Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo TravelManagerMaG  




Nemea accélère sur les appart'hôtels et résidences étudiantes

Le Groupe Nemea fêtera ses 30 ans en 2024


Le Groupe Nemea, qui compte parmi les leaders français de la gestion de résidences de vacances, poursuit son développement et vise 120 millions d’euros de chiffre d'affaires d'ici deux ans. Il fait des résidences étudiantes et des appart'hôtels des axes fort de développement.


Rédigé par le Mercredi 20 Décembre 2023

Pascal Recorbet, président de Nemea vise les 40 ou 50 millions d’euros de CA sur le marché des appart'hôtels d’ici 6 ans. - Photo Nemea
Pascal Recorbet, président de Nemea vise les 40 ou 50 millions d’euros de CA sur le marché des appart'hôtels d’ici 6 ans. - Photo Nemea
Nemea l'un des leaders français de la gestion de résidences de tourisme, poursuit son développement. Si son activité a démarré, il y a bientôt 30 ans, avec des résidences de tourisme à la mer et à la montagne, le groupe familial a depuis diversifié ses marchés à travers les marques Nemea Appart'Hotel, Nemea Appart'Etud (résidences étudiantes), Nemea Coliving, des habitats privatifs modulables ouverts sur des espaces partagés situés en centre-ville.

Plus récemment, en 2022, Nemea a ouvert un premier hôtel de tourisme haut de gamme sur la promenade des Anglais, à Nice, sous la marque Nemea Appart’Hotel & Suites.

Au global, le groupe compte 90 résidences sous gestion et un total de 24 000 lits. Le Groupe enregistre en 2023 un chiffre d’affaires de près de 90 millions d’euros. Il ambitionne d’ouvrir 4 à 10 résidences par an, tous secteurs confondus.

Nemea : les résidences étudiantes et affaires, deux leviers de progression

Plébiscité, le développement du réseau d’appart'hôtels et de chambres étudiantes sont un axe fort de la stratégie du Groupe Nemea.

« Ce sont des produits intéressants que nous montons en gamme, avec piscines intérieures et extérieures sur le toit, des salles de gym, des espaces de coworking mis gratuitement à disposition des clients.

Ils profitent de services hôteliers avec petit déjeuner, night auditor, ainsi que des prestations supplémentaires de qualité, comme coiffeur ou manucure. Ce qui nous permet de les fidéliser »
, explique Pascal Recorbet, président de Nemea, qui enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 15% sur ce marché.

« Sur le marché des appart'hôtels, nous avons rattrapé les chiffres d’avant covid . La difficulté concerne le recrutement de personnel. 39 postes sont aujourd’hui à pourvoir : réceptionniste, responsable de résidence, night auditor… », note Pascal Recorbet.

En 2023, Nemea a ouvert un appart'hôtel à Amiens. Les prochaines ouvertures sont prévues à Bordeaux aéroport, Pessac, Nice, Strasbourg et Mérignac, d’ici à fin 2026.

Nemea vise les 40 ou 50 millions d’euros de CA sur le marché des appart'hôtels d’ici 6 ans. Pour ce faire, le groupe a musclé l’équipe commerciale dédiée à ce marché et envisage d’ouvrir 4 à 5 résidences appart'hôtels par an sur 10 ans.

Lire aussi : Les voyageurs d'affaires conquis par la proposition des appart hôtels

Nemea ambitionne également de s’implanter hors de l’Hexagone, sans pour autant annoncer un calendrier.

« Nous avons des dossiers en Espagne, Portugal, et encore en attente en Belgique. La commercialisation est plus compliquée à l'étranger du fait de lois et d'avantages fiscaux différents pour les investisseurs », explique Pascal Recorbet, président fondateur du Groupe Nemea.

Si Pascal Recorbet reste actionnaire majoritaire, le groupe est soutenu par trois banques : Banque Populaire, BNP Paribas et Crédit Agricole.

Une bonne année 2023

A l'été 2023, Nemea a accueilli 100 000 vacanciers. @nemea/christophe boury
A l'été 2023, Nemea a accueilli 100 000 vacanciers. @nemea/christophe boury
Sur le marché du tourisme, Nemea a enregistré un chiffre d’affaires de +17% en 2023 versus 2022.

« 2023 a été une bonne année, malgré un été et particulièrement un mois de juillet en demi-teinte. Nous avons connu un bon rattrapage au mois d’août. Noël et Jour de l’an se passent très bien. La durée de séjour est constante, en moyenne de 7 nuits. Le taux d'occupation est en hausse de 15% sur les vacances de Noël par rapport à l'an dernier, mais en légère baisse de -2% sur les vacances de février par rapport à 2023 », note Pascal Recorbet.

Là encore, il souhaite opérer une montée en gamme des prestations incluses, avec des piscines intérieures et extérieure, sauna, jacuzzi, wifi gratuit, mini club…

L’hiver 2023/2024 suit une tendance positive et pas qu’à la montagne !

« La mer fonctionne bien également l’hiver. Nos résidences d’une centaine de maisons sur le Bassin d’Arcachon affichent complet pour Noël et Jour de l’an. Les clients recherchent dans les produits mer l’authenticité : Comment cultive-t-on les huîtres sur le bassin ?

Comment confectionner un Kouign-amann en Bretagne ? Ça marche bien également pour des questions de budget. Les séjours au ski, location hébergement, équipement de ski, sont relativement chers pour une famille de quatre »
, observe le président de Nemea.

Une bonne dynamique qui va permettre à Nemea « de poursuivre son développement avec ses partenaires promoteurs et investisseurs pour atteindre au minimum 120 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux ans » , annonce le président fondateur du groupe, qui s'appuie également sur des engagements RSE à travers « la création d’une fondation pour préserver la nature, des panneaux solaires sur ses résidences.... Nous essayons d’avoir le moins d’impact possible sur la planète, tout en collant aux besoins de nos clients. »

En 2024, Nemea fêtera ses 30 ans. « J’ai débuté avec 34 appartements en gestion », se remémore le patron de ce discret acteur de l'hébergement.

« Nous allons communiquer en interne et externe sur nos 30 ans d’existence, qui sont aussi 30 années de bénéfices. C'est important, car c'est ce qui nous permet d’investir, de nous développer et d’améliorer nos produits », conclut Pascal Recorbet.


Lu 3821 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias