Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo La Travel Tech  




OUI.sncf : l'ouverture à la concurrence, quel bénéfice pour les utilisateurs ?

Carte Blanche à Matthieu Marquenet, CEO de Kombo


En France, la fin du monopole sur le transport ferroviaire de voyageurs a eu lieu en plein confinement, fin 2020. Autant dire que pendant cette période où le marché ferroviaire souffrait, aucun nouvel acteur ne s’est empressé de se lancer. Mais qui pourrait dire aujourd’hui qu’il est impossible de faire mieux que OUI.sncf ? Carte Blanche à Matthieu Marquenet, CEO de Kombo


Rédigé par Matthieu Marquenet, CEO de Kombo le Lundi 11 Octobre 2021

"Le niveau des prix devrait baisser, et l’offre sera plus large, avec une amélioration des fréquences sur de nombreuses lignes, ce qui permettra de prendre le train de manière bien plus fluide." /crédit dr
"Le niveau des prix devrait baisser, et l’offre sera plus large, avec une amélioration des fréquences sur de nombreuses lignes, ce qui permettra de prendre le train de manière bien plus fluide." /crédit dr
En effet, d’un côté, on ne peut qu’applaudir la performance du TGV en France, avec un réseau à grande vitesse développé sur tous les grands axes de France, et certains trains low cost avec le Ouigo de OUI.sncf.

Et d’un autre côté, la dette catastrophique de 60 milliards de la OUI.sncf - prise en charge par l’Etat (donc les contribuables) à hauteur de 35 milliards d’euros, peut inquiéter sur la capacité de la compagnie historique à atteindre la rentabilité.

Ainsi, un total de 7 opérateurs ont déclaré une intention d’opérer des trains sur le territoire français, en concurrence avec SNCF.

Les annonces se multiplient depuis quelques mois : Trenitalia et Renfe, venus de l’étranger : Flixtrain le nouvel acteur qui a conquis le marché du bus en Europe, des opérateurs démarrant sur les lignes régionales comme Transdev, des nouveaux acteurs comme Le Train, Railcoop ou le spécialiste des trains de nuit Midnight Trains.


OUI.sncf et concurrence : offre plus importante et prix à la baisse

Même si la majorité de ces compagnies préfèrent temporiser avec la crise sanitaire, certaines se sont vues attribuer des marchés comme Transdev, et d’autres démarrent leurs opérations comme Trenitalia en octobre sur Paris-Lyon-Marseille-Milan.

Alors, que faut-il espérer pour les Français ?

Le niveau des prix devrait baisser, et l’offre sera plus large, avec une amélioration des fréquences sur de nombreuses lignes, ce qui permettra de prendre le train de manière bien plus fluide.

L’exemple italien est intéressant, car en une dizaine d’années, l’opérateur historique Trenitalia a vu son trafic grimper, bien que la nouvelle compagnie Italo lui ait grapillé 30% de parts de marché.

Enfin, il est indispensable pour les voyageurs de pouvoir savoir quelle compagnie utiliser selon le trajet.

Matthieu Marquenet, est le CEO de la start-up Kombo. Cette application Kombo propose de réserver les billets de train, bus et avion en un instant, en référençant plus de 200 compagnies en France et partout dans le monde. Elle permet de trouver les meilleurs itinéraires grâce à un algorithme puissant, et de réserver des billets directement sans redirection. Kombo a levé plus de 2 millions d’euros auprès d’investisseurs comme Xavier Niel (Free), Martin Ottenwaelter (Capitaine Train) ou Patrick Dalsace (La Fourchette) et fournit les billets de train à Kayak.
www.kombo.co


Lu 2653 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Delta66 le 12/10/2021 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout cela dépend de SNCF Réseau qui est le passage obligatoire pour obtenir un sillon de circulation. Force est de constater la mauvaise volonté de cette instance qui vient de bloquer Railcoop en refusant les sillons demandés et amenant de fait un report d'ouverture de 6 mois... La concurrence est mal partie...

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2024 - 07:39 Tourisme : Quels sont les enjeux juridiques de l'IA ?






































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias