TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




MSC Croisières veut devenir "un full tour-opérateur"

MSC Croisières est désormais le 3e groupe mondial


Avec une flotte de 21 navires en 2023, MSC Croisières joue désormais les premiers rôles dans le monde de la croisière. Et pour accompagner sa croissance, la compagnie souhaite devenir "de plus en plus un full tour-opérateur".


Rédigé par le Mardi 4 Octobre 2022

21 navires composeront la flotte de MSC Croisières en 2023 - Depositphotos.com Auteur portosabbia
21 navires composeront la flotte de MSC Croisières en 2023 - Depositphotos.com Auteur portosabbia
"Nous ressortons de la crise plus fort que jamais" a lancé Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières à l'occasion d'une conférence de presse ce 4 octobre 2022.

Alors que la compagnie espérait achever l'été à 85% du niveau de 2019, elle devrait finalement flirter avec les 90% fin novembre 2022. "Le seuil des 85% a d'ores et déjà été dépassé" précise Patrick Pourbaix. "Les réservations de dernière minute sont massives, hier encore nous avons vendu énormément pour octobre.

Au départ de Marseille nous n'avons jamais eu autant de réservations cet été, un passager sur 2 qui part de Marseille est un passager MSC !".


Malgré la crise sanitaire, la compagnie a maintenu son plan d'investissement ambitieux avec l'arrivée de plusieurs nouveaux navires : le MSC Virtuosa et le MSC Seashore en 2021, en octobre et novembre la compagnie recevra le MSC World Europa (livré le 24 octobre à Saint-Nazaire) et le MSC Seascape, et en 2023 le MSC Euribia.

MSC Croisières : "Très clairement nous sommes le leader en France"

Au total l'an prochain, 21 navires composeront la flotte de MSC Croisières. "Très clairement nous sommes le leader en France, loin devant le deuxième acteur" affirme Partick Pourbaix qui rappelle que le groupe MSC est désormais le 3e groupe mondial derrière Carnival et Royal Caribbean Group.

"Nous serons même la 2e compagnie mondiale en terme de nombre de lits".

Le challenge désormais sera donc de remplir ces nouvelles capacités. MSC s'est fixée des objectifs ambitieux : "Notre état d'esprit en 2023 c'est le retour à la croissance, mais les chiffres de 2019 ne nous satisferont pas" ajoute le directeur général France. "Nous visons +25% à 30% de croissance".

Car l'offre sera en en effet "pléthorique" dès cet hiver notamment sur la Méditerranée avec de nombreux départs de Marseille, davantage de navires sur l'Adriatique, un bateau au départ de Rome et un autre au départ d'Athènes pour l'été 2023.

Plus au Nord, la compagnie reprendra également ses départs du Havre en novembre avec l'ambition de passer d'un objectif de 200 passagers par semaine à 500 passagers par semaine. (voir encadré)

"Devenir de plus en plus un full tour-opérateur"

Et pour mettre toutes les chances de son côté, MSC Croisières a l'ambition de devenir "de plus en plus un full tour-opérateur."

Le groupe qui a racheté en Italie un réseau d'agences et un voyagiste développe les charters, les blocs-sièges et les pré-séjours.

Ainsi sur l'été au départ de Paris : 3 charters vers Hambourg, Athènes et Monfalcone seront mis en place soit 450 sièges pendant 22 semaines. Sur l'Hiver c'est un vol ITA Airways qui sera positionné vers Hurghada en Egypte au départ de Paris.

Quant aux pré-séjours qui comprennent le vol, 2 nuits en hôtels et les transferts, ils seront notamment possibles au Caire en Egypte, à Venise en Italie, à Miami aux Etats-Unis, à Athènes en Grèce ou encore à New York où sera positionné le MSC Meraviglia pour l'été 2023.

Si le challenge en 2023 sera relevé, il reste encore à confirmer la saison hiver à venir : "Nous sommes de moins en moins en retard. Ce retard sera comblé d'ici un ou deux mois boosté notamment par les Antilles".

Le retour des Antilles des croisières

En effet, le retour des croisières en Martinique et en Guadeloupe était attendu par les armateurs. Dans les Antilles le taux de pénétration de la croisière est dix fois supérieur à celui de Métropole. "Nous nous préparons à un très bel hiver qui va marquer le retour à la normale".

Le nouveau concept "French Touch" sur le MSC Spendida lancé au printemps sera aussi reconduit cet hiver sur le MSC Grandiosa qui prendra le relais dès novembre.

"Plus de 33 000 passagers français ont choisi ce nouveau concept. Le message envoyé est très clair, la French Touch est un véritable plus et nous devons l'amplifier" précise Patrick Pourbaix.

C'est donc avec un protocole allégé et avec de nouvelles capacités que MSC Croisières aborde cette nouvelle saison qui comme le précise le directeur général France ne sera pas tout à fait comme les autres.

"Nous avons changé de braquet !" Reste désormais à relever le challenge !


Les points clés de l'hiver et 2023 :

- Le MSC Splendida en Mer Rouge sur un très bel itinéraire entre l’Egypte, la Jordanie et l’Arabie Saoudite
- Le MSC Virtuosa au départ du Havre dès le mois de novembre pour toute la saison hivernale avec escales à Southampton, Hambourg, Rotterdam et Zeebruges.
- Le MSC Grandiosa au départ de Marseille dès le 19 novembre et qui prendra la suite du MSC Splendida sur la dimension « French Touch » mise en œuvre depuis le printemps dernier.
- Le MSC Bellissima au départ de Marseille tous les lundis dès le 24 octobre.
- Le MSC Seaside positionné aux Antilles pour la saison hivernale.

A retenir pour 2023 : le MSC World Europa dès le 15 avril au départ de Marseille pour la saison estivale, le maintien de la French Touch à bord du MSC Grandiosa pour la saison estivale, le positionnement du MSC Meraviglia depuis New-York dès avril 2023 pour des croisières en direction des Caraïbes et du Canada, mais aussi la livraison du MSC Euribia.

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2565 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Janvier 2025 - 07:02 Ponant étudie des projets de croissance externe






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias