TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TravelManagerMaG  



Location de voiture, le bilan de l’été

Baisse des réservations cette saison


Carigami, le comparateur de location de voitures, a établi le bilan de l'été pour la période du 1er mai au 20 août 2023. Pour la première fois depuis 2021, le secteur note une réduction des tarifs, ainsi qu'une baisse sans précédent du nombre de réservations.


Rédigé par le Mardi 22 Août 2023

Location de voiture, le bilan de l’été - Photo : Depositphotos.com - Auteur : nito103
Location de voiture, le bilan de l’été - Photo : Depositphotos.com - Auteur : nito103



Lors des vacances estivales, la location de voiture est une option courante pour faciliter vos déplacements sans avoir à utiliser votre véhicule personnel.

Cette année, le comparateur en ligne Carigami a étudié le comportement des consommateurs par rapport aux années précédentes, et la conclusion est claire.

Retour sur la baisse du nombre de locations de voiture cet année.

Location de voiture, une baisse des tarifs

Le secteur de la location de voitures a connu une baisse de tarifs de 10% cette année par rapport à 2022, mettant fin à plusieurs années d'augmentation consécutive. Ce déclin est attribué à la résolution d'un problème critique apparu avec la pandémie : la pénurie de véhicules neufs, qui avait entraîné une envolée des prix en 2021 (+35% par rapport à 2019) et 2022 (+48% par rapport à 2021).

Malgré cette réduction, les voitures de location demeurent plus onéreuses qu'avant la pandémie, affichant une hausse de 27% en France cette année. Le coût moyen pour une semaine de location est de 332€, un montant resté stable depuis avril 2023. Cette stabilité des tarifs est liée à un faible niveau de réservations sans pic estival. Effectivement, contrairement aux années passées, aucune augmentation des réservations n'a été notée au printemps ni à l'approche de la saison estivale.

Une réduction du nombre de réservation cette saison

Cette année, le comparateur Carigami note une réduction des réservations de 10 % en comparaison avec l'été précédent, et de 50 % par rapport à l'été 2019. Ce déclin de la demande est associé à une diminution du pouvoir d'achat et à l'effet des autres frais de vacances. En effet, la location d'une voiture découle fréquemment de l'achat initial d'un billet d'avion ou d'un trajet en train.

« La hausse des billets de train et d’avion ont découragé beaucoup de vacanciers, qui, in fine, n’ont pas loué de voiture et se sont tournés vers des vacances plus accessibles avec leur voiture particulière. » explique Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami.

Sur les 4 dernières années, Carigami observe une baisse de la demande de location de voiture en France avec une utilisation plus fréquente des véhicules personnels en vacances. Les habitudes de consommation des français et des touristes en France sont amenées à changer en raison de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie.

Lu 2636 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Septembre 2024 - 11:00 JO : quel impact sur le MICE ?

Mercredi 18 Septembre 2024 - 10:10 Euro, dollar : les principales paires restent stables






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias