TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo CruiseMaG  




Norwegian Cruise Line repart à la conquête du marché français

Le Groupe cherche à nouer des partenariats avec des TO français


Après deux années difficiles, Norwegian Cruise Line revient aux affaires sur le marché français. Si la Méditerranée reste l'un de ses best-sellers dans l'Hexagone, l'engouement pour les destinations long-courriers se fait sentir. Aussi, le croisiériste souhaite développer des partenariats avec des tour-opérateurs français, pour booster ce segment. Nous avons fait le point avec Kevin Bubolz, Managing Director Europe de NCL et Francesco Paradisi, Senior Business Development Manager.


Rédigé par le Dimanche 17 Juillet 2022

Fin août 2022, le 18e navire de NCL prendra le large. Le Norwegian Prima sera le premier de la nouvelle classe Prima. Cinq autres navires suivront - DR : NCL
Fin août 2022, le 18e navire de NCL prendra le large. Le Norwegian Prima sera le premier de la nouvelle classe Prima. Cinq autres navires suivront - DR : NCL
Pour Norwegian Cruise Line (NCL), l'année 2022 est celle de la reprise après deux ans de pandémie et 500 jours d'arrêt des opérations (du 13 mars 2020 au 25 juillet 2021).

L'ensemble de la flotte est en service depuis le 9 mai dernier, avec le Norwegian Spirit qui est parti de Papeete en Polynésie française. En dehors de l'Asie, les 17 navires du Groupe américain sillonnent aujourd'hui les mers du globe.

Y compris le Norwegian Sun, qui a percuté le 25 juin dernier, un iceberg en Alaska alors qu'il se dirigeait vers le glacier Hubbard et dont les croisières suivantes ont été annulées (dont celle qui devait débuter le 5 juillet 2022).

Fin août, un 18e paquebot sera mis à l'eau : le Norwegian Prima, premier de la nouvelle classe Prima (cinq autres navires suivront).

« Il sera un tout petit peu plus petit que nos autres navires, avec 800 passagers de moins, ce qui permettra de gagner de l'espace pour nos hôtes, d'avoir de plus grandes cabines, explique Kevin Bubolz, Managing Director Europe de Norwegian Cruise Line.

Le navire sera aussi tourné vers l'océan, avec une large promenade, un food hall avec 12 restaurants différents, des bars... »

« L'offre de divertissement sera également importante et de grande qualité, ajoute Francesco Paradisi, Senior Business Development Manager (Italie, France, Malte, Chypre, Afrique du Nord) de NCL, avec notamment le show « Summer : The Donna Summer Musical ». Le théâtre pourra même se transformer en discothèque en l'espace de quelques minutes ».

LIRE AUSSI : Théâtre, karting, toboggan en chute libre... Le Norwegian Prima dévoile ses futurs divertissements

"La demande est plus forte qu'avant la pandémie"

Le Norwegian Prima effectuera des croisières en Europe du Nord (Islande, Norvège, Écosse, Irlande...) durant l'automne 2022 mais aussi 2023.

Pendant les saisons d'hiver 2023 et 2024, il proposera des croisières de sept jours dans les Caraïbes occidentales au départ de Galveston au Texas, avec des escales sur la Costa Maya et Cozumel au Mexique, à Harvest Caye (l'île des Caraïbes au Belize réservée aux passagers de NCL), et sur l'île de Roatan au Honduras, avec huit à neuf heures d'escale pour chaque visite.

Si la machine se remet donc en route, la pandémie n'est pas encore derrière nous et Norwegian Cruise Line a fait le choix de ne pas utiliser la totalité de sa capacité d'accueil, mais seulement 70%. « Pourtant, la demande est plus forte qu'avant la pandémie, commente Kevin Bubolz. Mais nous préférons privilégier la qualité de service et offrir la meilleure expérience possible à nos passagers », ajoute-t-il.

La contrepartie de cette montée en gamme se traduit par une hausse des tarifs des croisières. Pour justifier ces prix plus élevés, la compagnie a mis l'accent sur la qualité de sa restauration et son offre de bien-être.

Elle doit aussi s'adapter à l'augmentation croissante des ventes de dernière minute. C'est le cas pour la saison estivale 2022 et cela le sera aussi certainement pour l'hiver prochain.

Malgré ce phénomène, l’activité se porte bien, nous précise le directeur général Europe de NCL, sans pour autant communiquer davantage sur les chiffres.

Le marché français de retour pour l'été 2022

La Méditerranée reste une destination prisée cet été, notamment par le marché français, qui est encore un « petit » marché » pour le croisiériste.

« Le marché français effectue son grand retour durant l'été 2022, et la Méditerranée est un de nos best-sellers », confirme Francesco Paradisi.

La compagnie est présente à la fois en Méditerranée orientale au départ de Rome vers les îles grecques, Malte et la Croatie et d'Athènes vers la Turquie, les îles grecques et Israël.

En Méditerranée occidentale, elle propose des départs depuis Barcelone, avec des escales à Cannes et à Ajaccio. « Les croisières sur l'Adriatique au départ de Trieste se vendent également très bien », souligne Francesco Paradisi. Pour l'heure, Marseille ou d'autres ports français ne figurent pas sur la carte des itinéraires.

« Mais, poursuit Francesco Paradisi, nous notons également un intérêt de la part des clients français pour les destinations long-courrier, comme les Caraïbes, les îles hawaïennes, l'Amérique du Sud, l'Alaska ».

C'est d'ailleurs ce segment porteur que NCL aimerait développer, par le biais d'offres promotionnelles.

« Nous recherchons également de nouvelles coopérations avec des tour-opérateurs pour développer ces destinations lointaines, comme l'Alaska ou Hawaï », indique Francesco Paradisi.

Pour mémoire, le Groupe travaille déjà sur le marché français avec des tour-opérateurs, des agences en ligne et a des connexions directes avec des « petites » agences de voyages intéressées par le produit américain vendu par NCL.

Le B2B représente un peu plus de 75% de ses ventes. Mais il ne travaille pas avec les gros réseaux de distribution. « Nous travaillons plutôt avec les TO qui ont des connexions avec ces réseaux, mais peut-être qu'en 2023, nous étudierons la possibilité de nouer des contrats directs avec les réseaux », poursuit le Senior Business Development Manager.

A noter que les équipes de NCL seront présentes lors de l'IFTM Top Resa 2022. « Nous ne savons pas encore si nous exposerons seul ou avec des partenaires », commente Francesco Paradisi.

"Nous espérons que 2023 sera la première année normale après cette crise"

Pour l'hiver prochain, NCL dispose d'un début de visibilité et note un engouement de la part du marché français pour ses nouveaux itinéraires en Europe de 10 à 14 jours, à travers les îles Canaries, avec des escales au Portugal, en Espagne et au Maroc.

Les passagers peuvent choisir d’embarquer depuis Lisbonne, Malaga et Santa Cruz de Tenerife à bord du Norwegian Sun, de novembre 2022 à mars 2023.

Autre tendance nouvelle : la hausse des ventes d'offres packagées (vol + croisière) par des clients qui ont envie de voyager de façon beaucoup plus sécurisée.

Une tendance qui, en cet été compliqué, miné par les annulations de vols et les grèves dans les aéroports un peu partout en Europe, donne à NCL un supplément de travail conséquent pour reprogrammer les vols...

Côté destinations, il est à noter que NCL positionnera un navire en Australie, mais a dû faire une croix sur l'Asie jusqu'à nouvel ordre. Le Groupe espère pouvoir y revenir pour la saison hiver 2023-2024

« En Asie, nous peinons encore à obtenir des confirmations de la part de certains ports, donc nous avons préféré annuler étant donné que les itinéraires n'étaient pas fiables, explique Kevin Bubolz.

Nous espérons que 2023 sera la première année normale après cette crise, même si nous conserverons nos protocoles de sécurité de façon adaptée à la situation sanitaire. Nous continuerons à investir dans la qualité de notre produit, avec une restauration et une offre de divertissement de qualité.

Aujourd'hui, nous sommes prêts à accueillir nos hôtes pour des croisières plus haut de gamme, avec un prix plus élevé mais un service de meilleure qualité
 », conclut Kevin Bubolz.

Quelles actions en faveur de l'environnement ?

Norwegian Cruise Line Holdings a mis au point un programme de développement durable Sail & Sustain, centré sur son engagement à avoir un impact positif sur la société et l'environnement à l’échelle internationale tout en concrétisant sa vision d'être une option de voyage de choix pour tous dans le monde entier.

Ce programme est structuré autour de cinq piliers : réduire l'impact environnemental, naviguer en toute sécurité, responsabiliser les passagers, renforcer les communautés et opérer avec intégrité et responsabilité.

Le Groupe a récemment publié son rapport ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) 2021 et son indice SASB (Sustainability Accounting Standards Board) mettant en évidence les avancées et initiatives majeures de la compagnie dans le cadre de ce programme.

NCL travaille également sur des carburants alternatifs. En 2022, le Groupe a rejoint le Methanol Institute, dans le but de trouver un moyen de faire du méthanol un carburant vert et durable pour des appareils tels que des avions ou des paquebots.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 2007 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par CLEMENT le 18/07/2022 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
nous sommes partis avec NCL en octobre 2021 sur l'EPIC. Très bien mais contrairement à RCI vraiment aucun effort n'est fait pour les francophones (je ne parle pas des excursions) et c'est bien dommage car ça se sait sur plusieurs réseaux sociaux où je suis très actif...
Il y a aussi des plaintes sur le même sujet concernant Costa et MSC alors que chez eux c'est beaucoup plus facile pour les non anglophones !!
Merci de transmettre.

2.Posté par Meline christophe le 30/08/2022 18:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour ,
Juste pour infos des (2) embarquement sur le NCL Epic son programmer a Marseille aux mois d octobre 2023, ainsi que plusieurs escale du NCL Viva (12) et de l Epic (2) oui en effet NCL tâte le terrains pour revenir sur le marchait francais, même a Marseille...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2024 - 00:05 MSC veut devenir le leader mondial de la croisière






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias