TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Parc Astérix : le Festival Toutatis, une nouvelle plongée au cœur de l'univers gaulois

Le Parc Astérix a inauguré officiellement sa nouvelle zone, "Le Festival Toutatis"


L'univers des plus célèbres Gaulois s'est élargi en 2023, avec l'ouverture du "Festival Toutatis", nouvelle zone du Parc Astérix, situé dans l'Oise. Après le village des Gaulois, le visiteur se trouve cette fois-ci plongé au cœur de la forêt des Carnutes, dans une ambiance festive, où il va pouvoir tester son courage à bord de la nouvelle attraction Toutatis, qui atteint les 110 km/h (record de France) et envoie ses passagers à 51 mètres de haut. TourMaG.com a pu explorer la zone à l'occasion de son inauguration officielle, le 12 mai dernier. Ambiance.


Rédigé par le Jeudi 18 Mai 2023

Le "Festival Toutatis", nouvelle zone du Parc Astérix, a été inauguré officiellement et en grande pompe, le 12 mai dernier - DR : A.B.
Le "Festival Toutatis", nouvelle zone du Parc Astérix, a été inauguré officiellement et en grande pompe, le 12 mai dernier - DR : A.B.
Un mois après son ouverture, le "Festival Toutatis", nouvelle zone du Parc Astérix, a été inauguré officiellement et en grande pompe, le 12 mai dernier.

"C'est un grand moment et un aboutissement pour toute l'équipe du Parc Astérix, car Toutatis a occupé nos esprits et nos énergies pendant des années", a déclaré à cette occasion Delphine Pons, la directrice générale du Parc Astérix.

Plus grande zone jamais construite au sein du Parc Astérix depuis sa création il y a presque 35 ans, elle a nécessité 36 M€ d'investissements.

A l'image du village gaulois situé au centre du parc - et qui accueille tous les soirs d'été un banquet semblable à celui qui clôture chaque aventure d'Astérix et Obélix - le Festival Toutatis permet une véritable immersion dans l'univers imaginé par Albert Uderzo et René Goscinny.

En effet, le parc a voulu plonger ses visiteurs au cœur d'un festival organisé par les Gaulois en l'honneur du Dieu Toutatis.

Une attention toute particulière a ainsi été portée à la scénographie et aux décors, que l'on peut retrouver dans les nombreux détails, avec des clins d'œil à la bande dessinée et des touches d''humour.

LIRE AUSSI : Par Toutatis, le Parc Astérix espère battre son record de fréquentation !


L'aire du Sanglier d'Or, pour les enfants de 3 à 10 ans

Un immense sanglier marque l'entrée de la plus grande aire de jeux pour enfants du parc - DR : A.B.
Un immense sanglier marque l'entrée de la plus grande aire de jeux pour enfants du parc - DR : A.B.
Voilà donc les visiteurs explorant la forêt des Carnutes, dans une ambiance festive.

Au centre de cette zone, un immense sanglier marque l'entrée de la plus grande aire de jeux pour enfants du parc, sur laquelle les petits Gaulois de 3 à 10 ans peuvent tester leur agilité, leur équilibre et leur force.

Parcours d'adresse, escalade, glissades sur des toboggans... Tandis que les mini-guerriers s'affairent dans les nombreuses structures en bois élaborées autour des arbres, au-dessus de leurs têtes défilent à bord de "bobsleigh made in Gaule" les visiteurs de plus d'1m30, qui ont pris place à bord de l'attraction "La Trace du Hourra".

Ouverte depuis 2001, elle se retrouve désormais englobée dans la zone Toutatis.
Différente des grands roller coasters, elle offre une sensation de glisse douce, à 60km/h.

Un espace restauration pour les amateurs de cervoise

Le restaurant "Au Dolmen Gourmand" permet de faire une pause ombragée - DR : A.B.
Le restaurant "Au Dolmen Gourmand" permet de faire une pause ombragée - DR : A.B.
Egalement collé à l'aire de jeux, le restaurant "Au Dolmen Gourmand" permet de faire une pause ombragée, et de se restaurer - burgers et cervoise sont au menu - sous le regard de Toutatis lui-même !

La statue de 11 mètres de cette divinité gauloise se dresse fièrement au cœur de la zone, mettant à l'épreuve les visiteurs prêts à tester leur bravoure...

Toutatis, l'attraction aux 4 records

La Trace du Hourra et Toutatis en fond, réunie dans une même zone - DR : A.B.
La Trace du Hourra et Toutatis en fond, réunie dans une même zone - DR : A.B.
Et du courage, il va en falloir aux plus téméraires pour se lancer à bord de Toutatis, la nouvelle attraction aux nombreux records.

"C'est une montagne russe à propulsion, avec un parcours unique, très varié. Un condensé de sensations en 2 minutes (plutôt 1 minute 30, ndlr), et pas moins de 4 records", a commenté Delphine Pons lors de l'inauguration.

Un record de hauteur, avec une flèche à 51 mètres, qui offre une vue (très) plongeante aux passagers assis au dernier rang du wagon ; un record de France de vitesse à 110 km/h ; un record d'Europe avec 7 accélérations - en avant et en arrière ; et un record du monde avec 23 airtimes (les moments où les visiteurs décollent du siège durant le parcours) sur un grand huit en acier.

Un véritable engouement pour Toutatis

Toutatis détient un record de hauteur, avec une flèche à 51 mètres - DR : A.B.
Toutatis détient un record de hauteur, avec une flèche à 51 mètres - DR : A.B.
La propulsion, quant à elle, les amateurs de sensations fortes vont pouvoir la sentir dès le début du parcours avec une accélération, suivie d'une première inversion (l'attraction en compte trois au total).

Mais la surprise surgit juste après, lorsque le train (accueillant 20 passagers) ne parvient pas à franchir la montagne russe et... repart en arrière, direction la flèche de 51 mètres de haut !

Pour les passagers qui sont tout à l'arrière, la sensation de hauteur est d'autant plus impressionnante, tandis que ceux assis à l'avant ressentent "une réelle sensation de chute libre", selon les principaux intéressés avec qui nous avons pu échanger.

Puis continuent de s'enchainer les accélérations, la pointe de vitesse à 110km/h, une chute à 101° et les inversions. "On a plus souvent les fesses décollées du siège que ce que l'on reste assis", nous explique un visiteur, qui a apprécié le confort de l'attraction. "Pas une seule fois ma tête n'a cogné le manège", ajoute-t-il.

Si ce passager a aimé le fait de ne pas être maintenu par un harnais, un autre visiteur, lui, n'a pas pu tester Toutatis car, du fait de sa corpulence, le système de sécurité ne pouvait pas se fermer...

Classée attraction favorite des visiteurs depuis son ouverture le 8 avril dernier, Toutatis est de fait victime de son succès.

En ce samedi du mois de mai, il fallait s'armer de patience pour attendre son tour, avec une file d'attente qui s'étirait jusqu'à la statue du dieu éponyme. Ou bien décider de s'offrir le précieux Graal - le coupe-file Filotomatix Illimité – vendu 105€ par personne en complément du billet d'entrée, et qui donne un accès illimité à 11 attractions*, dont Toutatis, ainsi qu'à un emplacement privilégié aux spectacles.

* Toutatis, Tonnerre 2 Zeus, Pégase Express, OzIris, Menhir Express, Goudurix, Trace du Hourra, Grand Splatch, Oxygenarium, Romus et Rapidus, Attention Menhir !

Le Parc Astérix veut devenir une destination de court séjour

Le parc a voulu plonger ses visiteurs au cœur d'un festival organisé par les Gaulois en l'honneur du Dieu Toutatis - DR : A.B.
Le parc a voulu plonger ses visiteurs au cœur d'un festival organisé par les Gaulois en l'honneur du Dieu Toutatis - DR : A.B.
Au-dessus du Dieu Toutatis, enfin, une autre attraction, hypnotisante de nuit comme de jour, est accessible pour toute la famille dès 1 mètre.

"Chez Gyrofolix", avec ses 4 nacelles tournoyantes, est "une attraction familiale très gracieuse, très fluide et agréable", a commenté Delphine Pons.

Tandis que ses 4 bras se balancent autour d'axes horizontaux dans un mouvement circulaire, la tour centrale tourne sur elle-même.

A noter que la zone dispose également d'une boutique.

Avec le Festival Toutatis, le Parc Astérix entre dans une nouvelle ère, à l'aube de ses 35 ans, devenant plus que jamais une destination de court séjour, qui devrait attirer un public toujours plus international...

LIRE AUSSI : Le Parc Astérix va recruter plus de 2 000 saisonniers en 2023

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email


Lu 3317 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias