TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo AirMaG  




Lufthansa acquiert 41% d'ITA

la montée au capital se fera en plusieurs étapes


Le ministère italien l'Economie et des Finances et le Groupe Lufthansa ont annoncé la conclusion d'un accord en vue de l'acquisition de groupe allemand de 41% de la compagnie italienne ITA Airways.


Rédigé par le Jeudi 25 Mai 2023

Lufthansa acquiert 41% d'ITA Airways - Le ministre de l'Economie et des Finances Giancarlo Giorgetti et le PDG de Deutsche Lufthansa Carsten Spohr - Photo MEF
Lufthansa acquiert 41% d'ITA Airways - Le ministre de l'Economie et des Finances Giancarlo Giorgetti et le PDG de Deutsche Lufthansa Carsten Spohr - Photo MEF
Le ministre de l'Economie et des Finances Giancarlo Giorgetti et le PDG de Deutsche Lufthansa Carsten Spohr se sont rencontrés ce 25 mai 2023 pour confirmer la conclusion de l'accord d'investissement de Lufthansa dans Ita Airways.

Le groupe allemand va ainsi acquérir une participation minoritaire. Lufthansa obtiendra une participation de 41% dans ITA pour 325 millions d'euros via une augmentation de capital.

Le ministère italien de l'Économie et des Finances (Ministero dell'Economia e delle Finanze, MEF) s'est également engagé à une augmentation de capital de 250 millions d'euros dans ITA.

Lire aussi : ITA Airways : danse du ventre autour du marché italien

En outre, le MEF et Lufthansa ont convenu d'options pour "permettre une acquisition potentielle des actions restantes par Lufthansa à une date ultérieure. Le prix d'achat des actions restantes sera basé sur le développement commercial d'ITA Airways." indique un communiqué du groupe allemand.

Après signature, l'accord sera soumis au contrôle de la Cour des comptes et notifié à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne.


"Une situation gagnant-gagnant pour l'Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa"

Carsten Spohr, PDG de Deutsche Lufthansa, a déclaré : "L'accord d'aujourd'hui conduira à une situation gagnant-gagnant pour l'Italie, ITA Airways et le groupe Lufthansa. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs italiens et pour l'Europe, car un ITA plus fort renforcera la concurrence sur le marché italien.

En tant que jeune entreprise, avec une flotte moderne et son propre hub en croissance et efficace à Rome, ITA est la solution idéale pour le groupe Lufthansa.

A Milan, ITA couvre une large zone de chalandise qui offre également un potentiel de croissance. En tant que membre de la famille du groupe Lufthansa, ITA peut devenir une compagnie aérienne durable et rentable, reliant l'Italie à l'Europe et au monde. Dans le même temps, cet investissement nous permettra de poursuivre notre croissance sur l'un de nos marchés les plus importants
."

Lire aussi : Consolidation de l'aérien : synergies... vous avez dit synergies ?

Le ministre Giorgetti a de son côté déclaré : "Aujourd'hui, le parcours qui a marqué l'histoire de la compagnie aérienne nationale s'achève sur la perspective de l'intégration avec une importante compagnie aérienne européenne.

Avec ce gouvernement, un nœud qui conditionnait le marché du transport aérien en Italie depuis trente ans est désormais dénoué. Nous sommes convaincus que cette décision permettra au marché aérien de se développer dans l'intérêt de l'Italie ".

ITA restera autonome au sein du groupe Lufthansa

ITA Airways a été fondée en novembre 2020 et compte aujourd'hui environ 4 000 employés.

Basée à Rome, la compagnie aérienne accueille plus de 10 millions de passagers par an et exploite une flotte de 66 avions Airbus.

Actuellement, ITA dessert 64 destinations : 21 routes intérieures, 33 routes internationales et 10 routes intercontinentales.

En tant que membre du groupe Lufthansa, ITA restera une compagnie aérienne autonome avec sa propre direction et une identité de marque forte, précise le groupe Lufthansa et "bénéficier des synergies du groupe, telles que l'accès au réseau de partenaires, la gestion centrale des revenus et l'utilisation des canaux de vente et de marketing mondiaux".


Lu 1422 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Décembre 2024 - 10:06 Corsair rembourse la hausse de la taxe de solidarité !






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias