TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Première mondiale : Le Commandant Charcot fera le tour de l’Antarctique en 2028

Une circumnavigation inédite


Le navire polaire de PONANT EXPLORATIONS réalisera un tour complet de l’Antarctique entre janvier et mars 2028, une première mondiale pour un navire de croisière.


Rédigé par le Mercredi 9 Avril 2025

Première mondiale : Le Commandant Charcot fera le tour de l’Antarctique en 2028 - Photo : Depositphotos.com @tenedos
Première mondiale : Le Commandant Charcot fera le tour de l’Antarctique en 2028 - Photo : Depositphotos.com @tenedos
Le Commandant Charcot, navire d’exploration polaire de PONANT EXPLORATIONS, effectuera en 2028 la première circumnavigation complète de l’Antarctique par un navire de croisière.

Cette expédition, d’une durée de 64 jours au total, se déroulera entre janvier et mars au départ d’Ushuaïa. Le navire parcourra plus de 18 000 kilomètres le long du littoral antarctique, dans des zones peu cartographiées.

Conçu pour évoluer en milieu extrême, il est équipé d’une coque polaire PC2 et d’une propulsion hybride au gaz naturel liquéfié.

Une expédition inédite en deux temps autour du continent blanc pour le Commandant Charcot

Le départ de la circumnavigation est prévu en janvier 2028 depuis Ushuaïa, en Argentine. Le navire mettra le cap à l’ouest pour rallier Hobart, en Tasmanie, au terme d’un périple de 30 jours. Après une escale de deux jours, Le Commandant Charcot repartira en février en longeant cette fois la côte orientale de l’Antarctique pour revenir à son point de départ en 34 jours. L’ensemble de l’itinéraire couvre près de 18 000 kilomètres.

Cette navigation a été conçue par les commandants Étienne Garcia et Patrick Marchesseau, qui assureront la direction conjointe du navire. « À l’origine de ce projet et personnellement impliqué, j’ai toujours à cœur de faire découvrir aux passagers les secrets de cette nouvelle route de navigation, comment nous composons avec humilité avec les éléments — le vent, la mer, la glace — pour aller au plus près du merveilleux », déclare le commandant Garcia.

Patrick Marchesseau précise : « Aujourd'hui, nous souhaitons faire vivre aux passagers ces frissons d’exploration lors de la première circumnavigation de l’Antarctique. Un territoire où l’homme n’a encore jamais débarqué, un monde de glace qui reste à découvrir. »

Le Commandant Charcot est équipé pour l’autonomie complète en milieu polaire, notamment grâce à deux laboratoires (sec et humide) pour l’analyse d’échantillons et une antenne SIMS permettant de mesurer en continu l’épaisseur de la glace. Les activités à bord incluent les sorties en zodiac, la randonnée en raquettes, le kayak et le plongeon polaire.

Le navire bénéficie d’une coque polaire PC2 et d’une propulsion hybride électrique alimentée par du gaz naturel liquéfié (GNL), répondant aux standards les plus exigeants en matière de sécurité maritime et environnementale.

Les réservations pour ce voyage inédit ouvriront en décembre 2025. Il est possible de pré-réserver dès à présent.



Lu 792 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias