Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo Partez en Outre-Mer  



Outre-mer : "Une réponse martiale à des problèmes de politique économique !"

la tribune d'Yves Brossard, directeur général de Primea Hotels Guadeloupe


La législation applicable aux industries touristiques des Outre-mer doit s’affranchir de celle applicable à l’Hexagone, plaide Yves Brossard, hôtelier en Guadeloupe (Primea Hotels) et observateur attentif du tourisme en Outre-mer.


Rédigé par Yves BROSSARD le Lundi 11 Juillet 2022

"Nous avons tenté, en vain, de faire passer en priorité les intérêts du développement de l’emploi et de l’entrepreunariat dans les Outre-mer, grâce aux industries touristiques..." /crédit DepositPhoto
"Nous avons tenté, en vain, de faire passer en priorité les intérêts du développement de l’emploi et de l’entrepreunariat dans les Outre-mer, grâce aux industries touristiques..." /crédit DepositPhoto
Le ministère des Outre-mer est en mort cérébrale, parce que le ministère de l’Intérieur (pourquoi pas des armées pendant qu’on y est !) y a fait son putsch.

Ce gouvernement, nouvellement nommé, apporte, en apparence du moins, une réponse martiale à des problèmes de politique économique !

De la « hiérarchie » au lieu de réformes structurelles pour contribuer au développement de l’emploi dans le secteur de l’économie productive.


Les blindés de la gendarmerie ont été envoyés en Guadeloupe à l’automne 2021, mais le Pétain militaire aurait-il dû quitter sa sphère originelle ?

La logique, si l’on voulait annexer le ministère des Outre-mer, comme Poutine la Crimée ou le Dombass, eut plutôt été de placer les Outre-mer sous le régime de l’urgence économique, et donc sous l’ombrelle du ministère de l’économie et des finances.

Industries touristiques : principal réservoir d’emplois

Ce qui eût été une preuve de courage de la part de ce ministère.

On va donc tenter de travailler avec le ministère de l’intérieur, mais une fois de plus, le gouvernement nomme mais ne programme pas. En général, on fixe des objectifs, puis on nomme les personnes qui semblent les plus appropriées pour atteindre ces objectifs.

Nous nous étions plaints, vigoureusement, de manière constante, répétée, opiniâtre, que le code du tourisme devienne de plus en plus une annexe du ministère de l’intérieur, puisque le code général des collectivités territoriales dictait abusivement la législation du code du tourisme.

Nous avons tenté, en vain, de faire passer en priorité les intérêts du développement de l’emploi et de l’entreprenariat dans les Outre-mer, grâce aux industries touristiques. Le principal réservoir d’emplois du secteur productif privé, pour les Outre-mer.

La législation applicable aux industries touristiques des Outre-mer doit s’affranchir de celle applicable à l’Hexagone.

Yves Brossard - DR
Yves Brossard - DR
C’est une nécessité absolue. La mobilité sur un continent n’est pas celle des îles.

Les contraintes des îles ne sont pas celles du continent. Les collectivités territoriales des îles, donc en situation d’isolement, ne peuvent reproduire le schéma de celles du continent, en situation de mobilité aisée, d’échange libre et de libre concurrence.

Les difficultés des Outre-mer sont essentiellement d’ordre économique et administratif, et le ministère de l’économie et des finances sera comptable des résultats de cette nouvelle mandature, nonobstant le choix politique de la mise des Outre-mer sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

L’avenir des outre-mer, le pouvoir d’achat des ultramarins, la qualité de vie des ultramarins, seront-ils les otages de la relation entre les ministères de l’intérieur et de l’économie et des finances, ou, au contraire, la conjugaison des forces de ces deux ministères régaliens permettra-t-elle de donner un nouveau souffle, une nouvelle ambition à ces territoires exceptionnels, qui continueront de contribuer au rayonnement français ?

Lu 9779 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par marc le 12/07/2022 07:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
en gros que la métropole arrose encore plus les DOM encore plus d'argent quoi

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias