TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Les travel managers favorables aux plateformes de réservation unique (OBT) en interne

Une étude d'AmEx GBT et ACTE Global


Interrogés à propos de l'utilisation que font les employés des outils de réservation en ligne fournis par l’entreprise, les travel managers sont assez unanimes : les outils sont là, mais les salariés ne sont pas assez formés pour s'en servir au mieux. Nombre sont d'accord pour dire qu'il faudrait que tous les canaux soient intégrés sur une seule et même plateforme de réservation (OBT).


Rédigé par le Lundi 17 Juin 2019

Selon 39% des travel managers, la plupart des voyageurs n’effectuent pas leurs réservations via l’outil car ils pensent pouvoir trouver un meilleur prix ailleurs et réaliser ainsi des économies - DR : DepositPhotos, Elnur
Selon 39% des travel managers, la plupart des voyageurs n’effectuent pas leurs réservations via l’outil car ils pensent pouvoir trouver un meilleur prix ailleurs et réaliser ainsi des économies - DR : DepositPhotos, Elnur
L'association ACTE (Association of Corporate Travel Executives) et American Express Global Business Travel ont interrogé 202 acheteurs de voyages d’affaires dans le monde entier, entre le 6 et le 15 mars 2019, au sujet des préférences et des habitudes de leurs employés quant à l'utilisation des outils de réservation en ligne fournis par l’entreprise.

Alors que 92% des travel managers déclarent avoir déjà adopté pour ces outils, il s’avère que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir proposer un processus de réservation plus efficace et rationalisé.

L'étude « Booking Tools and Technologies : One Size Does Not Fit All » montre notamment que, pour 80% des sondés, il est important que tous les canaux soient intégrés sur une seule et même plateforme de réservation.

Alors que la majorité des travel managers (81%) déclarent avoir une politique voyages en place, exigeant que les voyageurs réservent leurs voyages en utilisant les outils et plateformes de l'entreprise, ils sont toutefois 5% à admettre que l'adoption de cette politique par les collaborateurs est en fait inférieure à 10%.

Optimiser les plateformes OBT

La nécessité de former les voyageurs à l’utilisation des plateformes existantes en interne semble indispensable. En effet, moins de la moitié (47%) des répondants déclarent communiquer régulièrement avec les employés à propos de leur outil de réservation.

Par ailleurs, seulement 8% des travel managers interrogés ont déclaré que leur entreprise n'avait jamais communiqué avec leurs collaborateurs à propos des outils de réservation, pas même au cours du processus d'intégration.

Une explication à cette situation ? "Selon 39% des travel managers, la plupart des voyageurs n’effectuent pas leurs réservations via l’outil car ils pensent pouvoir trouver un meilleur prix ailleurs et réaliser ainsi des économies", précise l'étude.

Sont aussi cités : l'obligation de diligence (56%) et des employés qui ne respectent pas la politique de l'entreprise (56%).

Aussi 90% d'entre eux affirment qu'il faudrait optimiser leur plateforme OBT en fonction de la politique de l'entreprise et des options préférées par les collaborateurs et rendre l’expérience vécue lors de la réservation flexible et semblable à celle perçue dans le cadre d’un voyage personnel.

Les collaborateurs doivent également comprendre la valeur ajoutée et les fonctionnalités des plateformes OBT. Les travel managers devraient trouver des solutions pour mettre en avant leur intérêt et leurs fonctionnalités.

Lu 1314 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias