TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  




Montréal : le Chef Jérôme Ferrer n’aime pas préparer le "pigeon"...

La fiscalité lui a fait quitter la France


La fuite des compétences et des cerveaux sous la pression fiscale n’est pas une vue de l’esprit. Et elle ne date pas d’hier non plus. Jérôme Ferrer, chef d’un des rarissimes restaurants Relais&Châteaux canadiens (l’Europea), nous explique ses mésaventures et comment il a quitté la France pour s’installer au Canada.


Rédigé par le Jeudi 6 Juin 2019

Les réussites françaises au Canada ne sont pas le fruit du hasard. Talent et travail en sont les principaux ingrédients. Peut-être même davantage qu’ailleurs...

Ensuite il y a l’expérience et l’imagination qui permettent de mijoter le plat parfait. Pour y parvenir, Jérôme Ferrer n’a pas compté ni les heures, ni les initiatives.

L’homme se shoote à l’innovation et conçoit la cuisine comme un art, une expérience qu’il fait partager chaque soir à ses clients, quitte à s’entourer de metteurs en scène et d’accessoires inédits (masque de réalité virtuelle) qui donnent à la gastronomie québécoise tout le sens du terme.

Pour ce quinquagénaire, aujourd’hui à la tête de l’Europea, l’un des restaurants les plus prestigieux de Montréal, il doit y avoir une équité fiscale et sociale.

La défiance des "gabelous" qui voulaient prélever plus que leur dîme sur le labeur acharné d'un jeune couple lui a été insupportable.

La France, mauvaise élève de l'Europe fiscale

Ce sentiment d'iniquité est partagé aujourd’hui par des milliers de chefs d’entreprise, "variables d’ajustement" de leur business et taillables et corvéables à merci pour le fisc.

Des "pigeons" à plumer, comme ils s’étaient auto-proclamés il y a quelques années avant de voler dans les plumes au gouvernement de François Hollande, même si cela concernait principalement les start-up.

Souvenez-vous de la Loi des Finances de 2013 qui faisait dire de leur mouvement : "nous sommes la conséquence de la politique anti-économique du gouvernement qui a décidé de prendre les milliers d'entrepreneurs de ce pays pour des pigeons et d'anéantir l'esprit d'entreprendre faisant dès lors courir un risque majeur à la France".

Les choses ont-elles changé depuis ? Poser la question, c’est y répondre. On peut même dire qu’elles se sont aggravées puisque l’Hexagone compte aujourd’hui parmi les pays où les charges, taxes et autres impôts, sont les plus élevés en Europe.

En même temps, la France figure dans le top 5 des pays où la durée hebdomadaire de travail est la plus faible.

Cherchez l’erreur…

MINI BIO

Jérôme Ferrer est un chef cuisinier et entrepreneur français, né en 1974 à Narbonne.

Il est Chef Exécutif du restaurant Europea, à Montréal, et Grand Chef Relais & Châteaux.

Sa cuisine inspirée de la gastronomie française a été plusieurs fois récompensée par Les Grandes Tables du Monde, la Société des Chefs, Cuisiniers et Pâtissiers du Québec ou encore Trip Advisor.

Son art culinaire s’exprime aussi dans les restaurants Le Cellier Du Roi au golf Royal Bromont, au bistro Beaver Hall, et pour la franchise de casse-croûte du terroir Jerry.

Jérôme Ferrer est aussi chroniqueur culinaire en TV et dans la presse, et auteur de plusieurs ouvrages de recettes et essais.

Il défend avec la plus grande ferveur le plaisir de la cuisine et du partage, et il s’attache à sublimer au quotidien les produits du terroir québécois. (source wikipedia)

Voir la biographie complète.

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 1725 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias