourisme et dans quel décor ? Si la magie du Tibet réside d'abord dans ses paysages démesurés et de toute beauté, l'environnement culturel et le contexte religieux représentent un symbole incontournable.

Une sinisation à marche forcée

C'est bien cette ferveur spirituelle, cette foi palpable dans les moindres gestes du quotidien, ces traditions ancrées jusqu'au cœur même du pays qui ont donné cette saveur particulière et cet intérêt unique à tout voyage se déroulant sur le Toit du Monde.

Aujourd'hui, une sinisation à marche forcée a déjà changé bien des choses dans le paysage culturel et architectural du Tibet.

Les villes comme Lhassa, Shigatsé ou Gyantsé sont devenues principalement chinoises et les quartiers tibétains, avec leurs maisons traditionnelles basses et trapues, devenus extrêmement rares.

Les hauts lieux comme le Potala sont devenus de simples musées où les autorités sont obligées désormais de canaliser voire de restreindre le nombre journalier de visiteurs.

Par ailleurs, les nouveaux plans de développement touristique prévoient de mettre en place de nouvelles attractions dans des zones reculées…

ATR soutient sans réserve le peuple tibétain

De quoi s'agit-il et à quoi ressemblera le Tibet de demain ? On est en droit d'espérer pouvoir toujours découvrir dans les années qui viennent un pays gardant un minimum d'authenticité et d'originalité, un pays gardant son âme et sa culture.

N'oublions pas que le 10 mars prochain marquera le cinquantième anniversaire de la fuite en exil du Dalaï Lama. Le Tibet devra t-il encore payer un lourd tribut pour sa revendication identitaire et voir à nouveau son tourisme chuter ?

Nous profitons de cette occasion pour rappeler la position d’ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) sur les évènements qui se déroulent dans ce pays. Elle est sans ambiguïté et peut se résumer en quelques phrases simples :

- Nous soutenons sans réserve le peuple tibétain qui se bat depuis des dizaines d'années, le plus souvent pacifiquement, pour défendre son identité et sa culture.
- Nous condamnons sans appel la répression souvent sourde mais aussi brutale et même meurtrière
qu'exerce le gouvernement Chinois à son encontre.
- Nous n'attachons aucun crédit aux explications fallacieuses qu'il avance pour se justifier.
- Nous soutiendrons toutes les actions raisonnables entreprises par le Dalaï Lama.

Robert Dompnier.
(Tirawa)

www.tourisme-responsable.org

Lu 4997 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par BERGAUZY le 26/03/2009 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je soutiens tout à fait ce que vous dites mais le tourisme effectivement détruit d'un côté et fait vivre des populations de l'autre. Allant souvent au Tibet, les tibétains ont véçu une année très difficile en 2008 et continuent à la vivre difficliment puisqu'en Mars le tibet a été fermé par "prudence". Tourisme et respect des peuples et des sites sont incompatibles mais le tourisme apporte également aux locaux. Cela permet aussi de prendre conscience d'une réalité locale. Dur dilemme.
Nous travaillons aussi sur le Myanmar Birmanie et croyez vous que le blocus économique imposé par lers grandes puissances à ce pays dérange les dirigeants...Merci yves

2.Posté par Rassul le 09/09/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Personne ne se plaint en France que le Palais de Versailles ait été transformé en "musée" et qu'il reçoive des milliers de visiteurs par jour, alors pourquoi se plaindre que le même sort soit réservé à l'ancien palais d'hiver des dalaï-lamas ? Et qui va payer pour l'entretien de ce "musée" ?
Au nom de quoi le temps devrait-il se figer au Tibet et les Tibétains vivre comme au temps jadis ? Pour que les Occidentaux puissent aller les contempler dans des réserves ? Pourquoi n'auraient-ils pas accès eux aussi à la modernité ? Faut-il revenir à la situation d'avant 1951 où l'usage de la roue était interdit (!) et le pays fermé aux étrangers et ses habitants privés de tout contact avec le monde extérieur ?
"Le Tourisme au Tibet renaîtra-t-il de ses cendres ?". Sans doute s'agit-il des cendres des centaines de magasins, restaurants, etc., tenus par des hans, des huis qui, bien qu'habitant Lhassa, ne participent pas de "l'identité et la culture tibétaines" ?

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias