TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Quelle est la meilleure période pour partir en croisière ?

Les bons conseils de Frédéric Jansen, ancien directeur de croisière


Existe-t-il une période plus propice que les autres pour partir en croisière ? Tout dépend de la destination bien entendu... mais pas que ! Après vingt années passées à bord de navires en tant que directeur de croisière, Frédéric Jansen apporte son éclairage aux lecteurs de TourMaG, en s'appuyant à la fois sur son expérience mais aussi sur les retours des passagers, avec parfois des commentaires surprenants...


Rédigé par Frédéric JANSEN le Jeudi 27 Mars 2025

Quelle meilleure période pour partir en croisière ? La Saint-Valentin est le moment idéal pour se rendre dans les Caraïbes, aux Seychelles, en Polynésie française... et même en Antarctique ! - DepositPhotos.com, michaeljung
Quelle meilleure période pour partir en croisière ? La Saint-Valentin est le moment idéal pour se rendre dans les Caraïbes, aux Seychelles, en Polynésie française... et même en Antarctique ! - DepositPhotos.com, michaeljung
Pour quelle(s) raison(s) un futur passager va-t-il décider de partir en croisière ?

Et comment pouvez-vous, en tant qu’agent de voyages, l'aider à faire le premier pas et ainsi casser ses a priori et ses idées fausses sur le monde de la croisière ?

En gros : comment rendre un passager heureux et lui donner l’envie de revenir, de renouveler l’expérience ?

Tout d'abord, rappelez-vous que le mot « croisière » regroupe tellement de produits différents : du catamaran 12 places avec 4 membres d’équipage à l’Icon of the Seas avec presque 10 .000 âmes à bord...

Sachez que, bien souvent, la personne qui ne voulait pas partir en croisière est au final plus emballée que celle qui est à l’origine de ce voyage. Combien de voyageurs m’ont dit au cours d'une croisière : « Ah, mais moi, je ne voulais pas venir en croisière, c’est mon (ou ma) conjoint(-e), ami(-e) qui a insisté… et en fait… j’adore ! »

Alors, pour rendre un voyage de ce type « inoubliable », voici, en résumé, quelques « tuyaux ».

Partir en croisière : pourquoi pas le mois de janvier ?

Il y a d'abord le début du mois de janvier. Selon mon expérience, c’est une période plus calme, avec moins de monde à bord et donc avec des promos intéressantes.

L'argument de vente : « Quoi de mieux que de célébrer le Nouvel An à terre en sachant que, quelques jours plus tard, vous partez en croisière ? Pas mal pour débuter l’année, ça booste ! »

La Saint-Valentin : et si on allait en Antarctique ?

Deuxième période idéale : la Saint-Valentin. A un mois de la fin de l’hiver, c’est une belle période pour une croisière aux Caraïbes, aux Seychelles, ou alors en Polynésie française. Ces destinations romantiques au soleil sont des coups sûrs !

Ou alors, si votre prospect a envie de changer de décor, pourquoi pas l’Antarctique ? Que ce soit pour la Saint-Valentin ou pas, il faut y aller une fois dans sa vie (à bord de navires de moins de 200 pax) ! Pareil pour la Polynésie française d’ailleurs !

L'argument de vente : « L'Antarctique est un voyage inoubliable, un autre monde… comme si c'était une autre planète.

Aucune population, aucun bruit (à part parfois celui de la glace) et les animaux n'y sont pas chassés, donc ils n'ont pas peur de l'homme. Aucun animal dangereux (l'ours est en Arctique : Arctos = ours, constellation indiquant le nord, il n'est pas présent en Antarctique : Anti-Arctos).

Les paysages en navigation, les sorties à terre ou les balades en Zodiac vous laisseront des souvenirs à vie : manchots, baleines, oiseaux, phoques, etc. En février c'est la fin de l'été austral, donc les températures dans la péninsule sont souvent au-dessus de zéro degré. »

En été : l'Arctique !

« Ah non, pas le froid ! L’Arctique ? Le froid en été, jamais ! » C’est ce que j'ai aussi pensé pendant des années, habitant dans l’endroit le plus ensoleillé d’Europe. Mais un commandant a insisté pour que je le rejoigne à bord d'une nouvelle compagnie, au moins de juin... en Arctique. Il m'a dit : « Viens, tu vas adorer ! Si tu n’aimes pas, tu débarques ».

Eh bien 10 jours à peine après mon embarquement, je demandais à la compagnie de m’envoyer en Antarctique dès la prochaine saison. En réalité, il n'y fait pas froid en été, et même s’il fait "frais", ce froid est sec, donc agréable.

Et puis, il ne faut pas oublier les paysages, les habitants, la culture, le ciel et les animaux ! On en prend plein la figure, donc si vous avez devant vous une personne qui a déjà tout vu et tout visité, envoyez-la d'abord en Arctique et ensuite en Antarctique ! Elle en reviendra avec des étoiles pleins les yeux.

Lire aussi : La "cold attitude" un marqueur social qui renverse les codes

L'argument de vente : « L'Arctique c'est plus proche, parfois le package comprend les vols (chartérisés) directs depuis Paris. Il existe des croisières moins longues, à partir de 8 jours / 7 nuits, idéales pour avoir un premier aperçu de ce que sont les régions polaires. Le plus de l'Arctique c'est la culture et les gens, surtout au Groenland. Possibilités de voir des aurores boréales, mais cela reste la nature qui décide. Pareil pour les ours polaires ».

Les vacances de fin d’année pour fuir la période de Noël !

Les fêtes de fin d’année peuvent être très stressantes pour certaines personnes. Sans parler de ceux qui sont loin de leur famille ou qui n'ont plus de contact, ou encore ceux qui se remémorent avec nostalgie d'heureux souvenirs... mais lointains !

Rien de mieux que cette période pour larguer les amarres et s'éloigner de cet esprit de fête, qui commence d'ailleurs de plus en plus tôt (décoration, promos, musiques, etc.).

Certaines compagnies ont bien compris qu'une partie de leurs passagers viennent à bord pour « fuir » tout cela et disposent d'au moins un salon à bord sans aucune décoration, ni aucune musique de Noël. Et pas que pour des raisons religieuses.

Lorsque que j'étais directeur de croisière, je les comptais par centaines, ces passagers qui cherchaient la paix, le calme, et étaient ravis d’avoir une autre option que « la soirée de Noël » à bord, dans un autre salon, avec d’autres animations. Pareil lors du Nouvel An, pour ceux qui ne voulaient pas « être obligés de devoir s’amuser ce soir-là ».

L'argument de vente : « Pour le passager qui voyage seul (par choix ou pas), c'est une belle option pour échapper à cette période difficile que peuvent être les fêtes de fin d'année : il existe autre chose, autre part. Et comme le dit le philosophe Jean Grenier : "On peut voyager non pour se fuir, chose impossible, mais pour se trouver." Ciblez cette niche, et proposez la croisière comme un refuge de paix, loin de l'agitation de décembre ».

Ceci étant dit, c'est à chacun de faire de la vie une fête ; et ce, chaque jour de l’année !

Le p'tit conseil en plus de Frédéric Jansen

Sans parler de saison ou de destination, fêter une grande occasion peut aussi être une bonne idée pour effectuer une croisière. Je pense notamment à :

* Une croisière surprise : vous pouvez suggérer à votre prospect d'offrir une croisière à son ou sa partenaire, notamment pour un anniversaire de naissance ou de mariage. Suggérez-lui de faire durer le suspens jusqu’à la coupée d’embarquement, en lui bandant les yeux. Lorsque je travaillais à bord des navires, nous adorions être les témoins de ces évènements, de ces regards, de ces bouches bées. Mais attention, il m'est arrivé en Asie du Sud-Est de voir l'effet contraire : la jeune mariée a ouvert les yeux sur le quai et a dit à son mari : « Ah mais jamais de la vie je monte à bord d'un bateau ! ». Oups !

* Certaines compagnies de croisière peuvent, sur demande, organiser un renouvellement des vœux de mariage (c’est même gratuit selon les compagnies !), ou une « cérémonie de mariage », qui, soit dit en passant, ne sera pas officielle (légale), mais très touchante. Cérémonie intime ou avec la présence de passagers, selon votre choix. Je précise que ces mariages sont ouverts à toutes et à tous (vous m'avez compris).

* Une croisière multigénérationnelle : de nombreux grands-parents invitent leurs enfants et petits-enfants le temps d'une croisière. Un bonheur à vivre, car chacun « vit sa vie » pendant la journée (à terre ou à bord), puis tous se retrouvent le soir autour de la même table - ronde ou ovale - pour raconter leur journée. Quelle union, quelle expérience pour tous ! Pour en avoir été le témoin, ce sont des moments inoubliables pour les familles !

En résumé : pour vous, agents de voyages, maîtriser les meilleures périodes et ajuster la croisière à l'intention du voyage constitue une valeur ajoutée décisive.

En devenant le déclencheur d'un voyage réussi - voire d'un changement de regard - vous vous positionnez comme un partenaire de confiance, capable de surprendre et d'anticiper.

Dans un secteur où l'expérience prime, la croisière bien conseillée devient plus qu'un voyage : un investissement émotionnel… et commercial.

Frédéric Jansen - Photo Studio Digital PhotoShop
Frédéric Jansen - Photo Studio Digital PhotoShop
Frédéric Jansen est un consultant d'origine belge et avant d’avoir récemment officié à terre pendant 7 ans comme Global Brand Ambassador pour Ponant, il a été directeur de croisière durant 20 ans pour 9 compagnies de croisières, à bord de 20 navires différents.

Organisateur et accompagnateur de voyages extrêmes pour une clientèle haut de gamme, il a voyagé dans le monde entier avec une passion pour les langues, les rencontres avec les populations et les cultures locales.

Il est sur le point de publier son premier ouvrage « Journal de Bord d’un Directeur de Croisière » (en deux versions, française et anglaise), où il retrace ses anecdotes de voyage les plus incroyables.

Lu 1507 fois

1 2 3 4 5 Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias