TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  




Les voyageurs d'affaires conquis par la proposition des appart hôtels

Une offre qui se développe


Gage d’autonomie pour les voyageurs d’affaires, et d’économie pour les entreprises, les appart hôtels enregistrent une belle performance sur le segment du voyage d’affaires. Pour répondre aux besoins de cette population les acteurs du segment restent à l’écoute, ouvrent de nouveaux établissements et proposent des services adaptés.


Rédigé par le Mercredi 3 Mai 2023

« La Kitchenette est perçue de plus en plus par la clientèle affaires comme une réelle valeur ajoutée qui vient apporter souplesse dans l'usage de l'hébergement et permet d'optimiser les budgets de déplacement », explique Richard Perdu, directeur marketing, communication et produit d'Appart'City, qui compte une centaine d'établissements en France, en Belgique et en Suisse. - @appart'city
« La Kitchenette est perçue de plus en plus par la clientèle affaires comme une réelle valeur ajoutée qui vient apporter souplesse dans l'usage de l'hébergement et permet d'optimiser les budgets de déplacement », explique Richard Perdu, directeur marketing, communication et produit d'Appart'City, qui compte une centaine d'établissements en France, en Belgique et en Suisse. - @appart'city
Du studio à l'appartement trois pièces, pour une nuit ou plus, les clients affaires profitent librement d'une cuisine équipée, d'un espace bureau, du wifi, d'un parking ainsi que de nombreux services hôteliers tels que l'accueil H24, le petit-déjeuner buffet et le ménage quotidien.

C’est la promesse des apparts hôtels qui séduisent de plus en plus les voyageurs d’affaires. Et l’argument phare reste : la kitchenette !

« La Kitchenette est perçue de plus en plus par la clientèle affaires comme une réelle valeur ajoutée qui vient apporter souplesse dans l'usage de l'hébergement et permet d'optimiser les budgets de déplacement », explique Richard Perdu, directeur marketing, communication et produit d'Appart'City, qui compte une centaine d'établissements, soit 12 000 appartements du 2 au 4 étoiles en France, en Belgique et en Suisse.

« Pour le voyageur, c’est un gain d’autonomie, pour l’entreprise, c’est une source d’économie », résume Christine Brayer, responsable de la marque Nemea Appart'Hôtel, dont 70 % de la clientèle est corporate.

À mi-chemin entre un appartement et une chambre d’hôtel, les appart hôtels coûtent également moins chers qu’une location d’appartement.


Le lieu d’implantation, autre carte maîtresse

Le futur appart'hôtel Marseille Porte Bleue de la marque Odalys City comptera des salles de réunions et une offre de restauration. - @Odalys
Le futur appart'hôtel Marseille Porte Bleue de la marque Odalys City comptera des salles de réunions et une offre de restauration. - @Odalys
Boosté depuis la crise sanitaire, le segment du voyage d’affaires est devenu une priorité pour les appart hotels.

Chez Odalys, le voyage d’affaires représente 60% de l’activité. « Nous développons avec beaucoup d'ambition ce segment avec la volonté d'accroître significativement nos parts de marché, cela est rendu possible notamment avec de nouvelles implantations très pertinentes pour la clientèle affaire », affirme James Galland, general manager chez Odalys City et Odalys Campus.

L’entreprise compte actuellement 31 établissements en France et ouvrira 4 autres adresses cette année : Le Havre Centre Les Docks, Nîmes Arènes, Angers Gare, Marseille Porte Bleue, soit 1 000 nouveaux lits créés.

En effet, le premier argument dans le choix d’un logement reste la localisation.

Nemea regroupe aujourd’hui une quinzaine de résidences en France et bientôt un nouveau complexe d’appart hôtels à Amiens, en août.

La marque Appart'City poursuit, elle aussi, son développement avec une nouvelle adresse. Mi-2023, un 4 étoiles de 109 appartements sera inauguré avenue Daumesnil, en plein cœur de Paris, à 10 minutes à pied de Paris Gare de Lyon.

S'adapter aux nouvelles tendances : Coworking, coliving...

Chez Appart'City, la clientèle affaires représente 70% de l’activité et une moyenne de quatre nuits. C’est pourquoi l’opérateur a décliné « Appart'City Business », un programme et un site internet dédié avec une offre tarifaire exclusive et la flexibilité.

« Nous travaillons à développer de nouvelles solutions qui nous permettent de mieux contrôler notre distribution sur ce segment et maîtriser de bout en bout l'expérience client, de la réservation au questionnaire satisfaction en passant par le séjour.

Nous développons également, au sein de nos appart-hôtels, des offres correspondant davantage à la durée moyenne de séjour de la clientèle affaires »,
précise le Directeur Marketing, Communication et Produit d'Appart'City.

Au printemps 2023, les ambitions d'Appart'City s'articuleront notamment autour de la création de trois gammes visant à rendre son offre plus lisible et de la digitalisation de l’entreprise au siège et dans ses 94 appart hôtels, afin de répondre aux enjeux stratégiques de performance, de croissance et de compétitivité.

Lire aussi : Appart’City prépare sa nouvelle segmentation pour 2023

De son côté, Odalys mise sur l’équipement de ses établissements pour faire la différence et introduira progressivement des salles de réunion dans certains établissements accompagnées d'une offre de restauration.

« Ce sera ainsi le cas dans le futur appart'hôtel Marseille Porte Bleue. Les professionnels et entreprises sont de plus en plus nombreux à choisir des appart'hôtels pour leur séjour ou l'organisation de réunion », note James Galland , general manager chez Odalys City et Odalys Campus.

Le groupe s’intéresse également au coworking et souhaite créer de véritables « hubs sociétaux », où se mêle clientèle locale et professionnelle. « Il y a une réelle appétence du marché pour les concepts de coliving, mêlant hébergement et espace de coworking, poursuit James Galland. Nous avons fait évoluer nos établissements en faisant la part belle aux parties communes avec des lobbys complètement revus côté décoration. A côté d'appartements à l'ambiance apaisante et plus contemporaine, ces lobbys se sont transformés en lieux de vie où nos clients peuvent partager de bons moments. »

Le segment n’a pas fini d’évoluer au rythme des nouvelles tendances sociétales.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2100 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias