TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo La Travel Tech  




ETA Royaume-Uni et voyages : attention aux faux sites en ligne !

Les cybercriminels profitent de nouvelles démarches pour piéger


L'autorisation de voyage électronique (ETA) pour voyager au Royaume-Uni est obligatoire depuis le 2 avril dernier. Ce document a déjà défrayé la chronique en raison de l'augmentation de son prix et maintenant en raison du risque d'arnaque en ligne qu'il fait courir aux voyageurs.


Rédigé par le Mercredi 9 Avril 2025

Les cybercriminels profitent de nouvelles démarches comme l'ETA au Royaume-Uni pour piéger - Depositphotos@rudall30
Les cybercriminels profitent de nouvelles démarches comme l'ETA au Royaume-Uni pour piéger - Depositphotos@rudall30
Décidément, l'autorisation de voyage électronique (ETA) est une mauvaise publicité pour les voyages au Royaume-Uni.

Après les polémiques autour des voyages scolaires, puis la hausse soudaine de son tarif voici désormais la menace de la cyberarnaque.

Selon McAfee, les nouvelles démarches sont un terreau propice pour les arnaques en ligne. D'après une récente étude de la société de logiciel antivirus, un Français sur cinq a déjà été victime d’une arnaque liée à un voyage.

Les pertes peuvent dépasser 450 euros.

Comme pour le cas de l'ETA, les cybercriminels profitent de ce genre de démarches pour créer de faux sites, partager des liens malveillants ou proposer des offres trop avantageuses pour être vraies.

ETA : attention aux faux sites !

Les pirates usurpent l'identité des sites officiels britanniques, allant jusqu'à copier les adresses URL et les codes visuels. Ils ajoutent parfois des ressorts marketing pour créer un sentiment d'urgence et demandent le paiement de frais additionnels.

"Les fraudeurs jouent sur la peur de ne pas être en règle à la frontière, une crainte qui pousse certains voyageurs à agir dans la précipitation.

Résultat : des informations personnelles dérobées, des paiements effectués à des tiers malveillants et un sentiment d’insécurité croissant parmi les voyageurs,
" explique le site Zataz, spécialisé dans la cybercriminalité.

La recherche de faux sites ou plateformes frauduleuses n'est pas des plus complexes, car certains liens suspects apparaissent dès les premiers résultats, y compris parmi les annonces sponsorisées.

L'un propose une procédure accélérée, une procédure accélérée ; un autre affiche des onglets "British cuisine" ou "Discover the country", qui ne fonctionnent pas. Il dispose finalement d'une unique page consacrée à l'ETA.

D'ailleurs, alors que le site du gouvernement britannique recommande de passer par l'application officielle prévue, UK ETA. Une simple recherche en ligne pour la télécharger affiche en tête de liste des liens sponsorisés vers des sites… non officiels

Certaines de ces plateformes exigent des frais de dossier pouvant aller jusqu’à 69 euros ou davantage, pour un document facturé 16 livres (18,60 euros).

ETA et voyages : les liens sponsorisés ne sont pas toujours les meilleurs

A ce constat, il convient d'ajouter le timing.

L'ETA est entré en vigueur en avril, soit au début des vacances scolaires et à quelques semaines de nombreux ponts propices aux départs en vacances. La temporalité est aussi importante, elle génère une urgence dans les démarches.

"Ils ciblent les annonces sponsorisées sur les moteurs de recherche, créent des comptes frauduleux sur les plateformes de location de logements, ou utilisent les médias sociaux pour diffuser de fausses promotions.

Les voyageurs imprudents se retrouvent à verser des arrhes pour un hébergement inexistant ou à partager leurs informations bancaires avec des escrocs.

Certains se rendent même à destination pour découvrir que leur logement n’a jamais existé,
" poursuit Zataz.

Et contrairement à ce que nous pourrions imaginer, les personnes âgées ne sont pas les principales cibles des pirates

D'après McAfee, les Générations Z et Millennials sont les premières victimes de ces arnaques en ligne.

Plus enclins à chercher des offres avantageuses en ligne et très actifs sur les réseaux sociaux, les internautes âgés de 15 à 40 ans doivent redoubler de vigilance.

ETA et voyages : les bons conseils pour éviter les arnaques

Selon Zataz, "les autorités françaises, en coopération avec leurs homologues britanniques, ont intensifié les campagnes de sensibilisation, mais le phénomène évolue rapidement."

Et l'intelligence artificielle ne facilite pas la situation ; elle contribue même à accélérer la propagation des fraudes. Il convient d'être très vigilant.

Le premier des conseils est de ne pas cliquer sur des liens insérés dans des emails non sollicités.

Ainsi, si vous recevez un courriel semblant provenir d’une agence officielle britannique, mais que vous n’avez engagé aucune démarche, ne cliquez pas, ne répondez pas et supprimez-le immédiatement.

De plus, il est fortement conseillé de privilégier l’usage de sites de confiance ou des plateformes connues et fiables.

Concernant les démarches pour obtenir l'ETA, les voyageurs doivent se rendre sur le site officiel gov.uk, ou effectuer les démarches sur les applications prévues pour l'occasion sur Google Play ou l'App Store d'Apple.

Lu 896 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias