Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025. Passez de bonnes fêtes !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 21/12 au 05/01. Retour de la newsletter quotidienne le 06/01/2025.
Passez de bonnes fêtes !

logo DestiMaG  




Référendum en Catalogne : pas d'inquiétude... ou presque pour le tourisme

90% des votants se sont prononcés pour l'autonomie


Malgré de nombreuses tensions et de violents affrontements entre les séparatistes et les forces de l'ordre, la Catalogne a organisé son référendum. Devant la situation, les professionnels du tourisme restent relativement sereins, même si une inquiétude latente semble poindre.


Rédigé par le Lundi 2 Octobre 2017

Manifestation du 16 septembre 2017 à Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne - DR Xfigpower
Manifestation du 16 septembre 2017 à Barcelone pour l'indépendance de la Catalogne - DR Xfigpower
Circulez, il n'y a rien à voir.

C'est le message officiel de l'Office du tourisme (OT) d'Espagne. "Nous n'avons rien ressenti, aucun changement, et nous n'avons pas de déclaration officielle à faire. Nous verrons ce que disent les indépendantistes et Madrid", affirme Elena Valdes, directrice de l'OT.

Même son de cloche à la Maison de la Catalogne : "nous ne sommes pas habilités à répondre, nous attendons les déclarations du gouvernement. Pour le moment, nous sommes dans l'expectative, nous ne savons rien".

Le résultat du référendum organisé par le Gouvernement de Catalogne et interdit par Madrid est sans appel : 90% de « oui ».

La confiance reste la norme

L'Espagne considérant ce vote illégal, une grève générale est prévue en Catalogne ce mardi 3 octobre 2017. En attendant les déclarations officielles de l'Espagne et de la Catalogne, la consigne est de ne pas communiquer.

"On attend", "la situation est encore floue" et "on y verra plus clair dans les prochains jours" : c'est ce que disent unanimement les professionnels du tourisme à Barcelone. Malgré tout, la confiance reste la norme.

"Nous avons anticipé, explique un représentant de Calafell Evasion. Nous avons redirigé une excursion ailleurs. Dimanche, le sujet n'a pas été abordé. Nous avons eu des voyageurs à Barcelone qui n'ont rien vu".

"Nous avions justement un groupe de jeudi à dimanche, indique François Tapissier, manager de Catalan Concept, agence réceptive spécialisée dans le tourisme d'affaires. Aucun impact, les heurts étaient très localisés et pas dans les zones touristiques, ni près des grands hôtels".

Solliciter l'Europe

Quels que soient les résultats, l'analyse reste sereine.

"Il est compliqué de lire dans une boule de cristal, continue François Tapissier. Pour autant, la plupart des élus et des commerçants ici sont intelligents et préserveront le tourisme quoi qu'il arrive. Malgré l'image désastreuse qu'a donné l'Espagne (dans la gestion du référendum NDLR), les autorités et la ville ont toute ma confiance".

Chez Calafell Evasion, on n'estime pas non plus que l'industrie du tourisme devrait souffrir des résultats. "On verra à moyen terme, la France étant proche, les voyageurs réservent au dernier moment, on en saura plus en novembre ou décembre".

Certains craignent que les violences à Barcelone le dimanche 1er octobre 2017 ne reprennent. "Le peuple catalan est pacifiste, la violence vient d'ailleurs", indique un réceptif barcelonais, visant Madrid. Et il n'est pas le seul à être inquiet de la situation.

"Je pense que l'issue sera pacifique... Mais bon, personne ne pensait que ça se passerait de la sorte, s'inquiète François Tapissier Madrid a perdu la bataille médiatique et Barcelone a fait un pas en avant... J'espère que l'Europe jouera son rôle".

D'autres professionnels sur place en appellent à l'Union Européenne. "Madrid a une position ferme, Barcelone a une position ferme : nous attendons de l'Europe qu'elle vienne et qu'elle ait elle aussi une position ferme", affirme un réceptif. Nous avons besoin qu'elle se positionne."

En attendant que l'Europe trouve un accord pacifique, l'industrie du tourisme en Catalogne attend la grève générale, a priori confiante mais sans trop savoir ce qui l'attend.

Lu 1838 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias