TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  




PortAventura World : quelles ambitions pour le parc d'attractions catalan ?

PortAventura World fête ses 30 ans en 2025


En 2025, PortAventura World souffle ses 30 bougies… et continue d’entretenir les relations avec le marché français, qui représente 1/5 de son visitorat. Fin mars, Fernando Aldecoa, le directeur général du parc, a fait le déplacement à Marseille et à Toulouse, à la rencontre de ses partenaires distributeurs et des médias. L’occasion de faire le point sur le parc d'attractions catalan, qui se définit comme une destination à part entière.


Rédigé par le Mardi 8 Avril 2025

D’abord parc à thème, avant d’ouvrir un parc aquatique (Caribe AquaticPark) puis le concept Ferrari Land, PortAventura World célèbre en 2025 son 30e anniversaire et ses 100 millions de visites depuis 1995 !

Pour marquer le coup, ses équipes ont entamé une tournée à la rencontre des partenaires stratégiques, dont les distributeurs et les tour-opérateurs, mais aussi les médias, qui est passée fin mars par la France.

A Marseille, puis à Toulouse, Fernando Aldecoa, le directeur général de PortAventura World, a fait le déplacement pour présenter les nouveautés 2025 : parade de chars avec les principales mascottes (Woody, Ernie, Bert, Grover, etc.) ; spectacle inédit « Un voyage fascinant » au Grand Théâtre Impérial avec chanteurs, acrobates et danseurs ; intégration de drones dans le spectacle FiestAventura ; nouvelle collection de merchandising dans les boutiques du parc ; offre gastronomique renouvelée, etc.

Rappelons également que le parc offre des entrées gratuites jusqu’au 27 avril 2025 aux personnes nées en 1995, ains que des réductions spéciales de 35% sur les billets.

PortAventura, une destination à part entière

Si la direction de PortAventura World (PAW) s'est rendue dans l’Hexagone, c’est notamment parce que la France reste son premier marché à l'international. « Sur un peu plus de 5 millions de visiteurs annuels, environ 1 million sont français, dont 80% viennent du sud de la France, notamment des régions Occitanie et Paca », a commenté Fernando Aldecoa (voir aussi la vidéo ci-dessus).

Comme les Catalans, les « sudistes » viennent principalement en voiture, et plusieurs fois par an. « En été, ils passent 5 à 6 jours de vacances, puis ils reviennent le temps d’un long week-end, par exemple au moment d’Halloween, du Carnaval ou de Noël », poursuit le directeur général.

Parmi ces visiteurs, 60% séjournent soit dans les hôtels du parc, soit dans des établissements situés à quelques minutes en voiture ou en navette. « A l’inverse d’autres parcs espagnols comme Warner à Madrid ou Puy du Fou España à Tolède, où les visiteurs vont seulement passer une journée, PortAventura est une destination à part entière », poursuit Fernando Aldecoa.

Pour amplifier ce phénomène, le Groupe mise sur ses hôtels Ponient, situés en bord de mer, qui permettent de séduire les familles souhaitant mixer séjour en bord de mer et parc d’attractions.

PortAventura : bientôt une ouverture 365 jours par an ?

Et c’est fort de cette stratégie que PortAventura se projette dans l’avenir. « Aujourd’hui, nous disposons de 3 300 chambres d’hôtels, et nous voudrions doubler ce chiffre, pour atteindre 6 000 chambres et ainsi continuer à développer le parc », explique Fernando Aldecoa.

De la même façon, PAW prévoit d’étendre ses dates d’ouverture. « Aujourd'hui, nous ouvrons 300 jours par an. Quand nous avons commencé à accueillir des visiteurs pour Halloween en 2000, nous étions les premiers. Aujourd’hui, une saison d’Halloween à PortAventura s’étend sur deux mois », indique le DG en guise d'illustration.

Cette rallonge du calendrier pourrait bientôt s'appliquer à la période du Carnaval, inaugurée il y a 3 ans et qui débute, pour le moment, en février.

Quant au marché français, qui cumule à lui seul près de 14 millions de visiteurs depuis 1995, « nous espérons qu’il continuera à être n°1, même si le marché britannique est aussi très important pour nous », ajoute Fernando Aldecoa.

Alors, pour continuer à séduire ses clients, notamment les jeunes générations, PortAventura diversifie son offre.

Après le lancement d’Uncharted en 2023, PAW investit dans « les expériences digitales, interactives et immersives. Nous nous appuyons sur la « mixed reality » (réalité mixte, ndlr), qui vient s’ajouter à l’adrénaline de nos attractions. La première attraction de ce genre a été inaugurée l’an dernier pour Halloween 2024, avec Hysteria Booth Hill ».

PortAventura : encore 60 hectares de terres pour s'agrandir

Enfin, pas question de grandir sans se remettre en question.

Et pour PortAventura, premier parc à thème d’Espagne et parc le plus visité du sud de l’Europe, cela passe par un développement toujours plus durable. « Nos visiteurs apprécient le fait que nous soyons certifiés B Corp depuis 2023, surtout les jeunes générations. Cela fait la différence », souligne Fernando Aldecoa.

Il poursuit : « Aujourd’hui, nous sommes installés sur 200 hectares de terres, et il nous reste encore plus de 60 hectares pour nous agrandir et continuer à développer toujours plus les parcs, les attractions, les hôtels…

Et j'espère que, pour les 30 prochaines années, nous continuerons sur cette lancée : être l’un des leaders de l’industrie des parcs d’attractions en Europe, tout en créant des expériences inoubliables et en prenant soin de nos clients, de nos employés, et bien sûr, de notre planète
».

PortAventura World en chiffres

- 30e anniversaire en 2025

- plus de 100 millions de visites enregistrées depuis 1995 et un investissement cumulé de 1,8 milliard d'euros

- plus de 5 millions de visiteurs par an (5,5 millions en 2023, +3,85% par rapport à 2022), dont environ 1 sur 5, soit près de 1 million, viennent de France

- 40% des clients français réservent en direct via le site web, mais une grande part passent par les agences de voyages et les tour-opérateurs.

- en Catalogne, PortAventura représente 0,5% du PIB de la région et 15 800 emplois générés en Catalogne (directs et indirects)

- plus grand parc photovoltaïque d’autoconsommation dans une station balnéaire en Espagne (plus de 15 000 panneaux solaires)

- 27% de l’eau consommée par l’ensemble de la station est récupérée

PortAventura Park

- 6 aires thématiques
- 44 attractions
- jusqu’à 40 spectacles par jour
- 21 restaurants et points de vente
- 28 boutiques et points de vente

Caribe AquaticPark

- 16 attractions et piscines
- 5 restaurants et points de restauration
- boutique à thème PortAventura Caribe Shop

Ferrari Land

- 16 attractions et jeux
- 6 restaurants et points de restauration
- 6 magasins et points de vente Ferrari

Centre de congrès

- 24 salles de réunion multifonctionnelles
- surface de 20 000 m2
- pour des groupes de 10 à 6 000 personnes.


Lu 1043 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias