TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Madagascar : des professionnels solidaires dans la crise

Le CA du SNAV s'est déroulé à Madagascar



Rédigé par Michèle SANI à Madagascar le Lundi 20 Décembre 2010

A Antananarivo, le président de l'OT se lève au milieu de la nuit

Madagascar : des professionnels solidaires dans la crise
Il est 4h00 du matin quand le Boeing 767-300 d'Air Madagascar se pose. Une chaleur moite, un peu de flottement. Première surprise, le président de l'Office National du Tourisme de Madagascar, Joël Randriamandranto et sa directrice générale sont là. Ils se sont levés en pleine nuit pour accueillir la petite délégation française. C'est pas courant.

Capitale d'une île plus vaste que la France Antananarivo ressemble à un gros bourg en dépit de ses 2 millions d'habitants. Construit sur un haut- plateau à 1 500 mètres d'altitude, entourée de colline, elle semble a priori plus asiatique qu'africaine.

Un hôtel « day use », simple, propre et plutôt bien situé près de la gare à l'angle de la grande avenue de l'Indépendance bordée d'arcades. Sortir les mains vides, sans signe extérieur de richesse et tout va bien.

Dans les rues incroyablement animées et embouteillées la très grande misère et la pauvreté se côtoient sans hostilité pour le visiteur étranger. Les luttes de pouvoir au sommet de l'Etat ne changent jamais rien dans leur quotidien.

Savent-ils seulement ces Malgaches des hauts-plateaux venus en ville que leur pays et leur quelque 200 partis politiques ne sont pas reconnus par la Communauté internationale et que les bailleurs de fonds, hors la Chine, n'envoient plus rien du tout.

Les statistiques sont assez floues mais il est dit que 80 % des Malgaches vivent avec moins d'un euro par jour. 60 % seraient analphabètes. Mieux vaut faire ramasser quelques ariary par les enfants que de les envoyer à l'école. (1 € = 25 000 ariary).

Le salaire moyen ? A elle seule la question est incongrue. Les salaires sont rares. En ville les gens vivent de rien, ils tendent la main, ils troquent, ils vendent sur le trottoir des objets de récupération ou du plastique made in China. Le salaire moyen serait de 25 euros par mois.

Lu 6940 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Helene Beauvais le 21/12/2010 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Juste un petit rectificatif 1€ vaut 2500 ariary.
Merci

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias