TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Liste noire aérienne : Blue Wing Airlines et Pakistan Airlines de retour dans le vert

6ème mise à jourl'UE lève deux restrictions


La Commission européenne a adopté mercredi la sixième mise à jour de la liste communautaire des compagnies aériennes interdites dans l'Union. Avec cette mise à jour, la Commission lève l’interdiction d’exploitation imposée à la compagnie surinamaise Blue Wing Airlines et les restrictions touchant la compagnie Pakistan International Airlines (PIA). La nouvelle liste remplace la précédente et est disponible sur le site web de la Commission[1].


Rédigé par le Mercredi 28 Novembre 2007

« Cette nouvelle révision montre que les compagnies aériennes peuvent être retirées rapidement de la liste si elles prennent des mesures correctives adaptées pour se conformer aux normes de sécurité.

Elle indique aussi que la liste est de plus en plus un outil de prévention, et non plus de sanction, en matière de sauvegarde de la sécurité aérienne.

On compte désormais de nombreux cas où la Communauté, avec des pays tiers et leurs compagnies aériennes, a remédié à des risques potentiels pour la sécurité avant même d’avoir dû prendre la mesure drastique que constitue l'imposition de restrictions »,
a déclaré Jacques Barrot, vice-président de la Commission responsable des transports.

Les autorités de surveillance des pays de Blue Wing Airlines et PIA ont prouvé qu’elles avaient vérifié les mesures prises par les compagnies aériennes et ont attesté que ces mesures débouchaient sur des solutions viables à long terme, de nature à éviter que les mêmes problèmes ne se répètent, explique un communiqué de l'UE.

8 transporteurs isolés et 7 pays écartés

A noter qu'une attention particulière est accordée aux transporteurs TAAG Angola Airlines, Mahan Air et Ukrainian Mediterranean Airlines, qui ont nettement progressé dans la mise en œuvre des mesures qui leur ont été imposées pour remédier aux causes premières de leurs déficiences en matière de sécurité, souligne le communiqué.

Toutefois, dans leurs cas, étant donné que certains manquements importants demeurent, la Commission a estimé, avec le soutien unanime du comité de la sécurité aérienne, qu'il serait prématuré de retirer ces compagnies aériennes de la liste communautaire.

La liste communautaire des transporteurs qui font l’objet d’une interdiction totale d’exploitation dans l’Union européenne comporte donc désormais 8 transporteurs isolés et tous les transporteurs des pays suivants: Guinée équatoriale, Indonésie, République kirghize, Liberia, Sierra Leone, Swaziland et République démocratique du Congo (RDC – à l’exception d’une compagnie). Trois compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation pour certains appareils.

L'UE ajoute que néanmoins, tous les transporteurs mentionnés, ainsi que ceux qui vont être retirés de la liste, continueront à faire l'objet d'inspections au sol prioritaires dans les aéroports de la Communauté, destinées à vérifier qu’ils respectent toujours les normes de sécurité applicables.

(1) http://ec.europa.eu/transport/air-ban/

Lu 6086 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par brice le 04/04/2008 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Aujourd'hui 03 avril 2008, un avion de la compagnie du Suriname BLUE WING s'est écrasé contre une montagne au Suriname, juste en face de la frontière de Guyane française : bilan 19 morts, quelques mois après la levée de l'interdiction d'attérrir et de décoller des aéroports de l'Union européenne !


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Novembre 2024 - 11:30 Grève SNCF, à quoi s'attendre ?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias