Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en France  




Le tourisme : qu’en pensent vraiment les Français ?

3 sur 4 plébiscitent ses effets bénéfiques plutôt que ses inconvénients


Une étude Atout France sur la perception du tourisme par les résidents français permet de dresser un premier constat objectif mettant en avant les points positifs, mais également les facteurs d’insatisfaction. Si 3 Français sur 4 en moyenne considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives, sans surprise, le niveau d’acceptabilité de l’économie touristique est hétérogène selon les territoires et les classes d’âge.


Rédigé par le Mardi 18 Juillet 2023

Malgré la fréquentation, le tourisme reste perçu comme une activité positive (©DepositPhotos)
Malgré la fréquentation, le tourisme reste perçu comme une activité positive (©DepositPhotos)
La bonne nouvelle de cette nouvelle étude* commandée par Atout France à TCI Research est qu’il y a très peu de tourismophobes en France.

74% des Français considèrent que le tourisme a autant ou plus de conséquences positives que négatives, et près de la moitié (43%) considèrent que le développement du tourisme sur leur lieu d’habitation génère plus de conséquences positives que négatives.

Ils sont néanmoins 12% de résidents qui estiment que le tourisme engendre plus de conséquences négatives que positives, ce qui est nettement moins que la moyenne européenne qui est plus dubitative sur l’impact positif sur leur environnement immédiat (31% le juge néfaste).

Les véritables « tourismophobes » irréductibles sont moins de 6%. C’est néanmoins un chiffre supérieur de 2 points à la moyenne européenne.

En France, il réalise des scores nettement plus importants dans les zones sous tension de fréquentation.

Lire aussi : "Stop, ça suffit, arrêtons de parler du surtourisme !" 🔑

Les perceptions négatives restent marginales mais une pédagogie s'impose

Les réticences sont plus grandes dans les zones sous tension (©Versailles DepositPhotos)
Les réticences sont plus grandes dans les zones sous tension (©Versailles DepositPhotos)
Parmi les populations ayant un sentiment contrasté à l’égard du développement touristique, les jeunes (18-34 ans) sont surreprésentés, souvent très sensibilisés aux possibles impacts négatifs du tourisme.

Les personnes résidant dans des zones très fréquentées ont également un sentiment plus contrasté.

Les résidents des zones touristiques sont globalement insuffisamment impliqués dans la définition des politiques touristiques. Ils ne sont que 11% en France à considérer que cette définition a pris en compte leurs besoins ou considérations, soit un score en retrait de -17 points par rapport à la moyenne européenne.

Les autorités locales sont invitées à mieux faire partager leurs projets et ambitions touristiques.

Lire aussi : Futuroscopie : surtourisme, et si c’était de la faute de la démographie ? 🔑

Les perceptions diffèrent sensiblement selon les zones d’habitation. Les résidents à la campagne et à la montagne estiment que le tourisme à un impact fort sur leur territoire, ce qui est moins ressenti dans les autres types d’espace.

Les résidents en montagne sont les plus nombreux à estimer que le tourisme est porteur de plus d’avantages que d’inconvénients (37%).

A l’inverse, c’est sur le littoral que la part des réfractaires est la plus élevée (10%), certainement en écho au phénomène de résidentialisation.

Lire aussi : Futuroscopie : les stations balnéaires doivent-elles se réinventer ? 🔑

Le tourisme bénéficie à l’économie locale et enrichit l’offre culturelle

Sans touristes moins d'activités culturelles (©Festival d'Avignon DepositPhotos)
Sans touristes moins d'activités culturelles (©Festival d'Avignon DepositPhotos)
7 résidents sur 10 perçoivent le tourisme comme ayant un impact positif sur l’économie et l’emploi. Environ deux tiers considèrent que le tourisme influence favorablement l’offre d’activités culturelles et de loisirs ou encore la préservation et mise en valeur du patrimoine historique.

En revanche, près d’un tiers estime que le tourisme influence négativement la propreté des espaces publics et ils sont aussi un quart à juger que l’impact pour l’environnement est négatif.

Les critères liés à l’économie locale, l’offre d’activités, la préservation du patrimoine, l’ambiance/animation, l’emploi et les infrastructures pour la France sont en ligne avec la norme européenne.

Certains critères diffèrent, essentiellement liés à la durabilité : aspect général de la destination (propreté, architecture, maitrise de l’urbanisation), protection de l’environnement et impact du tourisme pour la qualité de vie des résidents.

La perception des nuisances diffère par zone d’habitation

Les nuisances associées par les résidents au tourisme sont plus fortes sur le littoral : difficultés de stationnement, circulation, foule, bruit, augmentation des prix de l’immobilier…

Dans les grandes villes, c’est aussi la foule, les nuisances sonores et les prix de l’immobilier qui sont mentionnés.

Pour Olivia Grégoire, ministre en charge du Tourisme : « Le tourisme est bien souvent le premier employeur dans certains territoires et la première source de revenu.

Cette étude démontre bien qu’il a un impact économique positif pour la France. Cependant, tout le monde ne partage pas ce constat.

C’est bien pour cela que travaillons au quotidien avec les acteurs du tourisme pour améliorer l’acceptabilité du tourisme dans les zones qui connaissent des pics de fréquentation mais aussi pour accélérer la transformation du tourisme français vers un système plus vertueux, plus respectueux de la biodiversité mais aussi du cadre de vie des riverains. »


Lire aussi : Surtourisme : Olivia Grégoire dégaine son plan !

Pour Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, « Les résultats de cette étude inédite en France, confirment une perception majoritaire des impacts positifs économiques, culturels et sociétaux du tourisme.

Ces résultats sont également une invitation à agir plus rapidement et plus fortement sur les impacts négatifs du tourisme, en intégrant davantage les résidents dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques touristiques au niveau national et dans les territoires
».

*Enquête TravelSat Resident -sentiment Index- TCI Research réalisée via access panel en ligne du 14 au 22 décembre 2022 sur un échantillon de 2071 Français de 18 ans et plus, résidant en France dans différentes régions.

Lu 3260 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias